La Gambie de mes rêves

L’image contient peut-être : 1 personne
Alors qu’un contentieux électoral est resté pendant devant la Cour suprême de Gambie et que nul ne sait les résultats définitifs de la présidentielle du 1er décembre 2016, Yahya Jammeh a abandonné, à son corps défendant, le Pouvoir. Contraint à l’exil, il a quitté Banjul le 21 janvier 2017 à destination de Conakry.
Mais le présumé successeur, Adama Barrow (photo), est toujours, lui aussi, en exil à Dakar, au Sénégal. Foulant aux pieds la légalité (n’a-t-il pas le parapluie de la communauté internationale?), il y a prêté serment en dehors des institutions gambiennes habilitées. Cerise sur le gâteau, il refuse de rentrer au pays, craignant pour sa sécurité.
Mieux ou pis, il vient de nommer sa Vice-présidente pour éviter tout vide présidentiel et juridique: Fatoumata Diallo Tambadjan. Problème, elle est frappée par le verrou de la limite d’âge. Elle a 68 ans alors que la norme suprême de la Gambie fixe la limite d’âge à 65 ans.
Elle n’est pas belle la démocratie (des chars et canons) sous nos tropiques et dans nos Républiques …cacaoyères?
Bally Ferro

APAnews: Adama Barrow va rentrer à Banjul,au plus tard jeudi, annonce le porte-parole de la coalition de l’opposition gambienne Khalifa Sallah.
Mon commentaire: Est ce que les caisses de l’État ont été remplies pour t’accueillir ?
Harry Lyss

L’avis d’un ivoirien lucide…
Gambie:
ils disent que Jameh a fuit avec des milliards de dollars. Bon, nous avons tous vu le départ du monsieur sur les médias, et surtout les médias meanstream; on l’a vu monter à bord du même avion que le président de la Guinée Conakry. C’est bien un avion affrété par la cedeao; je ne pense pas avoir vu des caisses d’argent monter avec lui. Et si c’était le cas, la soldatesque zélée sénégalaise aurait tout filmé puisque c’est elle en ce moment qui se joue au django avec les armes que lui a fournies africom et la France.
2 – que ce soit les meanstream qu propagent ce genre d’information, voila encore une preuve de son caractère farfelu. nous savons tous ici comment france 24, rfi…. abrutissent les africains avec leurs légendaire désinformation à caractère esclavagiste, suprématiste .

ensuite, dans les guerre de prédation que la France et ses suppôts mènent contre l’Afrique, quand ces armées d’occupations ou ces rebellions soutenues par eux arrivent dans un pays, ils s’empressent de piller les caisses de l’etat, de pomper les richesses minières….
on l’a vu en côte d’ivoire avec le pillage des succursales de la bceao au début de la rébellion,
on l’a vu en Centrafrique avec des soldats français en train de piller l’or (les photos se trouvent sur le net)
au Mali, le nord mali est en pillage par l’armée française.
on l’a vu en Libye avec le vol des fond de l’État libyen et le pillage systématique du gaz et du pétrole.

en fait, la Gambie est en train d’être pillée par l’armée sénégalaise. En ce moment, c’est l’armée sénégalaise qui a le contrôle de tout dans ce pays. La dette qui va plomber pour de bon le peuple gambien est en train d’être constituée.et vous le verrez bientôt.

S’ils ne permettent pas au clown Barrow de revenir en Gambie en ce moment, c’est pour leur permettre d’assoir toute cette mascarade. Les gambiens n’auront que leurs yeux pour pleurer ……….
ce n’est que le commencement
De Volgograde Tols

Enregistrer

Enregistrer