Budget en hausse et en baisse selon les protagonistes

Emma­nuel Macron promet 3 milliards à Rihanna :
où va-t-il trou­ver l’argent ?

En pleine coupe budgé­taire pour l’aide au déve­lop­pe­ment

Laurie-Anne Lecerf | vendredi 28 juillet 2017

Résultat de recherche d'images pour "rihanna, photo sexy sur facebook"
Rihanna faisant la promotion de son nouveau parfum « Rogue »

Rihanna chanteuse de la Barbade, déja invitée par le couple Ouattara, -avec à la clé un cachet faramineux-, et que je connaissais davantage par ses tenues « déshabillées » et ses poses audacieusement coquines, est selon l’Élysée une ambassadrice de la culture et de la cause des enfants.

Brigitte Macron seule avec Rihanna sur le perron de l’Ely­sée : ce que l’image dit du rôle de la première dame

 

Emma­nuel Macron et sa femme ont reçu la chan­teuse Rihanna à l’Élysée, ce mercredi 26 juillet. En tant que repré­sen­tante d’une asso­cia­tion en faveur de l’éduca­tion, la jeune femme était venue deman­der un soutien finan­cier. Le président de la Répu­blique lui a promis 3 milliards d’euros. Une promesse incen­sée pour beau­coup de médias.

« J’ai fait une rencontre abso­lu­ment incroyable avec le président et la première dame, ils ont été incroya­ble­ment accueillants avec nous », a déclaré Rihanna à sa sortie de l’Élysée, après sa rencontre avec Emma­nuel Macron et son épouse. Dans une allo­cu­tion en bas des marches du perron de l’édifice, la chan­teuse a étayé ses propos: « J’ai été très inspi­rée et impres­sion­née par son leader­ship. (…) Nous avons parlé d’éduca­tion sur le plan mondial. Nous aurons de grandes annonces en septembre et nous agirons davan­tage en Afrique en octobre ».

3 milliards d’euros. C’est la promesse qu’Emma­nuel Macron a faite à Rihanna mais aussi à Bono, le chan­teur du groupe U2, créa­teur de l’asso­cia­tion One en faveur de l’éduca­tion. Emma­nuel Macron a réitéré simple­ment la promesse qu’il avait faite pendant sa campagne : « porter l’aide française au déve­lop­pe­ment à 0,55% du PIB d’ici 2022, soit envi­ron 3 milliards d’euros », comme le reprend l’Obs.

Actuel­le­ment, le budget alloué à cette aide est de 9,4 milliards. Mais ce qui en fâche certains, c’est qu’il semble­rait que cette promesse ne tienne pas debout. Benoît Hamon est repris par le HuffPost et l’Express pour son tweet plein d’ironie. « Diplo­ma­tie people avec Bono ou Rihanna et #enmê­me­temps le décret du 21/07 qui annule 136 millions d’euros pour l’aide au déve­lop­pe­ment #nocomment », déclare-t-il pour mettre en lumière l’inco­hé­rence des promesses d’Emma­nuel Macron. En effet, pour 2017, le gouver­ne­ment veut réduire de près de 140 millions cette aide.

Le président de la Répu­blique est de plus en plus critiqué pour ses rela­tions avec la sphère des célé­bri­tés. Le jour­na­liste Ayme­ric Caron a partagé son senti­ment dans un tweet sur son accoin­tance avec la sphère people : « @Emma­nuelMa­cron M le Président, je ne sais pas chan­ter en me tortillant, mais pour­riez-vous me rece­voir pour parler des droits des animaux? », a-t-il écrit avant d’essuyer la critique pour ses propos sexistes. L’Express l’a inter­viewé pour mieux connaître son point de vue. « À force de copier Obama, il faut qu’il fasse atten­tion à ne pas tomber dans la cari­ca­ture. En fait, Emma­nuel Macron a un côté très Nico­las Sarkozy, qui avait lui-même reçu Tom Cruise à Bercy lorsqu’il était ministre. Il se met en valeur, en profi­tant de l’aura de l’autre », déve­loppe-t-il. Il a d’ailleurs bien insisté sur le fait qu’il ne repro­chait rien à la chan­teuse : « Je n’enlève pas à Rihanna le béné­fice de vouloir faire avan­cer les choses, mais pourquoi Emma­nuel Macron l’invite-t-il et pas un tas d’autres repré­sen­tants d’asso­cia­tions qui ont des causes à faire valoir?«  Avant de dénon­cer tout court les manières de faire du chef de l’État :  »Il y a beau­coup d’hypo­cri­sie à ne pas comprendre ça. Un syndi­cat de poli­ciers du minis­tère de l’Inté­rieur, le VIGI, demande désor­mais à être soutenu par une célé­brité pour pouvoir être reçu par Emma­nuel Macron, et qu’il s’inté­resse aux condi­tions de travail des poli­ciers, car ses demandes de rendez-vous sont jusque-là restées sans réponse. C’est une forme d’humour déses­péré bien sûr. On en est là. »

___________________

#APL Aides au logement : pourquoi 50.000 bénéficiaires vont tout perdre à la rentrée

(PHILIPPE HUGUEN/AFP)

C’est acté, la baisse de 5 euros par mois de l’Aide personnalisée au logement (APL), qui interviendra au 1er octobre, va grever le budget des bénéficiaires de 60 euros par an… sauf pour une minorité, qui ne toucheront plus rien, écrit BFM Business ce vendredi.

Depuis 2007, l’aide n’est en effet plus versée si elle est inférieure à 15 euros. Or, avec la baisse annoncée de 5 euros, près de 20.000 bénéficiaires des APL, qui touchaient auparavant entre 15 et 19 euros par mois, n’auront plus rien à la rentrée. Un effet de seuil qui s’applique également aux 20.000 bénéficiaires de l’ALS (Allocation de logement à caractère social) et aux 8.400 bénéficiaires de l’ALF (Allocation de logement à caractère familial) dans le même cas.

Soit tout de même une perte de 180 à 228 euros par an pour ces 50.000 allocataires… Pour l’Etat, en revanche, il s’agit d’une économie tout à fait minime : 11 millions d’euros par an, soit moins d’un millième du coût des aides au logement, au détriment des foyers qui touchaient déjà le moins d’aides.

Le calcul du montant de l’APL dépend des ressources et de la composition du foyer, de la situation professionnelle du ou des demandeurs, et de la localisation géographique du logement.