la responsabilité de Henri Konan Bédié dans les évènements actuels
L’AUTRE RESPONSABLE DU DÉSORDRE EN CÔTE D’IVOIRE
Dans « les chemins de ma vie », le seul livre autobiographique qu’il a écrit dans sa vie, Henri Konan BEDIE NZUEBA, le prince des Nabes, descendant des héritiers éternels du trône, a écrit la main sur le CŒUR que Alassane Ouattra était « Burkinabé de par son père », donc il ne méritait pas de diriger la Côte d’Ivoire.
Dans son offensive contre l’intrus burkinabé qui voulait lui aussi être héritier du trône, Nzueba alors tout-puissant souverain héritier du royaume mettra en place un concept ethno-idéologique, l’ivoirité en vue de légiférer sur la citoyenneté ivoirienne. Au nom et pour le compte de l’ivoirité, il décida de lancer un mandat d’arrêt international contre l’intrus burkinabé Alassane Ouattra à qui, un petit juge de Dimbokro avait frauduleusement octroyé la nationalité ivoirienne *.
Pour laver l’affront à lui fait, l’intrus burkinabé organisa un Coup d’Etat militaire avec la complicité de la France qui jugeait inapte le prince des Nabes pour la fonction présidentielle. Le 24 décembre 1999, celui que le Général GUEI, face visible du coup d’Etat, appelait le « zozo », chutait et fuyait vers la France via le Togo. Il venait d’être chassé et partit en exil sur les bords de la Seine.
En Octobre 2000, le peuple après une élection mouvementée arrivait à bout de la transition militaire pour placer a la tête du pays Laurent Gbagbo. Ce dernier, de par sa culture trop démocratique faisait rentrer BEDIE d’exil aussitôt (ce que je lui ai reproché). Gbagbo voulait refonder la Côte d’Ivoire surtout arranger ce que l’inapte Bedie avait gâté. Mais c’était mal connaître le Sphinx de Daoukro.
Nzueba, un rancunier et haineux va se coaliser avec Ouattara, son « violeur » pour attaquer le pouvoir de Gbagbo. En effet, pendant que Ouattra créait son MPCI, BEDIE créait le MPIGO. Et c’est ensemble dans un plan commun qu’ils vont tuer les IVOIRIENS pour reprendre ce qu’ils considèrent comme « leur pouvoir ».
En 2010, après plusieurs sacrifices Laurent Gbagbo arrive à organiser une élection présidentielle en vue de normaliser le pays. BEDIE accepte de se faire voler 600 000 VOIX au 1er tour par Ouattra pour qu’il arrive au deuxième tour car dans le plan commun de la France c’est Ouattra qui doit battre Gbagbo au 2e tour et diriger la Côte d’Ivoire. Il poussera l’imbécilité plus loin en appelant ses partisans surtout ceux de son ethnie, les Baoules a voter pour Ouattra. La suite on la connaît.
Aujourd’hui, le désordre qu’il a semé dans le pays continue. Alors qu’il assume Tout. Car il est le seul responsable du désordre actuel dans notre pays. Quand Gbagbo a voulu redresser ce qu’il a gâté il s’est coalisé avec Ouattara pour attaquer le pays.
Excellence Zadi
* ndlr : le fameux Zoro Balo Bi , expert indépendant à la CPI -mais membre du parti très indépendant, le RDR.
Commentaire d’Alexis Gnagno:
Laissez BEDIE avec sa haine contre GBAGBO le ronger . Tous deux ,son dramane et lui, n’arrivent pas à la cheville de GBAGBO. Quant à Dramane Ouattara lui se prend plus pour un politicien fin et pour un administrateur des services financiers. Ses résultats auraient été meilleurs s’il avait fait un appel de candidature sur la base de la valeur intrinsèque .
SEM. Laurent GBAGBO avait, en son temps, procède à la nomination des DG des régies financières à la suite d’un appel à candidature. C’est cette option qui avait permis à la Cote d’ivoire de se doter d’un budget sécurisé( sans se prostituer à l’international avec les prédateurs) sous la houlette de Feu le Ministre d’Etat Paul Antoine BOHOUN BOUABRE.
Avec l’avènement de Dramane Ouattara, nous assistons à la MÉDIOCRITÉ TOTALE dans tous les secteurs.
Pour information, chers Patriotes, sachez, à titre d’illustration, que madame DAO AMINATA DIABY ( ex DG des Cultes et épouse du médecin particulier de PENCHETA dramane ouattara ) qui avait été éclaboussée, en février 2013, dans l’affaire du détournement de 700 millions CFA des pèlerins ivoiriens, est actuellement le Préfet du Département à alepé je crois?. Une belle récompense non?..