19Le 18 février 2017, Poutine a signé un décret sur la reconnaissance des documents délivrés dans un certain nombre de domaines administratifs en DNR et LNR. « Moscou reconnaît les passeports des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk », écrit RT . Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret sur la reconnaissance des documents russes et des plaques d’immatriculation délivrées aux résidents permanents de certaines zones des régions de Donetsk et de Lougansk. «Les papiers d’identité, les diplômes scolaires ou professionnels, les certificats de naissance, de décès (…) émis par les autorités en exercice dans les zones citées sont reconnus comme valables par la Russie», a annoncé ce décret, qui mentionne plus tôt les républiques rebelles autoproclamées de Lougansk (LNR) et Donetsk (DNR). Comme quoi le combat d’un peuple pour sa souveraineté est toujours payant !
Cette démarche a fait immédiatement réagir le président ukrainien Piotr Porochenko qui a qualifié cet acte de “violation du droit international” et de “preuve de l’occupation russe”.
L’ambassade des Etats-Unis a également exprimé son inquiétude du fait que selon elle la reconnaissance des documents des soi-disant républiques “séparatistes” ne correspond pas aux objectifs validés des accords de Minsk. Novorossiatoday