Les 4 vérités d’Abou Cissé au régime

Prisonniers politiques, deguerpissement, carrefour Indenié, carburant
Les 4 verites d’Abou Cissé au régime

Abou Cissé, l’oncle de Ouattara se prononce sur les sujets brûlants de l’actualité. A savoir, l’affaire des prisonniers politiques, le déguerpissement de Cocody-Danga, l’inondation au carrefour Indénié, et l’augmentation du prix du carburant…

Affaire « pas de prisonniers politiques en Cote d’Ivoire »

«Nous sommes déconcertés par ces propos. C’est choquant et insultant pour les Ivoiriens. Que dit-il de Simone Gbagbo, Assoa Adou, Lida Kouassi, Samba David et les centaines de prisonniers pro-Gbagbo ? Ils font quoi en prison? Que Ouattara nous prenne au sérieux. Depuis son arrivée au pouvoir, dans les conditions calamiteuses, il n’y a pas eu de véritable politique de réconciliation. On a assisté plutôt à des arrestations, des emprisonnements et tortures. Nous sommes de plein pied, dans le mois de ramadan. C’est un mois saint. Et l’islam est une religion de paix, de pardon. Si Alassane Ouattara est vraiment musulman, qu’il libère les prisonniers politiques. S’il jeûne vraiment, qu’il les libère. A travers ses propos, il montre qu’il dirige ce pays avec la haine et la vengeance. Ce qui est anachronique avec l’hou- phouetisme dont il se réclame. Nous avons été dans les prisons. Nous avons des informations selon lesquelles, lors de sa dernière visite, en France, il lui a été demandé de libérer les prisonniers politiques. En plus, il y a un député français du nom de Michel Larive, qui a séjourné en Côte d’Ivoire. Il a constaté l’existence des prisonniers politiques. A son retour à Paris, il a animé une conférence pour dénoncer cela. Avant de faire une communication à l’Assemblée nationale devant les députés français. Alassane Ouattara se met tout le monde à dos. Tout le monde est d’accord avec l’existence de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire. Mais il n’y a que lui seul, qui refuse d’admettre cette réalité. Alassane Ouattara doit écouter Dieu. On ne peut pas se rebeller contre Dieu. Et contre la vérité. L’islam est une religion de tolérance et de compassion. Alassane doit poser un acte fort, dans ce mois de jeûne, en libérant tous les prisonniers politiques. Nous sommes dans le mois où le Coran a été révélé. Nous sommes dans le mois où Dieu a donné sa parole aux humains, aux créatures.

Nous constatons qu’il rame à contre courant des aspirations de son peuple. Depuis 8 ans, c’est un seul camp qui est jugé. Ce n’est pas normal. On se rappelle qu’il a mis sur pied, au lendemain de la crise post-électorale, une Commission nationale d’enquête chargée de recenser et de documenter les crimes commis entre 2010 et 2011. Après son travail, la Commission nationale d’enquête lui a remis son rapport. Et les résultats de ladite commission sont clairs et sans ambigüité : «Les deux camps ont tué des centaines de personnes. Plus de 700 pour les pro-Ouattara, plus de 1400, pour les pro-Gbagbo ».

Après avoir reçu le rapport de la Cne, Ouattara déclare : «Tous les individus qui ont posé des actes répréhensibles, pendant la crise post-électorale, répondront de leurs actes devant la justice. C’est à ce prix, que la Côte d’Ivoire pourra tourner définitivement la page de cette crise et retrouver une paix durable et définitive ». A ce jour, seuls les partisans du Président Laurent Gbagbo sont mis aux arrêts. Aucun partisan du camp Ouattara n’est inquiété. Que deviennent les résultats des enquêtes sur l’attaque du camp de réfugiés de Nahibly? Alassane Ouattara est en train de commettre des fautes ».

Deguerpissement de Cocody-Danga

«Ce n’est pas une politique prévisionnelle. Un bon politicien doit prévoir la réaction d’une population qu’on va déguerpir. On a vu Bédié qui a déguerpi les habitants du quartier Washington au niveau du Lycée technique. Avant de les déguerpir, il a créé les conditions. Il les a relogés à Biabou vers la route d’Alépé. Ce qui se passe est inhumain et scandaleux. Nous comprenons difficilement que le régime qui n’a pas encore trouvé un moyen de reloger des populations, vienne les déloger. Cela est absurde ! Ce qui est grave, c’est qu’il y a un exploit de congé qui est délivré aux locataires de façon extra-judiciaire. Le délai imparti est pour le 11 juillet 2018. Et on vient les déloger, le mardi 8 mai 2018. Dans quel pays sommes-nous ? Assurément, c’est un pays de non-droit ! Où veulent-ils que ces populations aillent ? Où veulent-ils que ces derniers aillent avec leurs enfants en pleine année scolaire ? Alors qu’ils ont reçu en mars 2018, des exploits de congés de trois mois de la part de la Sicogi. Ils expiraient le 11 juillet 2018. Ils sont venus avec des policiers et des loubards munis de machettes et de gourdins pour les déloger. Ce n’est pas normal. Alassane Ouattara n’a aucune politique sociale pour les Ivoiriens. La dignité et l’hono- rabilité des habitants ont été bafouées. Vivre plusieurs décennies dans une maison et en être chassé comme un malpropre, est la pire des humiliations que pourrait connaitre un être humain, disent en chœur les déguerpis. Ils ont dit qu’ils ont été relogés. Ce qui est faux. Et archi-faux. Ce déguerpissement est de nature à affecter les conditions de vie des individus concernés, occasionnant ainsi, une atteinte aux droits des personnes : famille sans logis, perturbation, voire interruption de la scolarité des enfants. Les opérations de déguerpissement doivent tenir compte de certains droits fondamentaux notamment, le droit à l’éducation, à la santé et à un logement décent. Ces opérations doivent en toutes circonstances, préserver la dignité humaine des populations visées. La loi est formelle. Elle dit qu’avant de déguerpir, il faut être sûr que vous avez logé ces populations. Ce qui n’est pas le cas. C’est du banditisme. Nous sommes convaincus que des immeubles vont pousser dans cet endroit. C’est une antidémocratie. La force ne doit pas être utilisée pour régler des problèmes. Ce n’est pas bien. Et c’est inhumain. Les régimes qui se sont succédé n’ont jamais fait ça. Parce qu’ils savent que ces populations ont un droit. Mais c’est le régime Ouattara qui le fait. Ce régime est inhumain».

Carrefour Indenié

«Qu’est-ce qu’ils n’ont dit pas sur le Président Laurent Gbagbo à propos de ce carre- four. Ils l’ont vilipendé. Une fois arrivée au pouvoir, les chantres de Ouattara ont chanté qu’il a vaincu le carre- four de l’Indénié. Aujourd’hui, on se rend compte que c’est plutôt le carrefour Indénié qui a vaincu leur mentor. Et pourtant, ils disent avoir décaissé des sommes faramineuses. Sans qu’une solution véritable ne soit trouvée à à ce problème. Aucun contribuable digne de ce nom, ne peut accepter que sa contribution au budget de l’Etat, soit ainsi dilapidée. Surtout, avec des travaux d’assainissement approximatifs qui ne résistent pas à la moindre pluie. En fait, c’est l’Indénié qui est venu à bout de Ouattara. Il a été vaincu complètement. Selon un document du Fonds africain de développement (Fad), le projet de gestion intégrée du bassin du Gourou consiste en la mise en œuvre d’actions stratégiques au niveau du bassin. Le Président Laurent Gbagbo avait indiqué qu’il fallait construire un barrage écréteur au niveau de Williamsville qui permettra de résoudre définitivement la question. Malheureusement, il n’a pu mettre en œuvre ses propositions à cause de l’at- taque armée contre son régime en septembre 2002».

Augmentation du carburant

«Le Mali, Niger, Burkina, Ghana sont-ils sur une autre planète ? Le carburant y est moins cher. Les prix du carburant flambent à la pompe en Côte d’Ivoire sous le régime Ouattara. Depuis environ un an, le compteur indique la hausse à presque chaque début de mois, malgré les promesses de Ouattara. C’est le scénario de l’inflation, depuis environ un an. Ce régime est un vendeur d’illusions. Dans l’opposition, ils dénonçaient la hausse des prix à la pompe du carburant, sous le pouvoir Gbagbo. Ils proposaient un train de mesures, pour soulager les consommateurs et les usagers. Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Et Alassane Ouattara tient vraiment parole: «Ce pays surprendra l’Afrique et le monde» car «même les aveugles voient ce que Ouattara est en train de faire». Depuis quelques jours, on constate qu’il y a une pénurie de super sur le marché».

Affaire véhicules immatricules frauduleusement

«C’est un scandale. C’est la gabegie. Ce n’est pas surprenant. Ce régime est assoiffé d’argent. C’est la course à l’argent. Et de l’argent en vitesse. Cette situation est l’œuvre des grands bonnets du régime. En plus, Ce genre d’opération ne peut se faire au Guichet unique automobile sans que la direction générale des douanes ne soit au courant. Les autres services, notamment le ministère du Commerce, celui des Transports et du concessionnaire Gua ont une part de responsabilité, dans l’affaire. Il faut bien fouiller. On met aux arrêts les seconds couteaux. Afin de cacher les premiers couteaux».

Yacouba Gbané,

Le temps • N°1895 DU JEUDI 17 MAI 2018