Le « Je t’aime, moi non plus » de Pascal Affi N’Guessan

Que veut réellement Affi N’Guessan ?

AFFI N’GUESSAN a décidé de suspendre sa participation aux négociations devant aboutir à sa réintégration au FPI.
Pour quel motif ?
Il serait important de savoir ce qui a soulevé le courroux d’AFFI N’GUESSAN au point de ruer dans les brancards.
En effet, le secrétaire général du FPI, Dr ASSOA ADOU, sur instruction du président LAURENT GBAGBO, président du FPI, a paraphé le document de la mise en marche d’un accord cadre entre le FPI et le PDCI. Ce document est un signe de collaboration étroite entre les deux grands partis cités plus haut.

L’argument avancé par le sieur AFFI N’GUESSAN est qu’il n’est pas  » instruit sur les motivations qui ont justifié la signature d’un accord avec le PDCI. Et qu’il fallait d’abord terminer la discussion sur la réunification des deux tendances du FPI avant de sceller une alliance avec un quelconque groupement politique« .
Lui, AFFI N’GUESSAN, ne peut donc entériner des engagements dont il n’est pas partie prenante et dont il ignore la finalité et les motivations. C’est pourquoi il demande au FPI de renoncer à cet accord avant l’aboutissement des discussions sur la réunification du parti.

Mais, qui est-ce qui demande à AFFI d’entériner l’accord FPI -PDCI ?

Si ce n’est pas du chantage, ça y ressemble. Il faut noter que lui Affi N’guessan n’a point renoncé à l’AFD, groupe de partis politiques dans une coalition. Lui Affi N’guessan n’a-t-il pas nommé monsieur GOBA MAURICE comme vice-président représentant de son club à la CEI ?
ASSOA ADOU pourrait aussi lui demander de retirer ce dernier de ce machin pour qu’après discussion un représentant consensuel soit nommé. Mais jamais le Secrétaire Général ne lui a fait une telle demande.

Et d’ailleurs, Affi N’guessan ne s’est-il pas rendu mille et une fois à DAOUKRO pour une alliance avec le même PDCI-RDA. ?
Il avait même ironisé que si le FPI ne voulait pas le voir, qu’il se mette derrière, quand lui AFFI est devant. Ou à droite quand lui est assis à gauche. Tout ceci pour montrer la nécessité d’une alliance pour « chasser » le RDR du pouvoir !

Mais que constatons-nous après la signature de l’accord cadre ? Dans une interview, il soutient que cet accord est une alliance de dupe. Que la seule visite du président HENRI KONAN BEDIE au président LAURENT GBAGBO, de quelques heures ne peut évacuer toutes les rancoeurs issues de la période de la rébellion meurtrière.

C’est-à-dire que pour AFFI N’GUESSAN, ce n’est pas avec une grande sincérité que cet accord entre le FPI et le PDCI a été signé.

Quelles autres preuves de sincérité voudrait-il avoir de la part du PDCI avant la signature de ce document ?
Quelles finalités et motivations que cet accord n’a-t-il pas dévoilé et qu’il recherche encore ?
Il est certain qu’il ne peut évoquer des notions d’idéologie sans se ridiculiser. Il était un membre influent du front républicain (coalition entre le FPI et le RDR ).

Pourquoi donc AFFI N’GUESSAN rechigne-t-il à une alliance avec le PDCI avant la réunification du parti ?
Voilà un combattant de la 23 ème ligne car il ne va jamais là où on l’attend le plus. Il veut, coûte que coûte, mettre les loyaux et les fidèles à la touche. Un soldat de la 5 ème colonne qui veut apparaître comme un brave de la 25 ème heure.

Il confirme toujours qu’il a soit un agenda caché ou qu’il est en mission pour le compte d’une tierce personne. Mais malheureusement il se laisse découvrir à travers ses enfantillages politiques qui lui ouvrent le boulevard de la poubelle.

Il parle d’une question de cohérence. Bien. Mais, pourquoi lui, AFFI N’GUESSAN s’est-il permis de discuter avec le vice-président KABLAN DUNCAN pour le retour du président LAURENT GBAGBO sans que la réunification ait eu lieu ?
Des actions d’éclats et de façon solitaire ont été posées par AFFI N’GUESSAN. Une seule fois, Dr ASSOA ADOU lui a-t-il fait des reproches et menacé de se retirer des discussions ?

AFFI rugit tel un lion herbivore qui est effrayé par des pressions à cause des deals qu’il a conclus. C’est pourquoi il cultive le tic d’être plus royaliste que le roi. Car cela octroie des royalties.
Que AFFI N’GUESSAN dévoile enfin son vrai agenda caché car avec lui désormais le « game is over » !
Match  » Wawue  » disent les Baoulé.

FPI: Affi se retire du processus d’unification alors que les discussions ont repris hier

opera.com

Les conclaves pour l’unification du FPI ont été suspendus par AFFI N’GUESSAN aujourd’Hui à cause de l’accord signé entre le FPI de GBAGBO et le PDCI-RDA

L’unification du Front Populaire Ivoirien (FPI) a été lancé depuis que le premier ministre Pascal Affi N’Guessan et le Président Laurent GBAGBO se sont rencontrés à Bruxelles les 03 et 04 janvier 2020. En effet, après cette rencontre le Président Laurent GBAGBO compte tenu des exigences d’Affi N’GUESSAN a demandé la formation de deux équipes pour  une discussion , afin d’aller à un Congrès unitaire . Les conclaves ont commencé dès cet instant entre le groupe formé par Affi N’Guessan et celui formé par Assoa ADOU le Sécrétaire Général du Front Populaire Ivoirien (FPI) de GBAGBO. C’est en discussion que la crise sanitaire a frappé le monde entier. Tout a donc été évidemment suspendu. Après quelques assouplissements des règles du confinement, les discussions au Front Populaire Ivoirien (FPI) ont repris hier le 07 juin 2020. Pendant que les militants de base et les sympatisants de GBAGBO Laurent attendent une issue convenable , pour qu’enfin les deux groupes de concert abordent les préparatifis de l’élection présidentielle prochaine, tout semble retrogradé. Les chose n’ont pas été comme elles ont été imaginées. Affi N’Guessan a mis un blocus pour cette reprise. Il n’arrive pas du tout à digérer l’accord signé entre le PDCI-RDA et le FPI de GBAGBO le 03 juin 2020 avec la création d’une plateforme en bonne et due forme dénommée CNPC. Affi N’Guessan Président du FPI reconnu par l’État ivoirien, lors de la reprise des discussions ce dimanche a demandé comme préalable que le groupe du Sécrétaire Général du FPI de GBAGBO donne plus d’explication sur ce traité avec le PDCI-RDA, qui engage tout le Front Populaire Ivoirien. Ce préalable fut rejété par le groupe adverse. Affi N’Guessan se retire alors de la discussion pour deux semaines. Dans communiqué ce soir le Sécrétaire Général du côté d’Affi explique: 《Lors de la réunion du 07 juin 2020 consacrant la reprise des discussions sur l’unité du parti, le Président du FPI a demandé à la délégation conduite par le camarade Assoa Adou de lui fournir des éclaircissements sur ce projet qui pourrait engager le Front Populaire Ivoirien, dès que l’unité sera réalisée.》

Lorsque le camp Assoa ADOU a refusé ce préalable du camp Affi la suite ne fut pas fameuse. D’après le communiqué d’Affi:《La délégation conduite par le Président du FPI a pris acte de cette position et décidé de suspendre sa participation aux négociations en attendant d’être instruite sur les motivations qui ont justifiées la signature par le groupe représenté par le camarade Assoua Adou d’un accord avec le PDCI et leurs conséquences pour le FPI en cours d’unification.》

Qui est le véritable problème vu ce qui précède?

Gala KOLEBI