La Gare Sotra du Plateau s’enfonce dans la Lagune

Le Quai d’embarquement s’est affaissé, hier mercredi

L’image contient peut-être : personnes assises, plein air et eau
le quai d’embarquement de la gare Sotra plateau est en train de plonger dans l’eau.

Il y a eu plus de peur que de mal. En effet, le quai d’embarquement flottant de la gare Lagunaire sotra du Plateau, s’est affaissé, hier mercredi 14 février 2018, aux environs de 10 heures. Les nombreux passagers qui attendaient sur le quai ont été rapidement transbordés de l’autre côté de la gare, pour poursuivre leur voyage.
Selon Jean-Marie Coulibally, Directeur du département réseau Bus Vridi et bateaux Bus, responsable de toutes les gares : « il s’agit d’une gare flottante qui est maintenu par des caissons. A l’intérieur des caissons se trouvent des mousses. Le quai flottant est maintenu par un câble. Chaque année, les salades d’eaux douces viennent s’engouffrer sous le pont. Les salades se décomposent et la rouille aidant, les alvéoles prennent l’eau.

Il y a aussi le fait que des bateaux Bus au cours de leurs manœuvres d’embarquement et de débarquement attaquent le quai. Tous ces chocs accumulés ont endommagé le système qui a fini par prendre de l’eau. Fortement incliné, une partie du quai est dans l’eau ». Les techniciens sont à pied d’œuvre. Et tentent de vider le caisson métallique qui est rempli d’eau. Il faut donc vider les alvéoles afin de tenter d’établir l’équilibre du quai. « Le premier cas peut s’expliquer du fait que l’eau a joué un rôle destructeur du caisson métallique. Le second cas peut être attribué à la sur-exploitation du quai qui a fini par prendre un coup.» explique-t-il

Jean-Baptiste Essis,
Le Temps N°4305 du jeudi 15 février 2018