le 43ème Bima serait devenu résidence présidentielle
Ouattara serait actuellement en sécurité au 43 ème Bima, ce serait sa nouvelle résidence présidentielle. L’histoire ne nous dit pas s’il faut sauter une clôture pour y entrer, où si c’est pour en sortir, accompagné bien sûr, car cette résidence secondaire est en fait devenue au fils des ans un lieu spécialisé dans la protection des traitres des pseud’ivoiriens, plus français qu’ivoiriens, qui craignent pour leur vie, avant exfiltration, et qui découvrent la « gouambe » une peur que connaissent ceux qui ont semé la peur et la désolation autour d’eux! personne n’évoque la peur de madame, mais probablement a-t-elle déja pris un avion pour rendre visite à sa famille en France, le deuil du papa est encore trop récent. Plus important que le souci de la famille ivoirienne sur place, les chers soeurs et frères totalement délaissés dans un pays dévasté et abandonné au plus offrant. Mais chut, il ne faut pas efffrayer les investisseurs potentiels, ces mutineries sont en fait des exercices militaires, destinés à montrer que la Cote d’Ivoire est toujours cette petite Suisse d’Afrique de l’ouest où il fait bon vivre…
Pris sur la toile
LA GOUAMBE.
En 1980 , lors de la première visite du pape Jean-Paul II qui a vu la pose de la première de la cathédrale d’Abidjan qui porte son nom , les honneurs militaires lui furent rendus par les troupes commandées par le colonel GOUAMBA. Ce fut un grand honneur pour ce haut gradé de serrer la main au souverain pontife et surtout une joie énorme. Le colonel Gouamba alla au plumard le soir heureux du devoir accompli.
Que ne fut pas la consternation dans tous les casernes quand on apprit la nouvelle de son décès la nuit même. Fait inédit. Mais les hommes au béret , avec humour ont diagnostiqué la peur comme étant cause de sa mort. Depuis cette date , dans les casernes si vous avez peur, vous êtes traité de quelqu’un qui a la » gouambe « .
C’est ainsi que naissait le verbe » gouamber.
Pour coller à l’actualité, on peut dire:
ADO a la gouambe devant ses soldats.
Ham’Bak gouambe, lui qui au premier soulèvement s’est précipité à la télé pour calmer les esprits.
Et Candia ? Elle a gouambé devant les enseignants.
Assurément le premier ministre et le vice-président vont gouamber devant le peuple.