La journaliste Fanny Pigeaud sur TV5 monde

https://www.facebook.com/mireillesara.das/videos/607115839728366/

Les acquittés vont quitter la CPI. L’après libération, c’est maintenant !

Ce 22 janvier 2019, de 11H 30 à 13H, nous avons échangé avec Charles Blé Goudé, Eugene Tagro et Hilaire Nassa et moi-même.

Blé Goudé a tenu à souligner et à saluer la mobilisation constante des Démocrates, des partisans des libertés et de la justice, depuis que le Président Laurent Gbagbo et lui ont été transférés à La Haye.
Il a particulièrement félicité les ivoiriens et africains de la Diaspora pour leur soutien et leur sens de la solidarité.

Pour rassurer tous ceux qui sont légitimement préoccupés ou inquiets de leur maintien en détention, Blé Goudé est revenu sur le chemin parcouru depuis le 23 Mars 2014, jour de son arrivée à la CPI, en passant par son arrestation au Ghana et ses 14 mois de détention au secret à Abidjan. Il nous rappelle ses premiers contacts avec ses codétenus de Scheveningen dont certains sont condamnés à vie, à 30 ou 20 ans d’emprisonnement. En ce moment là, il faisait ses premiers pas à La Haye.

C’est dans ce contexte qu’il prononça son historique discours du 2 Octobre 2014 lors de l’audience de confirmation des charges. Ce jour là, le Leader du Cojep a crié haut et fort : « ‘aucune goutte de sang ne crit contre moi »; il a dit qu’il faisait confiance à la CPI, notre cour, et sa foi de retourner chez lui en Côte d’Ivoire, si le droit était dit par cette cour censée être une cour de justice. Comme lui, tout le monde s’en était d’ailleurs remis à la CPI, y compris le pouvoir d’Abidjan.

Aujourd’hui, qu’ils sont acquittés, blanchis, innocentés et reconnus non coupables, des gens sont en colère 😡. De qui, de quoi et pourquoi ? Doit-on faire confiance à la justice seulement quand elle condamne ? Se demande Charles Blé Goudé. Quant à la Représentante légale des victime, l’on se demande encore, pourquoi a t-elle refusé d’appeler des témoins lorsque la chambre lui en avait donné l’opportunité ?

Ce qui se passe à la CPI en ce moment n’est pas seulement historique, c’est dans l’accomplissement : cela devrait arriver pour que la victoire soit plus éclatante, pour que ceux qui n’avaient pas encore compris comprennent enfin. Maintenant que c’est chose faite, une grande confusion va s’installer et les acquittés vont quitter la CPI.

L’acquittement étant déjà un acquis, Charles Blé Goudé nous rappelle que tout ce que nous obtenons dans la vie est le fruit de notre organisation, de la planification et de l’anticipation. « Merci de ne m’avoir rien donner, car tu m’as appris à obtenir tout par moi même », telle est la philosophie qu’il demande à chacun d’entre nous de cultiver en ces circonstances toutes particulières.

La vie après la libération a constitué un aspect important de nos échanges. Le Leader, après avoir entendu Eugène TAGRO et Hilaire NASSA, les a félicités et encouragés à continuer de prendre des initiatives utiles pour la Côte d’Ivoire et pour notre génération. Pour une plus grande efficacité, il recommande à chacun de cultiver l’attitude de l’habilleur de masque..

Docteur Patrice Saraka