avant les présidentielles, la France joue « peace and love »

 Côte d’Ivoire/ Humeurs des soldats : « La France n’entend pas s’impliquer dans cette nouvelle crise » selon une source proche du ministère de la défense.

Avant d’aller accueillir l’ex-Premier ministre Manuel Valls, candidat à la primaire à gauche et à la présidence de la République, ce mardi 17 janvier 2017 vers 16h à Lamballe, le ministre de la Défense et président de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian a présidé une réunion des chefs d’Etats majors à Paris. Entre autres sujets sur la table, les récents évènements en Côte d’Ivoire.

Selon une source proche du ministère, « la France n’entend plus s’impliquer dans n’importe quel conflit à l’étranger ». On le sait les présidentielles en France sont dans moins de 3 mois (23 Avril et 7 mai) et tous les candidats sont en campagne. Le président Hollande qui n’entend pas lui aussi briguer un second mandat, n’a pas envie de laisser derrière lui des casseroles qui pourraient le rattraper. « C’est la prudence totale pour ces cinq mois qui restent devant nous » nous dit notre source.

La question, comment allons-nous nous en sortir si les choses se compliquent davantage en Côte d’Ivoire?  Enfin, on comprend pourquoi le président Ouattara n’a pas d’autre choix que de satisfaire à toutes les revendications et au plus vite, car 3 mois pour voir le pouvoir changer en France paraissent très longs en politique. Nous y reviendrons.
Source : La grande ’oreille
Mahély BA