Invitation aux limogés de changer de camp
ANAKY KOBENAN INVITE TOIKEUSSE ET GNAMIEN KONAN , SES EX-PARTENAIRES DU RHDP , A REJOINDRE LA VRAIE COTE D’IVOIRE.
CHERS EX PARTENAIRES DU RHDP,
Un communiqué laconique de la Présidence de la République vient de nous apprendre qu’il est mis fin à vos fonctions de Ministre des Affaires Étrangères et de Ministre de l’Habitat et du Logement Social, dans le gouvernement du Président Alassane Ouattara.
Vous veniez, pour une fois, d’affirmer votre volonté de voir vos partis politiques respectifs, l’UDPCI et l’UPCI, compter un peu plus dans l’alliance politique du RHDP jalousement monopolisée par les deux dinosaures que sont le PDCI et le RDR, en prétendant à un minimum de candidatures RHDP aux élections législatives. L’implacable ressac vous a emportés !
Le peuple de Côte d’Ivoire, dans sa grande composante qui ne voyait pas d’un bon œil votre participation acharnée et sans discontinuer à un pouvoir qu’il perçoit désormais comme hostile et opposé à ses intérêts, aurait cependant apprécié que cette séparation respectât un minimum de respect et d’élégance dans la manière. Les deux grands cadres de l’Ouest et du Grand Centre que vous êtes méritaient certainement mieux qu’une bastonnade publique en cour de récréation pour élèves indisciplinés et irrévérencieux ! Mais, de toute évidence, la volonté de mise au pas et de mise en garde au reste de l’effectif se devait d’être traduite immédiatement !
Au moment où notre parti, le MFA, était encore officiellement membre du RHDP, nous n’avions pas manqué d’attirer votre attention sur les fondements profonds de l’Appel de Daoukro, prononcé par le Président Bédié en septembre 2014, et ce que cela induisait pour les partis membres du RHDP autres que le PDCI et du RDR, et surtout sa charge de diktataux leaders politiques de la même alliance autres que Alassane Ouattara et Konan Bédié.
Nous allons juste, ce jour, vous demander de dérouler jusqu’à sa trame la logique de vos deux ‘’grands frères partenaires’’ que sont le PDCI et le RDR pour déclarer immédiatement votre retrait de l’alliance RHDP.
L’Appel de Daoukro, était d’ailleurs clair sur le sujet, à savoir que le parti unifié prévu à terme ne concernait que le PDCI et le RDR, les seuls partis aux yeux de Bédié éligibles à exister et agir en Côte d’Ivoire parce que n’ayant jamais contesté ou lutté contre Houphouet Boigny et, lui, son héritier.
Ne jamais perdre de vue ce crédo de Bédié, donne une juste lumière sur l’évolution de l’actualité politique ivoirienne des deux dernières décennies.
Avoir refusé de tirer les conséquences de l’Appel de Daoukro, aller jusqu’à déclarer que vous le supportiez, mais que vous vous trouviez en même temps une fibre de présidentiables en 2020, est une vue de l’esprit tellement hallucinante qu’elle ne peut tenir que par des liants sociaux ou matériels hors normes dont nous vous abandonnons le secret.
Vous venez de subir un grave revers, et devez avoir à cœur de le retourner et transformer en opportunité magistrale bénéfique pour la Côte d’Ivoire, pour vos partis politiques et pour vous-mêmes, en épousant la seule ligne politique qui ait désormais cours de légitimité en Côte d’Ivoire, à savoir refuser le système Ouattara, refuser sa nouvelle constitution et sa troisième République, et acheter votre rédemption en rejoignant la vraie Côte d’Ivoire dans son ultime combat déjà engagé.
Plus de place aux atermoiements ou aux tergiversations : vos vénérés grands frères vous ont remis brutalement et sans ménagements à la place qui, à leurs yeux, est la seule qui puisse vous revenir.
Sortez du RHDP et consacrez sa disparition en rejoignant la vraie Côte d’Ivoire !
Que le Tout Puissant vous donne la force de cette décision !
Vive la Côte d’Ivoire vraie !
ANAKY KOBENAN , Pdt du MFA