folie des grandeurs et porte-monnaie vide
des marchés de gré à gré, peu importe, ceux qui se remplissent les poches ne s’inquiètent pas de la dette qui grandit et grandi…
Des terrains multi sports seront aménagés en extérieur à L’université de San-Pédro pour la pratique du football, du basketball, du handball, de l’athlétisme, etc…
Coulibaly Mamadou
AÉROCITÉ D’ABIDJAN
Aérocité rime avec atrocité…Tout ça pour ça? encore un projet pharaonique imposé à Ado pour des marchés qui ne feront qu’endetter la CIV. Les déguerpis, les sans travail, les malheureux, les familles en deuil se referont une santé grâce à cette aérocité où le 21 ème siècle des occidentaux fortunés et leurs larbins africains côtoiera la plus grande misère.
Les travaux du projet Aérocité d’Abidjan constituera une réelle ville aéroportuaire pour la capital ivoirienne. C’est le futur HUB aéroportuaire de l’Afrique de l’Ouest. L’extension des terminaux de l’aérogare et l’aménagement de la piste est financé par la société AERIA et d’autres partenaires pour un montant évalué à environ 40 milliards F CFA.
Les travaux dont le démarrage est imminent seront réalisés par l’entreprise d’ingénierie EGIS et dévoileront sur une superfice de 50 HA un complexe gigantesque qui proposera notamment : Des hôtels de luxes tel que le Radisson, Onomo, Barito , des bureaux et des commerces , un complexe immobilier Boli-Compound comprenant 40 à 50 villas, un parc aquatique, avec des bungalows (hébergement touristiques).
Les enjeux du projet Aérocité
L’Aérocité d’Abidjan a pour objectif principal de promouvoir un développement équilibré autour de l’aéroport international en :
renforçant l’attractivité de la métropole d’Abidjan et de son aéroport international, par l’installation d’une offre immobilière adaptée aux demandes des investisseurs ;
aménageant la ‘’porte d’entrée’’ de la Côte d’Ivoire, favorisant les implantations d’entreprises locales et internationales dans un cadre juridique et financier stable et sécurisé (droits fonciers garantis par l’Etat, aménagement et entretien de la zone pris en charge par le concessionnaire) ;
en développant un quartier d’affaires selon les normes internationales actuelles (immeubles à Basse Consommation Energétique, entretien mutualisé des espaces publics, présence d’équipements publics de type Palais des Expositions) ;
en réalisant une opération exemplaire, paysagée, respectueuse du site existant (environnement lagunaire), afin de garantir une urbanisation équilibrée et durable.
Le projet et ses points forts du projet Aérocité
L’Aérocité d’Abidjan bénéficie d’une situation exceptionnelle, au carrefour entre l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny, le centre-ville d’Abidjan ou quartier du Plateau, quartier d’affaires, et en relation avec la future autoroute A100.
Elle se développe sur un lieu unique :
aux qualités naturelles exceptionnelles et préservées entre océan et lagune ;
sur la dernière emprise foncière disponible au sud des Ponts d’Abidjan.
Ce projet de redynamisation économique, permettra la création de 25 à 30 000 nouveaux emplois directs, sans compter les emplois indirects et ceux générés par la réalisation des travaux d’infrastructure et de construction.
Aérocité est titulaire de la concession auprès de l’Etat jusqu’en 2029.
Coulibaly Mamadou