la CPI a confirmé le verdict des juges de la 1 ere chambre : laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé l.i.b.r.e.s !
Véritable camouflet pour le Procureur Bensouda et ses collaborateurs.
Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont totalement libres !!!!
La Chambre d’appel de la CPI vient de rejeter la possibilité d’appel demandée par le Bureau du Procureur contre les acquittements de Laurent Gbagbo et Blé Goudé prononcés le 15 janvier 2019 par la Chambre de Première Instance.
La Chambre a rejeté à la majorité les 3 moyens d’appels avancés par le Procureur, avec ça et là des opinions dissidentes parmi les 5 juges, sans pour autant remettre en cause le rejet total des moyens d’appel du procureur.
1er moyen d’appel rejeté jugement oral rendu sans motivations écrites apportées plusieurs mois plus tard.
2e moyen d’appel rejeté norme d’administration de la preuve
3e moyen d’appel…rejeté
La chambre d’appel exige aussi la levée de toutes les restrictions [voyage, passeport etc] liées aux acquittements des deux prévenus Blé Goudé et Laurent Gbagbo. La chambre d’appel enjoint au greffe de prendre toutes les dispositions pour que les acquittés retrouvent dans les meilleurs délais pleinement leur liberté.
L’affaire aura pris près de 10 années pour en arriver à l’Arrêt de ce jour prononcé par la Chambre d’appel.
Sylvie Kouamé, connectionivoirienne
Pdci24
ACQUITTÉ DÉFINITIVEMENT PAR LA CPI: LAURENT GBAGBO PARLE:
« MON FILS BLÉ GOUDÉ ET MOI, NOUS SOMMES DÉFINITIVEMENT LIBRES »
Le président Laurent Gbagbo vient de faire sa première déclaration, à la suite de son acquittement définitif par la Cour Pénale Internationale.« Mon fils Blé Goudé et moi, nous sommes définitivement libres ». Ce sont là, les premiers mots de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, ce mercredi 31 mars 2021, depuis le siège de la Cour à la Haye. Laurent Gbagbo se dit libre de façon définitive et il n’oublie pas » son fils », Blé Goudé.
Laurent Gbagbo et Blé Goudé ont remporté une incroyable victoire judiciaire par leur acquittement ce jour. En 2011, personne ne pariait sur une victoire aussi retentissante de Gbagbo sur la CPI. L’homme était quasiment un paria international.
Avec Blé Goudé qui l’a rejoint en 2014, sa cause était entendue pour plusieurs personnes. Mais 10 ans plus tard, c’est une autre histoire qui s’est écrite.
On imagine la joie du couple Ouattara et de Nicolas Sarkozy
première réaction : « Il faut que Gbagbo et Blé Goudé en rentrant se mettent dans une posture de repentance «
dixit Joel N’guessan rhdp