Le Père Président Noel Macron en Côte d’Ivoire

POKER MENTEUR.

Par Ferro Bally

Alors que le pays reçoit Emmanuel Macron du vendredi 20 au dimanche 22 décembre 2019, Alassane Ouattara est à l’abordage pour éviter tout grain de sable. Par conséquent, il a plutôt besoin des applaudisseurs et non des trouble-fête. Il veut ainsi casser l’Opposition politique.

Le jet privé de Soro Guillaume, en provenance de la Guinée, a été interdit de survol du territoire ivoirien le 22 décembre et le Gouvernement se retrouve dans un jeu de poker menteur.

« C’est une décision de gestion locale » sur laquelle « le Gouvernement n’a pas à se prononcer », s’est exprimé, le mercredi 18 décembre, Sidi Touré Tiémoko, porte-parole du Gouvernement. « Il reste dans la prérogative du maire de Yopougon d’autoriser ou d’interdire des manifestations », a-t-il ajouté pour botter en touche et jouer les saintes nitouches.

Mais cette prérogative reconnue à Gilbert Koné Kafana, maire RHDP de Yopougon, est refusée à Dr Sylvestre Emmou, maire PDCI-RDA de Port-Bouët. Et le Gouvernement va jeter le masque.

Si l’interdiction, du lundi 16 décembre 2019 au lundi 5 janvier 2020, de toute manifestation publique sur le territoire de la commune de Yopougon pour empêcher le meeting de l’Opposition, a été assimilée à « un non événement » par Sidi Touré, l’autorisation du même meeting à la même date dans la commune de Port-Bouët est devenue un événement et une question de gestion nationale.

Le jeudi 19 décembre, veille de l’arrivée de Jupiter et de la convocation des initiateurs du meeting – Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, et Assoa Adou, secrétaire général du FPI-tendance Gbagbo – à la préfecture de Police d’Abidjan, le général Diomandé Vagondo, ministre de la Sécurité et de la Protection civile (photo), est monté au créneau pour imposer le silence de cimetière. L’ex-chef d’état-major particulier d’Alassane Ouattara invite tous les maires de Côte d’Ivoire, sans exception, à faire reporter, sur toute l’étendue du territoire, toute activité publique en 2020.

L’accueil de Soro Guillaume, par ses partisans mobilisés, après près de six mois d’absence du pays, les veillées funèbres, les réveillons de la Saint Sylvestre, les compétitions sportives et autres manifestations politiques sont ainsi interdits jusqu’à nouvel ordre. Et le pouvoir Ouattara a ordonné.

F. M. B.

L’image contient peut-être : plein air

VISITE D’EMMANUEL MACRON.
OUATTARA HUMILIE LA CÔTE D’IVOIRE.
Il s’auto-humilie. Il humilie l’Afrique.
Questions simples à lui, lui qui vagabonde chaque mois dans les allées de l’Élysée. Quand a-t-il été accueilli comme ça, avec le drapeau ivoirien tout le long de l’artère qui mène de l’aéroport à l’Élysée ?

 

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantesDepuis quand les Français ont-ils confectionné, ne serait-ce que des T-shirts à l’effigie d’un chef d’État Africain en visite chez eux ? C’est folklorique ! C’est inutile ! Eux, ils le savent. La nouvelle Côte D’ivoire et la nouvelle Afrique se battent pour s’élever. Ouattara se bat pour les tirer vers le bas.

Évidemment, si tu te comportes comme l’or, les occidentaux vont te considérer comme l’or. Si tu te comportes comme une serpillière, ils vont te prendre comme une serpillière. Ouattara est une sale serpillière.

L’Afrique de De Gaulle, c’est fini. Mais il n’a pas encore compris ça. Qu’est-ce que son  »petit-fils  » Macron va lui apporter ? Rien, parce  »l’aide  » de la France, c’est l’argent des Africains stocké au Trésor français.

Simplice Ouallo

 

 

L’image contient peut-être : plein air

OUATTARA, LA HONTE AFRICAINE !

Pour la visite du maître Macron en côte d’ivoire, le sous-préfet ivoirien Alassane dramane Ouattara fait laver le « goudron ». C’est très grave et même honteux pour le continent africain. Réduire son peuple à l’esclavage en ce 21e siècle pour le grand plaisir de Macron ! C’est inhumain et très très méchant.
Pour la dignité africaine, le sous-préfet Ouattara doit dégager. Trop c’est trop !
Armando Le Grand

 

 

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout et costumeAlors , on doit fonctionner au ralenti parce que le président français est en visite officielle dans notre pays ? Concert de gospel annulé et reporté , cérémonie Ebony récompensant les meilleurs journalistes reportée. Interdiction de tenir des manifestations politiques publiques .
Quoi d’autre ?! Je suppose qu’on va aussi réquisitionner des élèves ou des étudiants pour accueillir Monsieur Emmanuel Macron. Bref !
Il valait mieux décréter une journée continue où un fériée pendant qu’on y est …
Les africains font tout de manière excessive…. c’est hallucinant!
Jean Bertrand Onasis

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air
Abidjan.net · 28 min · Le Président français Emmanuel Macron et son épouse ont été accueillis ce vendredi à l’aéroport Félix HOUPHOUËT-BOIGNY par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara

L’AMBIGUÏTÉ DE MACRON

En visite en Algérie en 2017, le candidat Emmanuel Macron avait eu à propos de la colonisation des mots qui ont eu l’effet d’une bombe en France:

« La colonisation est un crime contre l’humanité. C’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes. » avait-il dit.

Pourtant, en ce mois de décembre 2019 , il va, selon lui, rendre visite en Côte d’ivoire aux soldats français du 43ème BIMA qui fait partie des vestiges de la colonisation alors que partout le départ des troupes françaises est réclamée par les peuples africains.

TROUPES FRANÇAISES, HORS D’AFRIQUE !Alexis Gnagno