Il n’y a plus de sage à Dioulabougou
IL N’Y A PLUS DE SAGE A DIOULABOUGOU.
DIOULABOUGOU est le nom des quartiers des commerçants dans les villes du sud de la Côte d’ivoire. Ils ont été créés par les commerçants malinkés venus du nord du pays pour permettre aux colporteurs de cette région et du sahel de trouver des marchandises sans être obligés de s’aventurer plus loin. C’étaient donc des caravanserails. Parlant le bambara, langue de base du malinké fortement édulcoré de ses formules académiques et enrichi par les apports extérieurs au contact des autres peuples, les ressortissants des régions sud ont fini par appeler cette langue »dioula », et à appeler les malinkés dioulas.
Ces quartiers sont en général les plus vieux quartiers des villes du sud. Ils sont bâtis autour des marchés; et comme la majorité des commerçants est musulmane, on y trouve souvent les mosquées, ce qui fait croire que tous les dioulas sont musulmans! A cela s’ajoute le fait que le bambara étant la langue vernaculaire la plus parlée d’Afrique de l’ouest, il a été facile à des commerçants venant d’autres horizons et d’autres cultures de s’intégrer tels les nagos du Benin et du Nigeria, les yorubas, les peulhs, les haoussas etc…
Les dioulas ont été les meilleurs propagateurs de l’islam et de la culture mandé. Accueillis à bras ouverts par les populations autochtones, ils se sont intégrés, à tel point que beaucoup ont contracté des mariages avec eux et ont assumé des postes politiques. Les dioulas étaient tellement bien vus pour leur sens de la mesure, leur tolérance, leur hospitalité, leur sens du pardon, que les ressortissants de ces régions sud, généralement paysans et vivant dans les villages, leur confiaient leurs enfants qui fréquentaient les écoles en ville. Ils étaient souvent sollicités pour arbitrer des conflits à cause de leur sagesse.
Hélas mille fois hélas : il a fallu qu’arrive un lugubre opportuniste, un aventurier, un criminel pour se servir des petites frictions pour que la belle harmonie qui existait entre ces hôtes et nos parents se brise. Il est aidé en cela par des intellectuels égocentristes et des imams véreux qui ont donné un vernis religieux aux desseins de ce satané personnage en s’appuyant sur l’ignorance intellectuelle et la pauvreté de la plupart des dioulas!
Ils ont poussé la bêtise jusqu’à soutenir une rébellion créée par la France et mise à la disposition de ce monstre et ont amené des jeunes gens, de gré ou de force (eh oui, il y en a qui ont été contraints) à s’enrôler dans cette armée de soudards pour, soit-disant défendre le nord qui aurait été abandonné et l’islam! Pourtant, de nombreux personnes issues de cette région ont fait fortune et ne sont jamais allés investir chez eux, ainsi que les imams. Et ils évitent que les gens se posent des questions, comme celle de savoir pourquoi un pays chrétien, la France, et le chef visible de cette rébellion qui est chrétien soutiennent un soit-disant djihad contre le christianisme! Et il ne s’est trouvé aucun sage dans les dioulabougous pour mettre en garde contre cette aventure.
Chaque fois que le régime de ouattra est en difficulté, ce sont les jeunes dioulas qui sont utilisés pour commettre les actes les plus ignobles; Ce sont eux, qui sous l’effet de drogues, commettre les actes de violences les plus graves contre de l’argent. Tous les microbes sont dioulas! Ils sont des milliers qui ont été tués par les FDS au cours de cette décennie de guerre; et pourtant le nord est encore plus misérable, les musulmans ne sont pas mieux lotis, si ce n’est ceux des imams qui ont soutenus et encouragé la rébellion.
Il n’y a vraiment plus de sage à Dioulabougo! L’argent a fait oublier aux plus vieux qui ont de l’expérience toute sagesse! Nous dioulas, sommes aujourd’hui de plus en plus méprisés! Les rancoeurs contre notre communauté s »accumulent. Nous entendons beaucoup de récriminations. Nous sommes devenus le symbole de l’ingratitude. Et ceux des nôtres qui se sont engagés dans le rdr ont transformé ce parti en une mafia nordique et islamiste qui a détruit aussi les biens de leurs frères qui ne pensaient pas comme eux! Et on ne trouve pas une seule tête blanche comme on dit, pour tirer la sonnette d’alarme.
Ressaisissez-vous, vieux et vieilles des dioulabougous! Parlez à vos enfants! Demain n’est pas loin et demain il sera trop tard.
Dramane Traore