Evariste Yaké, le nouveau témoin !
Notre témoin du jour, Evariste Yaké, ancien progabgabo devenu RDR… Avec le « montagnard » Djédjé Zedi, l’homme du FPU, notre témoin du jour était l’homme à la cravate rouge était venu accueillir Ouattara à l’aéroport, rappelez-vous, après une longue absence pour maladie et opération de sciatique émergente. leurs cannes, c’était pour accompagner, tel les Dupont et Dupond, le préfet rentrant, lui aussi équipé de sa « canne émergente ».
LE TEMOIN YAKE EVARISTE est parti en exil au Ghana le 22 avril 2011; il est revenu de cet exil le 29 novembre 2011. Mais Yake Evariste dit avoir fait 1 an au Ghana, or c’est 7 mois!
Est-ce que le monde est sérieux ?
Franchement le témoignage de Evariste Yaké ne nous apprend rien, à part qu’il ne s’entendait pas avec Blé Goudé pour des problèmes de personnes.
on demande à Yaké Evariste de dire le nombre d’années qu’il a fait en France et en Suisse; il s’est mis à faire tout son parcours entre le froid de la suisse, son premier enfant en France, sa femme blanche qui d’après lui même avait de beaux yeux bleus et des belles fesses africaine , sa carte de séjour et son travail de plongeur chez Flunch. C’est encore un témoin encore qui va faire honte au procureur…
Le témoin s’embrouille, on lui demande ce qu’il espérait en venant dans la famille des pro GBAGBO par le biais du ministre Lida Kouassi; il répond qu’il espérait que son pays entre dans le multipartisme. Et là on est déjà dans les années 2000. Le témoin jouit-il de toutes ses facultés ?
Lorsque maitre Seri Zokou, de la défence de charles Blé Goudé demande à Evariste Yaké si le président Gbagbo est toujours son champion, le témoin répond
« je suis maintenant militant d’un autre parti. »
ALTIT :Vous avez créé votre mouvement en été 2011
Témoin comédien : c’est quoi l’été,chez nous au pays il n’y a pas, il fait toujours chaud
Le témoin dit qu’il n’avait pas eu de contact avec le président Laurent GBAGBO bien qu’ayant fait sa campagne, il n’a plus eu non plus de contact pendant la campagne avec le ministre Charles Ble Goude car il n’etait pas le choix du ministre pour le Tonkpy. Il sera donc difficile d’évoquer un projet de plan commun comme souhaite le procureur car il a logiquement mis les balises et refuse de parler de financement que pourrait avoir recu le ministre pour la campagne. Mais suivons toujours. Est-ce que les YACOUBA sont là?
Le témoin actuel de Bensouda, Evariste Yaké dit que sa défunte mère (paix à son âme) était diplomate, elle a construit beaucoup de Maisons, il est fils aîné donc jouit (financièrement) de cet héritage. Puis après il nous dit qu’il a eu recours au régime Ouattara pour LOUER MAISON
Apparemment le témoin Evariste Yaké n’a rien à reprocher à Gbagbo ! Il en veut terriblement à Blé Goudé tout simplement parce que selon lui, Blé Goudé a mangé l’argent de la campagne seul, sans lui donner aussi !
Le témoin se veut précis pour dire que les rencontres dont il parle en disant que le président rencontrait beaucoup plus Charles Ble Goude que son patron Franck Guei, ce sont des rencontres essentiellement politiques.
On aurait dit que le témoin ne veut même pas que le procureur transforme ses dires ou les interprète en plan commun militaire. Il a des envies d’hostilité au procureur ce témoin on dirait.
Yaké Evariste, témoin actuel, fier de brandir son militantisme au RDR, il est membre du cabinet de Amadou Soumahoro, SG du parti de Ouattara il y a moins d’un an et il est chargé de recruter de nouvelles personnes pour le RDR. Que fera t-il de mieux que les autres? Nous observons.
Résummons-nous:
1♢J’ai vu Charles Blé Goudé et Mao Glofié main dans la main
2♢Damana Pickass et Navigué n’étaient pas content de la nomination de Blé (hier)
3♢Blé Goudé voyait le président Gbagbo comme il voulait (hier)
4♢Charles Blé Goudé aurait dit « Si tu vois quelqu’un habillé bizarre, avec des amulettes, c’est un assaillant ».
5♢On disait « à chacun son français », mais je n’aimais pas ça, parce que je suis père d’enfant français.
Le Rdr a du tirer les oreilles a Yaké cette nuit, après sa première journée! Combien de millions a-t-il reçu, quelles sont les menaces qui pèsent sur lui? Une chose est sûre, Evariste Yaké ne figure pas sur la liste des hommes courageux sur cette terre….il a décidé stupidement de jouer le rôle lâche des bourreaux des fils d’Afrique avec des commentaires venant directement des officines de la RueLepic. car la phrase « A chacun son francais », vient tout droit de la Rue Lepic.
Voilà ce que le 36ème témoin perdu par son aigreur et son complexe de supériorité a dit au procès du racisme ce matin et hier . La bonne nouvelle, c’est que toutes ces inepties n’impliquent en rien un plan commun. Le témoin détruit juste sa personnalité(déjà insignifiante) en disant des choses insensées.
Navigué Konaté (SN JFPI) répond au sieur Yaké Évariste.
» PROCES A LA CPI : MISE AU POINT
Le mardi 04 avril 2017, Yaké Evariste, témoin à charge à la CPI a déclaré lors de son audience certainement pour enfoncer le Ministre Charles BLE GOUDE, que lors de la campagne présidentielle de 2010, moi KONATE Navigué, Secrétaire National de la JFPI, alors Directeur de campagne Adjoint de la jeunesse en 2010, lui aurait confié dans la ville de Man que BLE Goudé disposait des moyens colossaux à sa guise.
Je tiens à préciser qu’en tant qu’Adjoint de Charles BLE Goudé, je ne suis pas arrivé à Man durant la campagne présidentielle de 2010, et que par conséquent, je ne peux pas lui avoir confié de tels propos.
Dois-je rappeler à toutes fins utiles que mes derniers échanges avec le sieur Yaké Evariste date de 2008 à une cérémonie à l’hôtel Ivoire.
La jeunesse ivoirienne n’a que faire de ce type de politiciens qui passe d’un parti à l’autre au gré de leurs intérêts égoïstes, sans conviction, et qui profitent de la souffrance des autres pour se faire une place au soleil. Avant-hier UDPCI, hier Galaxie Patriotique, aujourd’hui RDR, demain quoi d’autre ? Quel témoin !
En agissant ainsi, le sieur Yaké Evariste pense avoir eu là, l’occasion de régler ses comptes avec le Ministre Charles BLE Boudé.
Combien a-t-il été payé pour une telle besogne ? C’est une misère morale et intellectuelle qui ne correspondent ni à mon éducation, ni à ma conception de la politique.
Pour le reste, je réaffirme ici encore mon soutien total à Charles BLE Goudé avec qui j’ai mené une campagne en toute intelligence et sans excès malgré les attaques dont notre régime était l’objet.
Tiens bon Charles ! tu nous reviendras bientôt, c’est certain. »
Fait à Abidjan, Mercredi 05 Avril 2017 »
KONATE Navigué
Secrétaire National de la JFPI (tendance Affi N’guessan)
La contribution de maitre Roger Dakouri Ledj
Comparution de YAKE : le seul sens d’une autre diversion
En même temps que ses contemporains sont unanimes pour le classer à la périphérie de la haute sphère décisionnelle, tous s’accordent sur la vénalité, sans commune mesure, de l’individu.
De Paris, où il ne survivait que grâce à la ration alimentaire quotidienne de cette sœur Wê, employée d’un Restaurant, jusqu’à son irruption, courant l’année 2008, aux alentours de l’organisation de résistance de la jeunesse ivoirienne, confrontée à la jugulation de l’agression rebelle de la nuit du 18 au 19 septembre 2002, l’homme est notoirement connu comme irrésistiblement porté par le seul esprit de lucre.
Il ne faut donc pas compter sur lui pour les convictions fortes. Tâtant, à souhait, tous les terrains pour se poser – momentanément – sur celui qui lui semble pourvoyeur de subsides dans l’immédiateté, l’homme n’est fixé sur la moindre échelle de valeur morale, en dehors des vibrations de sa panse.
C’est pourquoi, alors qu’avec l’étape de l’audition des chefs des grands Commandements militaires, nous étions nombreux à espérer que la Cour Politique, pardon, Pénale Internationale garde le cap, en procédant à l’audition du chef des Armées de Côte d’Ivoire, le général, pardon, Son excellence Philippe MANGOU, on nous sort un certain YAKE Evariste de nulle part.
Stupeur ! De quoi s’agit-il au juste ? Est-il aussi un sachant du « plan commun », prétendument concocté par les accusés Gbagbo et Blé Goudé, en vue du génocide des Djoula ?
Attendons de voir ! Curieusement, alors qu’il est interdit d’évoquer la question des élections ivoiriennes à ce procès, en dehors du budget alloué à Blé Goudé, et dont l’homme se doute de son immensité, deux petites séances d’audition, couvrant à peine deux petites heures, ont suffi, pour attester que l’homme n’avait jamais été dans l’intimité du Président Laurent GBAGBO, moins aux premières loges de la galaxie dite Patriotique de Blé Goudé. Tout ce qu’il affirme, avec certitude, ne lui aurait été « fidèlement » conté que par son défunt patron», le fils de feu le général Robert GUEI, notamment à propos de ses rencontres avec le Président Gbagbo, surtout en tant que ministre de son dernier gouvernement.
Pourquoi cet homme est-il venu jusqu’à plus de 6.000 kms alors ? Quelqu’un qui confesse ne rien savoir des activités des deux accusés, quelle est la vraie motivation de sa présence, là ?
Deux hauts responsables sont privés de leur liberté, depuis 6 ans. On fait défiler deux pelés, trois tondus devant eux, depuis le 28 janvier 2016. Aucun d’entre eux n’est parvenu et n’offre de rapporter ne serait-ce qu’un commencement de preuve pour étayer ces graves charges, abusivement imputées aux deux accusés qui sont, plus sérieux, en état de détention.
J’avoue qu’avec la modeste expérience nôtre, en la matière, une seule heure, au maximum, aurait suffi pour demander à Yake Evariste les raisons pour lesquelles il a encore rançonné ces naïfs pour encore se retrouver dans une affaire à laquelle il confesse ne rien savoir du tout.
Mais, nul n’est dupe ! On a tous compris finalement que ce n’est plus un souci de quête de preuve qui étreint la Cpi à laquelle l’innocence des deux inculpés a été suffisamment démontrée avant même plaidoiries.
Avec l’intrusion de ce YAKE dans ce procès, il est manifeste que la Cpi et son mandant, la France de Hollande, face à l’inanité de leurs accusations, en sont dorénavant réduits à l’obsession de recourir à tous moyens de diversion visant à contribuer à la « mise hors d’état de nuire» de ces deux redoutables politiques, au profit de leur préposé, Dramane OUATTRA.
Mais, jusques à quand cet ignoble jeu durera ? Dans tous les cas, il est médicalement admis, qu’au-delà de 9 mois, la grossesse étant jugée anormale, le bistouri est mis à contribution. Le peuple ivoirien devra activement envisager de faire accoucher cette diabolique Cpi par césarienne : les 9 mois de grossesse normale ayant expiré.
Que nul ne s’y méprenne ! Les portails de la prison de la Haye se déverrouilleront forcément, et à tous les prix, à partir d’Eburnie.
Tchedjougou OUATTARA Toujours
D’accord !