Issiaka Diaby, un ancien prisonnier de la MACA ?

Côte d'Ivoire : Qui est Issiaka Diaby, l'homme qui ne veut pas de Laurent  Gbagbo à Abidjan ?
plus blanc que neige…

La révélation fracassante de Ivoir’Hebdo Le journal d’investigation Ivoir’Hebdo a fait une révélation fracassante ce mardi 3 août 2021, dans son édition de la semaine. L’hebdomadaire révèle, sans aucune réserve, que Issiaka Diaby, le président du Collectif des victimes de Côte d’Ivoire (CVCI) qui continue de réclamer la prison pour l’ex-président Laurent Gbagbo, nouvellement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo ; est un ancien prisonnier de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan.


« Exclusivité / Issiaka Diaby : L’histoire cachée d’un ex-prisonnier de la MACA », titre le journal Ivoir’Hebdo, disponible dans les kiosques cette semaine. Le journal révèle qu’il a été « arrêté pour abus de confiance et escroquerie en 2010 » et décrit en détail les 2 affaires qui ont conduit le président du CVCI en prison.

Le journal fait aussi parler trois victimes, tout en donnant des détails de la façon dont l’homme s’est « évadé de la MACA ». « Que ce soit le chef de l’État, son fils ou la femme du boulanger, la loi est égale pour tous. Nous luttons contre l’impunité, que chacun réponde de ses actes devant la justice », avait déclaré Issiaka Diaby, concernant Laurent Gbagbo, avant son retour en Côte d’Ivoire.

L’homme qui faisait feu de tout bois pour que l’ancien chef d’Etat acquitté par la CPI, soit arrêté, une fois revenu dans son pays, insistait que « c’est un rôle dévolu à l’ensemble de la société civile et particulièrement aux victimes. Ceux qui disent que nous ne sommes pas dans notre rôle lorsqu’on demande que Laurent Gbagbo soit poursuivi, ceux-là sont certainement ceux qui ont bénéficié des retombées financières du casse de la BCEAO ».

Le journal a interrogé le concerné sur son affaire d’emprisonnement et d’évasion de la MACA, avant de conclure sur les rapports de la police qui ont été formels sur les cas dans lesquels était mêlé Issiaka Diaby.

Assurément, cette révélation va bouleverser beaucoup de choses en Côte d’Ivoire, tant Issiaka Diaby était très engagé dans la lutte contre l’impunité et réclamait que la justice soit forte et ferme contre Laurent Gbagbo.