Houphouët-Boigny, le précurseur…

Houphouët-Boigny, le président de la Dépendance !

ACTIVISME MALSAIN!

Des ivoiriens s’offusquent de notre compassion pour le peuple burkinabé au motif que leur pays a servi de base arrière à la rébellion de Ouatra qui a désarticulé notre société ! Ils n’ont pas tort.Nous qui avons apporté notre compassion avons aussi raison! Les peuples ivoirien et burkinabé paient tout simplement l’activisme malsain de leurs dirigeants !
Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Cote d’Ivoire a été un serviteur zélé de l’impérialisme occidental et particulièrement de la France. D’abord en tant que ministre du gouvernement français, il a félicité les troupes françaises qui avaient tué des blessés de la guerre d’Algérie et des malades en bombardant l’hôpital où ils avaient été admis en Tunisie ! Cet acte avait pourtant été condamné par le général De Gaule, président de la France ! Ensuite, après l’indépendance théorique des pays africains francophones, il va devenir le janissaire de la France pour déstabiliser les pays africains.
Il est celui qui a torpillé la fédération du Mali qui regroupait le Sénégal et le Mali. Le coup d’État manqué de Mamadou Dia,président de l’Assemblée nationales du Sénégal contre le Pdt Senghor portait sa griffe! Sylvanus Olympio qui voulait affranchir le Togo de la tutelle française a payé de sa vie cette audace! Houphouët-Boigny n’est pas loin de ce coup!

Les putschs contre Maurice Yameogo, Modibo Keita, Amani Diori sont de son fait, uniquement pour la grandeur de la France! Il a soutenu, avec les contributions des citoyens ivoiriens la sécession biafraise! Le colonel Ojukwu et les officiers sécessionnistes l’appelaient « Big brother ». Les armes et les mercenaires étaient convoyés par des avions et des navires battant pavillon ivoirien à Enugu, la capitale biafraise et Port-Harcourt. Tout simplement parce que la France voulait faire main basse sur le pétrole nigérian ! Pierre Péan publie dans le premier tome de son livre »Affaires africaines » des photocopies des lettres d’Ojukwu expédiées à H.Boigny. En 1970, le Pdt Ahmed Sékou Touré et son pays sont attaqués par des mercenaires portugais et des renégats guinéens. Officiellement, pour délivrer le fils d’une personnalité politique portugaise retenu en otage à Conakry par les combattants du PAIGC qui se battaient alors pour l’indépendance de la Guinée-Bisau et des îles du Cap-Vert. Officieusement, la France cherchait à déposer le Pdt guinéen pour y installer un homme-lige. Des informations sérieuses désignent Diallo Telli ex.SG de l’OUA, comme cet homme. Il se trouvait dit-on au palais présidentiel d’Abidjan, attendant la réussite du putsch pour y atterrir en tant que nouveau Pdt de Guinée! Siradou Diallo, alors journaliste à Jeune Afrique, attendait sur le navire portugais dans les eaux internationales qui a transporté les mercenaires pour aller annoncer « la bonne nouvelle » en tant que …premier ministre!
Kofy Busia, ancien premier ministre du Ghana en disgrâce, avait trouvé refuge en C.I. Il était employé à Premoto, société importatrice de véhicules appartenant à Abdoulaye Diallo, un proche d’Houphouët-Boigny! Après le coup d’État qui a évincé Nkrumah du pouvoir, Busia a atterri en tant que président du Ghana en provenance d’Abidjan. Il y a été transporté par le Mystère 20, avion de commandement du président ivoirien. L’UNITA de Jonas Savimbi avait une représentation diplomatique à Abidjan. Savimbi et ses hommes avaient des passeports diplomatiques ivoiriens. Les étudiants que Savimbi envoyait en C.I. avaient des bourses d’étude dit-on de 150.000fcfa alors que les étudiants ivoiriens avaient…35.000fcfa! Lui aussi avait le soutien financier de Boigny.

C’est le président Laurent GBAGBO qui a mis fin à cette incongruité ! Houphouët-Boigny était le parrain d’Hissène Habré. Levy Niamkey, journaliste de la RTI était celui qui était chargé de lifter l’image de Habré. Celui-ci a perdu le pouvoir au profit de Deby uniquement parce qu’il s’est tourné vers les USA pour l’exploration et l’exploitation pétrolière du Tchad! Il est de notoriété publique que Charles Taylor et ses troupes avaient pour base arrière la C.I. Houphouët-Boigny n’a jamais soutenu les mouvements indépendantistes africains! De nombreux ressortissants des pays qu’il a déstabilisés pour la France nous disaient souvent que nous paierons cher pour cela! La suite,vous la connaissez!

Après la mort d’Houphouët-Boigny, la France a passé le relais à Blaise Compaoré! Il est le parrain principal de toutes les rébellions et de tous les terroristes en Afrique.Ils étaient les bienvenues à Ouagadougou. Le sulfureux Moustapha Chafi, mauritanien recherche par son pays pour complicité avec les jihadistes,est son éminence grise. Ils se sont énormément enrichis avec les prises d’otages des citoyens occidentaux par les terroristes.Il se murmure que c’est Compaoré lui-même qui est l’instigateur de ces prises d’otages!

Si nous soutenons le peuple burkinabé, c’est parce que tout comme nous ivoiriens, nous ne tirons aucun dividende de l’activisme de nos dirigeants ! Il n’y a qu’eux, leurs familles et leurs proches qui en ont tiré profit! Avec la manipulation des esprits par les médias du meanstream, certains ont hélas, été endoctrinés et ont participé à notre malheur!Il est tellement facile d’utiliser des misérables en leur miroitant un meilleur avenir en échange de leur soutien!
Oui, ceux qui s’indignent ont raison mais nous n’avons pas tort d’avoir de la compassion pour les burkinabés car nous estimons qu’ils ne sont pas responsables des actes posés par leurs dirigeants.
Bonne journée à tous!

Dramane Traore