Les chefs religieux à Ouattara : « dans ce pays, certains sont malades parce qu’ils ne mangent pas, d’autres parce qu’ils mangent trop »

A l’occasion des vœux de nouvel an 2017 au président de la République, les chefs religieux de Côte d’Ivoire ne sont pas allés par le dos de la cuillère pour relever les maux qui gangrènent la société ivoirienne, notamment la disparité dans les répartitions des richesses nationales.

D’abord Mgr Alexis Touably, porte-parole des guides religieux chrétiens. Après avoir félicité le président pour toutes les actions positives en 2016,  l’homme de Dieu a prédit que la Côte d’Ivoire ira plus haut, toujours plus haut ». Selon lui, cela ne sera possible qu’à une condition.

« Cependant, monsieur le Président, notre souhait le plus ardent est que tout soit mis en œuvre pour que les retombées de ce re décollage économique profite à tous. Car ce qui appartient à tous doit profiter à tous. Il serait vraiment dommage que dans un même pays, certains soient malades parce qu’ils ne mangent pas. Et que, pendant ce temps, d’autres soient malades parce qu’ils mangent trop», a dénoncé le chef catholique.

Mais Mgr Alexis Touably croit la volonté du Président de la République de faire changer les choses. « Nous savons, monsieur le Président, que vous êtes déterminé à tout mettre en œuvre pour qu’il n’en soit jamais ainsi dans notre pays la Côte d’Ivoire. Vous l’avez dit ouvertement et très clairement dans votre discours à la Nation. Soyez en remercié, félicité et encouragé ».

content_image

Aussi, l’homme de Dieu a évoqué le problème de la cohésion sociale. « La position normale d’un peuple c’est d’être debout. Debout pour avancer ensemble, jamais les uns sans les autres, mais ensemble dans la paix. Certes la paix est un don de Dieu mais qui a besoin d’être tissé au jour le jour. En effet, la paix ne descendra pas du ciel comme un produit fini prêt à porter, mais plutôt comme un pagne que nous devons tisser ensemble, chacun doit y apporter son fil. Puisse chaque habitant de ce pays, sous votre houlette, soit un artisan de pays et un semeur de graine d’amour pour une Côte d’Ivoire toujours plus unie, plus belle, plus forte et plus rayonnante », a voulu Mgr Touably.

Auteur: César DJEDJE MEL – ivoirematin.com