Et si Koné Malachie avait raison?

Certains l’ont accablé de tous maux et l’ont menacé, d’autres l’ont traité d’agent au service de watra, d’autres encore l’ont vu comme cet autre pasteur escroc au service des renseignements généraux de l’occident qui s’est renfloué les poches avant d’enfermer le couple Gbagbo dans un sommeil profond pour causer sa chute. Il fut un moment, au cours des événements sanglants qu’a connue la Cote d’Ivoire, Koné Malachie fut la star. Détestée ou adorée.

« Malgré tout, au regard du cours de tous les événements actuels dans le pays, je suis tenté de penser que la prophétie de Koné Malachie suit son cours », me confie un ami depuis Abidjan.

L’image contient peut-être : 1 personne

Rappel.

Au cours de la guerre qu’ a connue la Cote d’Ivoire en 2011 qu’il avait d’ailleurs prédite aussi, Koné Malachie était l’un de ces prophètes qui, par ses révélations troublantes et terrifiantes, entretenait l’espoir chez certaines personnes et causait l’agacement chez d’autres. Le Pasteur Koné Malachie était sujet de plusieurs discussions et même quelques fois de chaudes empoignades dans des foyers ou entre amis. Certains y croyaient et continuent d ‘y croire fermement. Pour d’autres, les révélations de Koné Malachie sont une pure distraction. Koné Malachie avait prédit la fatalité qui guettait la Cote d’Ivoire. Il avait également prédit le complot contre le Président Gbagbo et son régime, « le semblant de victoire » de la rébellion, la jubilation de courte durée des rebelles, la confusion dans le camp de l’ennemi de la Cote d’ivoire et le retour en triomphe du Président Laurent Gbagbo. Pour ceux qui ont vécu ou suivi de près les terribles événements liés à la guerre en Cote d’Ivoire, prédire un retour probable de Laurent Gbagbo relevait effectivement de la pure « folie’.

Depuis la prise effective du pouvoir par la rébellion armée, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Les espoirs d’un retour rapide de Gbagbo au pouvoir n’ a en réalité pas eu lieu.
 » Même si les prédictions du sulfureux prophète Koné Malachie ne se sont pas réalisées, pour les pro-Gbagbo, l’Eternel des armées n’a pas encore dit son dernier mot…….Pendant et après la crise post-électorale, que n’a-ton pas lu et entendu sur l’action de l’Éternel des armées qui devait rétablir Laurent Gbagbo dans le fauteuil présidentiel? » , disait Kra Bernard de Fraternité Matin dans son article du 29 mars 2012.

Il précise bien « l’Eternel des armées « . Au soir de la chute de Gbagbo par les armes, Soro ne demandait-il pas « où est passé le dieu de Gbagbo? »

Plus de deux ans plus tard, la situation reste certes toujours tendue. En revanche les articles et les propos blasphématoires sont de plus en plus rares. Aussi, la rebellion n’a jamais été à l’aise dans l’exercice effectif de ce pouvoir. Mieux encore, la célébration de la victoire a été effectivement de très courte durée suite aux excès de zèle des dozos aux carences notoires des tenants du pouvoir.

D’autre part, au regard des événements actuels en Cote d’Ivoire, force est de constater que la confusion est effectivement de mise au sein de la coalition putschiste:
guerre de clans et de postes au RHDP,
guerre de clans et de générations au PDCI,
guerre des clans et postes au RDR,
libération de certains prisonniers politiques sans explication réelle et traque d’autres pro-gbagbo.
La confusion est totale. Les nouveaux dirigeants sont confus. Ils recherchent la réconciliation dans les villages de ceux qu’ils ont méprisés hier, en tenat des discours de provocation pensant apaiser les populations. Les manipulations sont mal ficellées. C’est le tango-tango dans ssous sa plus grande forme! Tous ces comportement produisent les effets contraires. Même certains ADOrateurs irréductibles d’hier sont frappés de doute et de désespoir, d’autres ont changé de camp purement et simplement. Le grand espoir des « solutions ADO » a fait place à une désillusion totale sans précédent. Au même moment, le FPI renaît de ses cendres et amorce une phase décisive pour la reconquête du pouvoir d’état. Du coté de la CPI où se trouve le plus célèbre prisonnier du siècle, les nouvelles d’une probable libération deviennent de plus en plus persistante.
Malachie avait dit:
« ETAPE 6 : LE CHOIX DU PRESIDENT GBAGBO
Cette étape sera l’une des plus merveilleuses histoires de tous les temps. Je le répète, je persiste et je signe, le Président GBAGBO est l’objet du choix de Dieu pour une Côte d’Ivoire Nouvelle. Je ne ferais pas assez de commentaire sur ce point, car tout œil le verra et toute langue le confessera, qu’il est bel et bien le Président de la Côte d’Ivoire toute entière, pour le bonheur des Ivoiriens et pour la Gloire de Jésus-Christ, le Seigneur.
Frère, je crois qu’il doit bien exister une raison divine pour laquelle l’Eternel Dieu que nous prions sans relâche et depuis toujours, permet toutes ces choses. Attendons de voir….. »
Pasteur KONE MAMADOU MALACHIE. Esclave de Jésus et défenseur des droits divins.

« Les événements s’enchaînent comme prédit par Koné Malachie et semblent lui donner raison….sans doute que la prophétie portait en elle la marque du drame et donnait l’impression d’un enchaînement plus compact, mais nous oublions que le temps de l’homme n’est pas le temps de Dieu! », renchérit M. Shoualio de la communauté ivoirienne de Lille, France.

Qui est donc en réalité le Pasteur Koné Mamadou Malachie, ce prophète largement controversé au costume éternellement bleu dont on a jamais aperçu la sihouette mobile? Un haut cadre politique pétri d’expérience et capable de prédire la suite des événements ou un simple citoyen ivoirien authentiquement inspiré et utilisé par Dieu? Mythe ou réalité?

Les débats sur Koné Malachie continuent de diviser les opinions. La Cote d’Ivoire est-elle effectivement le choix de Dieu comme le soutient Koné Malachie? Force est de reconnaître que les signes comme annoncés par le « porte-parole » de Dieu concordent et remettent la nature des révélations de Koné Malachie au centre des discussions.
Et si Gbagbo était libéré dans les semaines qui suivent comme prédit par Koné Malachie?

Wait & see.

Sans rancune.

Cebastien Gnahoré,
communiqué par Plegnon Max Djedje