Graine de dictateur
Un seul chef, un seul peuple, un seul parti
Le 3è Congrès du RDR confirme mes certitudes: Ouattara est un dictateur et un autocrate qui n’a rien à envier aux «Danube de la Pensée» de l’Europe de l’Est et du monde des ténèbres démocratiques. C’est lui et lui seul qui constitue le secrétariat général du parti, sans que personne n’ose élever la moindre protestation.
«Les militants le proposent comme président du RDR. Il refuse le poste et sur le champ, il propose Dagri Diabaté qui est élue par acclamations! Mais Ouattara continue son discours et annonce le 1er vice-président Amadou Gon et Kandia comme Secrétaire générale du parti. Il va plus loin en donnant la liste des secrétaires généraux adjoints», lit-on sur le mur de Steve Beko.
Son arrivée au pouvoir en témoigne, Ouattara s’en fout des règles. Candidat «à titre exceptionnel» en 2010, il est devenu candidat par dérivation en 2015. Et, à la tête de l’État, il a le beau rôle car il n’a pas de «suiveurs», mais de parfaits guignols qu’il instrumentalise depuis les Institutions nationales jusqu’aux instances du parti créé pour son culte de la personnalité.
Il reste nostalgique de l’époque des «Pères fondateurs» et autres potentats où le slogan était: un seul chef, un seul peuple et un seul parti.
Bally Ferro