Le PDCI-RDA dans l’oeil du cyclone : Ouattara, Bacongo, Nguessan s’attaquent à Bédié.

Joël-Nguessan le Porte-parole du Rdr a jeté un gros pavé de suspicion dans le clan au pouvoir. Il a pourtant intérêt à bien veiller sur sa parole.

Alassane Dramane Ouattara avait trouvé une lucarne non appropriée – le 6 août veille de l’indépendance – pour régler ses comptes personnels avec ses adversaires politiques. Pour décocher des flèches en direction du président du Pdci-Rda, notamment. Le chef de l’Etat ivoirien avait bien enrobé les mots, solennité des fêtes de l’indépendance oblige pour répondre à son « aîné » Henri Konan Bédié qu’il ne perd rien pour attendre. « Tout le monde peut être candidat » en 2020. Avait-il recadré son allié le président du Pdci-Rda lequel dans un entretien au journal Jeune Afrique declarait que « le candidat du Pdci-Rda sera celui du Rhdp ».

Le samedi dernier c’était au tour de Cissé Ibrahim Bacongo de voler dans les plumes du sphinx de Daoukro. Dans un portrait dépeignant un éternel insatiable l’ancien ministre de l »Enseignement supérieur et de la recherche scientifique nouvellement nommé Conseiller du président de la République, Cissé Ibrahim Bacongo a traités Bédié et son Pdci-Rda de « mangeurs » ingrats.

Tu mange avec nous, tu brille, tu es devenu rond. Tu ne fais rien, on te donne à manger. Tu mange tellement que tu ne peux plus respirer. Maintenant tu nous dis ‘quittez là je vais m’asseoir’… Voilà en substance quelques diatribes déversées par Cissé Ibrahim Bacongo sur le président du Pdci-Rda Henri Konan Bédié. C’était le mardi 15 août dernier dans la commune d’Adjamé où le Conseiller d’Alassane Ouattara rencontrait les militants du Rdr.

L’image contient peut-être : 1 personne, costume

Last but no least. Deux jours après c’est au tour du porte-parole du Rdr de descendre au buchet le président du Pdci-Rda et ses ouailles. Pour le moins que l’on puisse dire, Joël N’guessan tout comme Cissé Bacongo d’ailleurs, n’as rien à envier aux griots de l’empire Manding quant il s’agit de jouer son rôle de laudateur. « Ouattara n’a pas forcé la main à Bédié pour lancer l’Appel de Daoukro. C’est librement que le Président Bédié a pris cette décision». Et vlan !

Joël N’guessan le porte-parole principal -il tient à cette précision – ne s’est pas arrêté là, lisons plutôt sa longue diatribe pondue sous forme de déclaration.

«… Le Président Alassane OUATTARA n’a pas forcé la main, ni au Président Bédié, ni au PDCI. C’est librement que le Président Bédié, conscient de l’excellent travail accompli par le Président Alassane OUATTARA en 5 ans et surtout soucieux de voir la Côte d’Ivoire consolider ses acquis qu’il a pris la décision de lancer l’appel de Daoukro. Nous faisons remarquer que l’appel lancé par le Président Bédié a été officiellement accepté par les Instances de son parti le PDCI-RDA.
Ces Instances ont entériné son désir de voir le PDCI ne pas présenter de candidats à l’élection présidentielle de 2015. Malgré cela, il s’est trouvé en son temps des cadres du PDCI-RDA, qualifiés en son temps « d’irréductibles » pour se porter candidat à cette présidentielle, s’opposant ainsi à une décision de leurs Instances. C’est cela aussi la démocratie.
Le Président Alassane OUATTARA n’a pas non plus forcé la main au Président MABRI Toikeusse de l’UDPCI et au Président MOUTAYE du MFA dont les partis respectifs ont requis l’avis de leurs instances pour accepter que le candidat du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2015, soit le Président Alassane OUATTARA… ».
Joël N’guessan
Antoine Africa Mouvement Dupont

L’image contient peut-être : 2 personnes, costume

MABRI TOIKEUSSE pour préserver son indépendance quant aux joutes électorales, décline l’offre de ADO en ce qui concerne sa nomination à la présidence de la grande mediature de la république.

Selon MABRI TOIKEUSSE ce serait un cadeau empoisonné et une mauvaise décision d’accepter une telle offre car Prendre la Médiature de la République, l’éloignerait pendant six ans, du terrain politique. Il devra alors dire adieu à l’élection présidentielle de 2020, alors qu’il a annoncé à tous, son intention de se présenter en 2020.

Selon l’udpci l’objectif du RDR est de ‘fragiliser davantage Mabri dans son fief et veut directement contrôler le TONKPI, à défaut de la faire par le BIAIS de Mabri qui a des intentions INDÉPENDANTISTES.

Le nanssidji du RDR est quitter sur certaines personnes et donc ils commencent à être lucide.

Boubakar Camara