Les explications d’Affi sur le silence du Président Gbgabo

AFFI RÉPOND À CEUX QUI S’INTERROGENT SUR SA VISITE À LA HAYE.

GBAGBO EST DANS UNE STRATÉGIE HAUTEMENT POLITIQUE

 » Ce que vous devrez savoir, c’est que les différents éléments des visites qui sont faites devraient pouvoir vous indiquer qu’aujourd’hui la question des visites au Président Laurent Gbagbo est une question politique. C’est-à-dire que les visites ont été politisées. Quand on est dans les relations politiques, il ne faut pas s’étonner qu’une visite s’inscrive dans une vision politique, dans une stratégie politique.

Est-ce que Gbagbo vous a dit que me recevoir aujourd’hui, c’est ce qui va faire avancer sa stratégie politique ?

Sa stratégie politique est de recevoir ceux qu’il reçoit aujourd’hui.

Parce que moi et eux, nous sommes différents. Les gens ont fait en sorte que nous sommes devenus des cartes entre les mains de Gbagbo qu’il tire en fonction de sa stratégie politique du moment. Donc Gbagbo sait à quel moment tirer la carte AFFI. C’est le moment qu’il attend. Parce que forcement il va me recevoir.

Dans le déroulé des céremonies, tout le monde ne parle pas au même moment. Il y a quelqu’un qui prend le micro pour souhaiter la bienvenue aux invités et ensuite il y a celui qui parle à la fin. Parce que quand il parle c’est fini.

Ceux qui sont pas reçus aujourd’hui, c’est pas parce qu’il y a un problème. En politique il n’y a pas de problème, il y a plutôt des nécessités, on gère les nécessités.

Ceux que Gbagbo reçoit, c’est parce que c’est nécessaire les recevoir maintenant. C’est la nécessité politique qui fait que le président Gbagbo recoit Koulibaly Mamadou, Bamba Moriféré, Banny , KKB et bien d’autres.

C’est pourquoi certains ne peuvent pas comprendre parce qu’ils ne rentrent pas dans une logique. Ils aperçoivent cela par rapport à ce que ces gens ( Ndlr Koulibaly Mamadou, Bamba Moriféré, Banny , KKB) ont été, ou on fait, ou même dit à un certain moment sur le président Gbagbo. Mais en politique, ce n’est pas cela qui compte. Quel que soit ce qu’un tiers a fait ou dit, si tu as besoin de lui dans le cas d’une stratégie pour vous faire avancer, compte sur lui. Vous ne tenez pas compte de ce qu’il a dit.

PASCAL AFFI N’GUESSAN

Propos retranscrits par Nanan Ekanza Iv

Serge Alain KOFFI

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, a assuré mercredi que l’ex-chef de l’Etat et fondateur du parti, Laurent Gbagbo, qu’il n’a pas encore réussi à rencontrer depuis son incarcération à la Cour pénale internationale (CPI) en 2011, “va forcément (le) recevoir’’ à La Haye.

“Gbagbo sait à quel moment il va tirer la carte Affi N’guessan parce qu’il va forcement me recevoir’’, a déclaré M. Affi N’guessan, lors d’une conférence de presse, au nouveau siège de son parti à Cocody, (à Abidjan).

Entouré de ses collaborateurs, l’ex-Premier ministre de M. Gbagbo a démenti être en froid avec l’ancien président, qui a reçu à plusieurs reprises des personnalités d’autres formations politiques dont certaines lui étaient farouchement opposées quand il était au pouvoir, notamment Essy Amara et Bertin Kouadio Konan (KKB) du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, actuelle mouvance présidentielle).

Dans la crise qui déchire depuis 2014, le FPI en deux tendances, une première conduite par M. Affi N’guessan et une deuxième dirigée par Aboudramane Sangaré, l’ancien chef de l’Etat a également souvent reçu des membres de la seconde tendance mais jamais des proches de son ex-Premier ministre.

Pour les adversaires internes de M. Affi N’guessan, le fait d’être ainsi blacklisté, sonne comme un désaveu ou un lâchage par M. Gbagbo.

“Les visites à Gbagbo à La Haye ont été politisées. Elles s’inscrivent dans une vision et une stratégie politique. Recevoir ceux qu’il reçoit aujourd’hui fait prospérer sa stratégie politique’’, a expliqué l’ancien directeur de campagne de M. Gbagbo à la présidentielle de 2000 et porte-parole au scrutin de 2010.

Selon lui, ne pas avoir encore été reçu par M. Gbagbo dont il fut directeur de campagne à la présidentielle de 2000 et porte-parole au scrutin de 2010, “ne signifie pas qu’il y a des problèmes’’.

“C’est la nécessité politique qui fait que Gbagbo reçoit des personnalités comme Koulibaly Mamadou, Anaky Kobenan, Charles Konan Banny, Bamba Moriféré’’, a-t-il analysé.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Une pensée sur “Les explications d’Affi sur le silence du Président Gbgabo

  • 20/04/2018 à 09:35
    Permalink

    Du discours de Affi notons la récurrence de GBAGBO.Et comment?Le Président Gbagbo de la Bouche de Affi.Donc Gbagbo n’est plus le « cercueil » qui refuse d’être enterré.Que la terre tourne.Avec un brin d’orgueil, il ajoute:Gbagbo va certainement ne recevoir.Affi n’a pas honte.Qui a politisé les visites de Gbagbo à la Haye?Les élections présidentielles de octobre 2010.Donc ça c’est pour ne rien dire.Affi a un problème avec lui-même.Comment vivre son isolement?Il faut qu’il parle de temps en temps sinon il s’étouffe;et plus le temps passe, il sent la terre se dérober sous ses pieds.Pourquoi Affi ne rend-il pas visite à Simone Gbagbo ici à Abidjan à l’Ecole de la gendarmerie et s’accroche à la Haye?C’est compliqué pour lui.le FPI ne s’occupe pas de Affi et cela le rend malade;alors il veut exister. Dites à Affi si vous le voyez:le temps est l’autre nom de Dieu.

Commentaires fermés.