Le verbiage de Kagamé
Paul Kagame, le plus grand criminel de guerre d’Afrique donne des leçons à Gbagbo et à Sankara ! On croit rêver mais non, ce n’est pas un gag ! Nous sommes au mois de juillet 2017. Il a dit : « Laurent Gbagbo et Thomas Sankara sont deux grands leaders qui ont fait preuve de naïveté ».
Ces propos ne relèvent pas de la « plaisanterie » (de mauvais goût) mais viennent de l’ancien chef rebelle du FPR qui compte à son palmarès l’assassinat de deux chef d’État africains (Juvénal Habyarimana du Rwanda et Cyprien Ntariyamira du Burundi), l’élimination de plusieurs millions de Rwandais (Hutu, Tutsi et Twa) et le massacre de plus de 10 millions de Congolais. C’est sûr qu’il ne faut pas être « naïf » pour réaliser une telle performance.
J’ai failli tomber de ma chaise en écoutant ce serviteur de l’impérialisme Yankee parler avec mépris de deux dignes fils du continent africain : Laurent Gbagbo et Thomas Sankara.
Allons, reprenons nos esprits. Paul Kagame dit qu’ils « ont fait preuve de naïveté » parce qu’ils ont été, pour l’un, emprisonné et pour l’autre, assassiné. Comme Kagame n’est pas naïf, il ne risque pas de suivre ce chemin, croit-il. Est-ce donc parce qu’il est plus intelligent, plus rusé, plus fort que Gbagbo et Sankara réunis ou est-ce parce que ses shérifs lui ont donné des garanties ? Il faut reconnaître au moins quelque chose à ces deux héros africains que le pilleur de la RDC traite de « Naïfs » : ils ont lutté pour la dignité de leur peuple en affrontant seuls l’orage qui soufflait contre eux à l’intérieur comme à l’extérieur. En outre, ils n’ont jamais marché sur un tapis de cadavres pour accéder au pouvoir tandis que lui…
Paul Kagame, dont le nom est désormais inscrit en Afrique comme celui d’Adolphe Hitler fut inscrit en Europe, n’ose plus quitter son palais/bunker tant ses placards sont remplis de cadavres de Hutus et de Tutsis : Seth Sendashonga, Théoneste Lizinde, Patrick Karegeya, pour les plus connus… la liste est longue.
Par clairvoyance, il a fait emprisonner le chanteur tutsi Kisito Mihigo, un pacifiste « naïf » qui croyait vivre en démocratie, après avoir fait assassiner le père du chanteur Corneille. Même mon ami Déo Mushayidi (Tutsi) est en train de croupir naïvement en prison à perpétuité pour avoir simplement dénoncé le régime de terreur au Rwanda. Lui aussi a cru naïvement qu’il pouvait s’exprimer comme dans un État de droit.
J’ai été moi-même très naïf en ne soufflant pas à Déo qu’il risquait la perpétuité s’il s’aventurait en tant qu’opposant à roder au Burundi.Comme nous sommes décidément nombreux à être naïfs ! Pour moi, Déo, Mihigo, le père de Corneille, je peux comprendre notre extrême naïveté mais pour Gbagbo et Sankara, euh…, Non ! Ça ne passe pas ! Le tueur des Milles collines a peut-être un QI au-dessus de Cheikh Anta Diop ou de Einstein sauf que ça ne se voit pas. Adossé à une montagne de cadavres et de prisonniers politiques mais également aux Américains et aux Anglais, il se permet de donner des leçons à Gbagbo ou à Thomas comme s’ils boxaient dans la même catégorie. Il ose parler en plus d’Al-Bashir alors qu’il est le premier à avoir envoyé des troupes dans son pays pour empocher un peu d’argent de l’ONU et faire du renseignement pour les USA. En fait, il ferait mieux de faire silencieusement son job du « Us’s Guy » ( Le gars des États-Unis), qui permet de modifier sans cesse la constitution pour rester président à vie -peut-être parce que les garanties sont incertaines- mais Laurent et Thomas n’ont pas besoin de réflexions ou de conseils de quelqu’un qui a un CV aussi nauséeux !
Charles Onana