En Côte d’Ivoire, tout va se jouer entre Nordistes
Depuis la dernière élection présidentielle remportée par Ouattara mais avec un taux phénoménal d’abstention (les Nordistes, sûrs de gagner, ne se sont pas mobilisés tandis que l’électorat de Gbagbo et une grande partie de celui de Bédié ont boudé massivement les urnes), le pouvoir mis en place par les Français en Côte d’Ivoire ne peut plus tenir le pays.
Il faut en effet, surtout en Afrique, que les gens respectent le dit pouvoir à défaut de l’admirer. Or cet énorme taux d’abstention a marqué Ouattara au fer rouge du discrédit. L’administration n’a plus peur, elle sait que ce pouvoir est chancelant. On a vu ainsi des juges relaxer Simone, l’épouse de Gbagbo, mettant la CPI en porta-faux total. Et, depuis l’élection, l’armée se rebelle à tour de bras. Sitôt une rébellion éteinte, une autre se soulève. Jusqu’à aujourd’hui où l’on peut dire que les rebelles tiennent plus de pays que l’armée régulière, obligée de battre en retraite à Bouaké, seconde ville du pays. On y a vu de fait des soldats rebelles munis de lance-roquettes dernier cri contre lesquels les engins blindés des soldats fidèles ne peuvent rien.
Ouattara est en très mauvaise posture d’autant plus que son ami Sarkozy n’existe plus politiquement en France. Obama ne peut plus rien pour lui, la CIA ayant d’abord à tenter de survivre face à Trump avant de s’inquiéter de la « perle de l’Afrique » L’ONU a changé de secrétaire général et les Russes ne laisseront plus les Occidentaux intervenir en Côte d’Ivoire avec l’aval de la « communauté internationale » Enfin, le nouveau président français ne peut pas se permettre, alors qu’il n’a pas encore de majorité, de marquer son arrivée par une intervention militaire en Afrique de l’ouest (ce serait contre des radicaux islamistes, ce serait autre chose) : l’armée française s’est contentée de prendre position autour des possession de Bolloré au port de San Pedro.
Les rebelles le savent, d’où leur détermination. Car, militairement, le ramassis de « guérilléros » qui constituaient les forces rebelles avant le débarquement de Gbagbo par la France, ne valait pas grand chose. Sans l’aide des Français et des forces de l’ONU, l’armée loyaliste ivoirienne aurait gagné la guerre civile : ce sont les hélicoptères français ainsi que les renseignements satellitaires qui ont inversé le cours de cette guerre, pas la détermination et la valeur guerrière des rebelles ! Il fallait d’ailleurs voir le « repli » des soldats de Ouattara à Bouaké pour comprendre que jamais cette armée ne sera capable de reprendre le pays aux rebelles. Avec lesquels il va falloir donc parler. Or ils viennent de signifier son renvoi à Ouattara : pas question de négocier !
Dans l’état actuel des forces politiques, c’est le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, qui est le mieux placé pour emporter la mise. Bien que le domicile de son chef de cabinet ait été mis à sac (pour y piquer un stock d’armes !) il reste un chef de guerre craint par les soldats. Donc respecté… Et il fut le 1er ministre de Gbagbo qui ne s’entendit pas si mal que ça avec lui, de son propre aveu et bien que cette primature nordiste à lui imposée par Chirac (les accords de Marcoussis) l’ait obligé à composer avec des rebelles qu’il avait commencé à vaincre sur le terrain. Ce, tandis que les opposants, les « Forestiers » ou les Bantous, restent divisés. Certes, Bédié n’est plus suivi que par un quart au plus de ses électeurs, l’abstention l’a prouvé. Mais il existe toujours et appellera toujours à voter pour les Nordistes. Il ne peut faire autrement car, sinon, il n’existe plus. Et les partisans de Gbagbo n’ont toujours pas de chef charismatique du niveau de leur leader naturel. Dans l’état actuel de l’opposition, on voit donc qu’elle n’est pas prête à reprendre le pouvoir. On comprend d’ailleurs pourquoi la CPI se ridiculise de plus en plus en gardant férocement un homme qui n’a rien d’un criminel de guerre ni d’un criminel contre l’humanité : les Français préfèrent tuer cette justice internationale qui ne réunit ni les Etats Unis, ni les Russes, plutôt que de perdre la Côte d’Ivoire en le relâchant (car, lui, gagnerait une élection présidentielle ivoirienne haut la main)
Voilà l’état des choses. Soro est rentré précipitamment à Abidjan car il a compris que c’était son heure. Tout réside maintenant dans sa capacité à faire partir ou non Ouattara. Avec l’aide évidente des rebelles ! « Ça aide », comme on peut le dire vulgairement… Si Ouattara démissionne, Soro sera son successeur à la fois institutionnel et légitime aux yeux des Nordistes. Si les Français interviennent quand même, alors ils se seront mis aussi les Nordistes à dos et le temps du pré carré sera compté. Gageons que, cette fois-ci, ils soutiendront Soro : eux aussi l’aideront !
Bref, Ouattara a probablement vécu sa dernière année de règne puisque il est le descendant d’un roi : un roi défait par la remontée des Ashantis, remontée stoppée seulement par la colonisation : déjà, les Européens aidaient des Sahéliens contre les Bantous…
Christian d’Alayer– 16 mai 2017
____________________
#CIV_Mutinerie, le Doyen #ABOU_CISSE annonce l’accomplissement des signes prophétiques.
« Tout s’accomplit quand Dieu le veut, tout s’accomplit quand la dérive autoritaire brime de façon injuste le peuple de Dieu. C’est pour cette raison que pour ceux qui ont la foi en Dieu, à sa capacité de réagir à tout moment pour redresser les tords doivent se réjouir parce que tout s’est accomplit à partir d’aujourd’hui car quelque soit l’issue de cette opération, alassane dramane ouattara laissera sa peau parce que, les crimes, les emprisonnements, le tribalisme et l’extraction des biens d’état au profit personnel, l’exclusion des ivoiriens pour mettre en place des non ivoiriens constituent des fautes graves pendant sa gestion du pouvoir et qui vont l’emmener à regretter son séjour ivoirien. Ce qui se passe aujourd’hui, qui sème la confusion dans le cœur de tous les ivoiriens n’est-il pas la solution qu’il fallait pour libérer les ivoiriens, pour libérer les prisonniers politiques, pour libérer GBAGBO et son jeune Ministre, pour faire rentrer les exilés ?
Si c’est le cas, comment le peuple peut il sortir pour te soutenir pendant qu’au regard de tes 6 années passées qui n’ont servi qu’à détruire le pays au bénéfice de ta famille et tes petits copains ? Comment peut-il ne pas se rappeler de GBAGBO LAURENT alors que celui-ci n’a à son palmarès que l’amour pour son Pays. Je voudrais dire à alassane que le jour de sa chute, chaque ivoirien s’est donné un mot qui est de braiser un mouton par famille pour célébrer son départ qui sera un bien fait pour l’ensemble des ivoiriens et un bien fait pour l’Afrique toute entière. «
QUE DIEU AIDE LA VÉRITÉ ÉTERNELLE
____________________
Quelle chance que dame Dominique ait été au Maroc pendant la danse des mutins. Ah le Maroc, son souverain, sa princesse lala, son armée qui entraine les militaires ivoiriens (ou assimilés, c’est tout comme, n’est ce pas?) Voilà que justement notre souverain chérifien avait quelques sous en trop, pas encore offshorisés… Comme un véritable ami du couple Ouattara, il aurait signé un gros chèque pour que tous les mutins enfin soient comblés!
On dit quoi? chers frères et soeurs, on dit merci papa et on l’applaudit bien fort !
Ah, ce soir ce sont des moutons qui saureront la clôture de rêve du Prado, pas des hommes en armes. Mais les rêves eux aussi vont se terminer, car il y a encore tous les fonctionnaires, tous les gens foulés dans le scandale de l’agrobusines, tous les planteurs de cacao, les gendarmes, les familles de prisonniers, les…. la liste est longue des gens sans kalach à qui il a fait des promesses! ainsi donc, petite accalmie en attendant un nouveau tsunami! Et puis, il y a encore toutes ces villas à construire pour les familles des gentils mutins! pas des HLM, de belles villas à l’image de celles de leurs chefs, avec jacouzzi, climatisation, piscine, garage pour deux voitures, et tout le reste…
Shlomit Abel
(1) LE RDR VEUT EN FINIR AVEC SORO GUILLAUME : Leurs manoeuvres dans des Révélations fracassantes d’un ex combattant appellé #LeZinzin…A lire et à partager…
Le ZINZIN : » Je m’appelle le ZINZIN . Je suis ex combattant des forces nouvelles. J’ai été démobilisé parce que trop vieux. Les mutins ont accepté de retourner en casernes , les poches remplies de jetons. Ce qui s’est passé hier chez nous à Bouaké est la preuve que le gouvernement n’est pas prêt à régler les problèmes du pays.En réalité , aucune arme , n’a été saisie chez le protocole de Soro Guillaume. Avez vous un seul fusil ? Ceux qui ont deposé ces caisses vides dans la résidence sont retournées ce jour sur les lieux du crime avec la gendarmerie de Cote d’Ivoire. Ce sont Traoré Amoudé (1ère et 2ème photo) , Ex guepard chez Ousmane Cherif actuellement au CCDO a conduit le commando chez SOUL to SOUL . Il y a déposé des caisses vides ayant transité au CCDO de Bouaké . Touré Souleymane (3ème photo ) a coordonné le complot. Ce matin , de nouvelles caisses cette fois remplies d’armes ont été déposées par Amoudé Traoré ce matin avant l’arrivée des gendarmes. Un autre soldat voisin à la résidence de SOUL TO SOUL était guetteur.Des militaires sont remontés contre Amoudé et ses amis , convaincus qu’ils sont à la solde du RDR pour nuire à Soro Guillaume. Les commanditaires de ce complot visant à salir Soro sont des membres du gouvernement. »
La dechirure s’élargit et l’affrontement fatal ne saurait tarder.
Léo Cote d’Ivoire III
#POST– MUTINERIE2017
Ce monsieur que vous voyez ici , s’appelle Soul to Soul . Il est le Directeur de Protocole du Président de l’Assemblée Nationale de la cote d’Ivoire, GUILLAUME SORO. Il détenait 11 Tonnes d’armes dans sa résidence privée à Bouaké.
Si Ouattara Alassane DRAMANE pense que nous sommes dans un état de droit , que ce monsieur soit entendu par la brigade de recherche de la gendarmerie et mis au arrêt.
Traque aux hommes de Soro Guillaume :
Les hommes de Soro sont traqués dans les casernes militaires et dans l’administration Tous les chefs de guerre pro-soro sont surveillés… Tous les chefs de guerre pro-soro sont surveillés comme de l’huile sur le feu. Depuis plusieurs jours les hommes de Cherif Ousmane sont à Bouaké et Daloa pour éradiquer tous ceux qui respirent Soro. Nous assistons à une vraie scène d’épuration des fils du Nord qui ont pris position pour un des leurs qui semble ne plus être en odeur de sainteté avec son mentor Alassane Dramane Ouattara. Même les mouvements de Issiaka Ouattara dit Wattao sont surveillés de très près, son portable téléphone est sur écoute, son lieutenant le plus fidèle est mis aux arrêts par le GSPR (groupement de la sécurité du président de la république). Kouakou Fofié, Mourou Ouattara, Touré Hervé dit Vetcho, Ben Laden, et autres sont sous contrôle du GSPR. À son retour du Maroc avec son chef, Kamagaté Souleymane dit Soul to Soul a vu sa maison être perquisitionné parce qu’une information faisant état de cache d’armes, tout le quartier Vallon de deux plateaux ancien pâtisserie Paco a été bouclé dans la nuit d’hier. Vraiment Soro Kigbafori Guillaume passe un mauvais temps actuellement. Affaire à suivre………
Millé Claude Mrandjo du #rezopanacom
MUTINERIE : DE LA QUESTION « DES ARMES TROUVEES » CHEZ KAMAGATE SOULEYMANE (SOUL TO SOUL) A BOUAKE
Les images ont fait le tour de la blogosphère ivoirienne. Elles présentent des caisses vides servant au transport et à la conservation d’armement, un véhicule vandalisé au sein d’une maison pillée. Cette demeure a été présentée comme appartenant à Kamagate Souleymane, dit Soul To Soul, membre de la rébellion et proche de Soro Guillaume.
Selon l’information rependue, des armes auraient été saisies à son domicile à Bouaké et aussi chez sa mère par les mutins en colère. Aucun démenti n’est encore disponible à l’heure actuelle de la part du principal accusé mais plusieurs questions demeurent :
– Pourquoi Kamagaté Souleymane conserverait-il autant d’armes chez lui ? Son domicile est-il une armurerie ?
– Pourquoi ces armes ne sont pas sous le contrôle de l’armée ivoirienne ?
– Pourquoi aucune photo des armes en question n’est disponible ?
– Pourquoi les mutins supposés proches de Soro Guillaume s’en prendraient au domicile de son collaborateur ?
Si les armes ont été vraiment trouvées à son domicile par les mutins, cela conforterait le rapport de l’ONU qui accusait Soro Guillaume d’avoir gardé par devers lui, 300 tonnes d’armes afin de réagir en cas de dégradation de ses relations avec le régime Ouattara. Et dans ce cas, celles-ci auraient juste été stockées dans cet endroit afin que les mutins s’en servent le moment venu.
Une autre version veut que ce soit les soldats fidèles à Ouattara qui auraient commandité une descente à son domicile pour y trouver ces armes. Il y a bel et bien un moment que Soul To Soul est soupçonné d’être l’homme de main de Soro Guillaume qui l’utiliserait pour ses sales besognes. Il avait été notamment accusé d’être l’instigateur de la révolte des populations à Bouaké lors de l’augmentation du coût de l’électricité.
Dans les deux cas de figures, nous ne serions plus en face d’une simple mutinerie pour des questions pécuniaires mais bien d’une lutte au sommet du pouvoir entre différentes factions.
Des proches du concerné avec qui j’ai échangé rejettent en bloc la version rependue des faits. Selon eux, c’est un coup monté par des adversaires politiques de Kamagaté Souleymane à Bouaké pour ternir son image et impliquer Soro Guillaume dans la mutinerie. On cite entre autre, Bema Fofana, député de Bouaké et d’autres leaders de la zone qui à l’instigation de Hamed Bakayoko avaient conduit le Sabary Day après les émeutes concernant l’électricité. C’est un secret de polichinelle que les relations sont fortement dégradées entre Soro Guillaume, de plus en plus écarté de la gestion du pouvoir et Ouattara via Amadou Gon Coulibaly.
Dans tous les cas de figure, il apparaît clairement que ces mutineries n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Soit ce sont effectivement des soudards qui exigent le payement de leur rançon, soit, il y a bien une main politique en dessous qui les actionne au besoin ou carrément les deux à la fois.
Deux choses sont cependant sures, Pour une fois les pro Gbagbo sont hors de cause et les ivoiriens sont les victimes innocentes de cette lutte armée entre les enfants du pouvoir !
Steve Beko