CPI, quelques citations du Général Guai Bi Point

Guiai Bi Poin : Un jour j’ai été appelé dans le mois d’Aout au téléphone par un conseiller du ministre de La Défense qui m’a dit qu’il y a des représentants de La CPI qui souhaitaient s’entretenir avec moi. Quelque temps après il m’a mis en contact avec un certain Mr Bah qui dit appartenir à la CPI. Je ne porte aucune opposition. J’accepte donc de le rencontrer. Je le rencontre et me pose des questions sur la crise . Je lui donne des réponses. Plus tard, j’ai reçu une information de quelqu’un qui m’a dit que les autorités ivoiriennes furent saisies par la CPI et celui qui m’a interviewé selon le motifs que les réponses données lors de l’entretien ne furent pas satisfaisantes , selon le niveau de responsabilités que j’occupais.

Jusqu’au 10 août je n’étais pas en détention. J’ai été détenu en prison du 20 août au 27 décembre 2011. J’étais en détention et je rencontrais les membres du bureau de La CPI , sans le vouloir. J’ai été conduit de la détention, au secrétariat du juge d’instruction.
Je leur reproche qu’on me prenne de la maison d’arrêt, qu’on me fasse croire que c’est le juge d’instruction que j’allais rencontrer et subitement on me dit que c’est les enquêteurs de La CPI que je vais rencontrer. Cela m’a vraiment déplu…>>

le juge ayant été assommé, il annonce la Pause déjeuner .

En réalité Me Altit vient de démontrer par là que GUIAI NI POIN fut mis en tôle parce que son premier témoignage donné a leur CPI ne leur avait pas satisfait ou ne chargeait pas le président LAURENT GBAGBO.

Lui sans doute ayant compris cela lieu a dit sans doute ce qu’ils voulaient entendre et étant au prétoire maintenant Rétablit la vérité sur le président LAURENT GBAGBO.

Me Altit : Pourquoi Monsieur le témoin lorsqu’en 2012 , la défense du président Laurent Gbagbo a voulu vous rencontrer , vous n’y avez pas fait droit ?

Guiai Bi Poin : Quand j’ai reçu l’information , je me suis référé à mon avocat qui est ivoirien. Puisque je ne savais pas quoi faire car j’avais déjà commencé les interrogations avec le bureau du procureur. C’est ainsi que mon avocat m’a dit de continuer dans ce cas avec le bureau du procureur. C’est donc mon avocat qui me l’a notifié. Et moi aussi ça ne me posait pas de problèmes parce que , pour moi , témoigner à la CPI par le biais du procureur , ne veut pas dire que je suis son témoin ou que je vienne témoigner contre le président GBAGBO. Je viens témoigner pour dire ce que je sais et non accuser quelqu’un. Que je sois témoin du procureur ou de la défense , pour moi ça n’a pas d’importance. L’important pour moi c’est de dire la vérité et ce que je sais au prétoire.

Avec le témoignage du Général Guiai Bi Poin, on a finalement compris Comment Fatou Bendouda et son Bureau ont obtenu les dépositions: Menaces, intimidation, vols de documents administratifs, signatures de faux procès verbaux…En Clair c’est ce que voulait Ouattra que les enquêteurs ont fait dire aux témoins…pendant les « enquêtes »(d’ailleurs bâclées par une procédure expéditive).

Au procès qui est public et traduit en 12 langues, les plus parlées du monde, les témoins, surtout les Généraux disent ce qu’ils ont vécu en tant que acteurs majeurs des faits jugés…Par leurs témoignages ils ont cassé les derniers pans du puzzle…Et le fameux « plan commun s’est évanoui… » C’EST POURQUOI NOUS DISONS QUE C’EST UN FAUX PROCÈS.

Massacre des populations : Guiai Bi Poin parle du rôle des étrangers, de Loss et de Ouérémi.
Guiai Bi Poin: “Les dozos font partie de ceux qui nous attaquent. C’est connu de tous. C’est depuis 2002. Les combattants originaires des pays voisins, c’est depuis 2002”
Concernant les crimes des forces pro Ouattara, Guiai Bi Poin a cité le massacre de Duékoué et de Yopougon dont il a entendu parler.
Guiai Bi Poin: “Les faits qui se sont déroulés à Duékoué, toute la Côte d’Ivoire sait et la communauté internationale sait… Les forces qui nous attaquaient s’en sont pris aux populations, les populations guéré et il y a eu beaucoup de tués, des maisons incendiées. Il y a eu des femmes et des enfants tués. C’étaient des populations qui habitaient dans leurs villages qui ont été tués”.
Pour l’identité des auteurs de ces massacres, Guiai Bi Poin a cité Amadé Ouérémi et le commandant Loss.
Guiai Bi Poin: “C’est un ressortissant burkinabé, Ouéremi, et aussi un autre chef militaire de l’époque qui était en service en man, lui est ivoirien et s’appelait Loss. Ces informations sont disponibles de façon publique”.

L’image contient peut-être : 2 personnes, lunettes

Me Jennifer Naouri , la belle go de l’équipe de défense de Laurent GBAGBO , a montré 7 documents au témoin , en ce début d’après midi afin d’avoir confirmation ou infirmation de sa part. Ces documents traitaient :
* Le bombardement des positions des FANCI par les hélicoptères de l’armée francaise et de L’onuci
* La présence de rebelles lourdement armés à Bouaké , dont 300 burkinabè , qui commettaient des tueries et des exactions sur les populations et qui progressaient sur Abidjan.
* La présence de rebelles à Vavoua pilotés par Koné Zakaria et Wattao qui eux aussi commettaient des tueries et progressaient sur Abidjan .
* L’embuscade des rebelles et des FRCI au premièr point statique des FANCI au premier pont Sable de yopougon et dont il ya eu 7 blessés du cote des Fanci et 3 morts du côté des rebelles.

Me Jennifer Naouri : Tous ces documents précités ne sont pas écrits au conditionnel. C’est a dire que cela fut vérifie. Vous confirmez?

Guiai Bi Poin : JE CONFIRME. J’aimerais ajouter même qu’en plus de la présence des rebelles a Abobo mais dans les autres communes et même au sein des FANCI , ils étaient en tant qu’infiltré. JE CONFIRME.

Waooh chers camarades , le GENERAL GUIAI BI POIN vient de dire à la barre qu’il CONFIRME tout ce qu’il a dit . Qu’il signe même.

JE RESPECTE LES GOUROS.
Fin du contre-interrogatoire de la défense du président LAURENT GBAGBO. J’ai adoré leur méthode et leur procédure. BRAVO à Me ALTIT , Me NAOURI , Me BAROUAN etc…
A Lundi avec le contre interrogatoire de la défense du Ministre Charles blé Goude. GOR

Ourémi et sa troupe ainsi q’un chef militaire qui s’appelait Loss ont massacrés les populations civils de Duékoué..

Question Défense (maître Altit) : Est ce que vous savez qui commandait les forces que vous appelez ennemis à Duekoué au moment des massacres ?

Réponse Témoin (Général Georges Guiai Bi Poin ) : Mais ces faits ont été suffisamment documentés par les enquêteurs de beaucoup d’organisations internationales. et les noms qui revenaient régulièrement, c’est un ressortissants burkinabé, Ourémi c’est son nom, et sa troupe. Et aussi un autre chef militaire de l’époque qui était en service à man qui lui est Ivoirien et qui s’appelait Loss. et ces informations sont disponibles de façon publique et ont fait l’objet de plusieurs enquêtes de la communauté internationale.

Les populations guérés de Duékoué qui n’étaient pas des combattants ont été massacrées dans leurs villages…

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

Question Défense (maître Altit) : Les troupes ennemis, dont vous parlez, qui viennent du Nord vers le sud en ce moment là, A votre connaissance se sont t’elles rendus coupables de crimes lors de leurs avancées du Nord vers le sud. Du nord vers Abidjan ?

Réponse Témoin (Général Georges Guiai Bi Poin ) : Les seules informations qui étaient connues et qui étaient sur la place publique, c’est les faits qui se sont déroulées à Duekoué. ça toute la côte d’Ivoire sait, même la communauté international sait, c’est les faits de Duekoué, petit Duekoué, Guitrozon les massacres qui ont eu lieu labas. ça tout le monde sait. mais ailleurs, j’ai pas connaissance. A yopougon, oui il y a eu, selon ce qui a été dit pas la suite, il y a eu des affrontement ou il y a eu beaucoup de jeunes, jeunes qui ne sont pas forcement de combattants qui ont été tué à l’entrée de yopougon.

Question Défense (maître Altit) : vous pouvez nous dire un mot de Duekoué pour qu’on comprenne de quoi il s’agit. Rapidement, c’est pour situer les choses. Qui a attaqué, qu’est ce qui s’est passé et quelles en ont été les conséquences ?

Réponse Témoin (Général Georges Guiai Bi Poin ) : Les forces qui nous attaquaient à Duékoué, s’en sont pris aux populations et il y a eu beaucoup de tués, les populations Guéréet il y a eu beaucoup de tués, des maisons incendiées

Question Défense (maître Altit) : Quand vous dite beaucoup de tués, est ce que vous situez dans ces tuées des femmes et des enfants aussi ?

Réponse Témoin (Général Georges Guiai Bi Poin ) : Oui, ce ne sont pas des combattants, c’est les populations qui habitaient dans leurs villages et c’est dans leurs villages que ces personnes ont été tuées. Donc la dedans ça comprend toutes les composantes de la population.

 

Guiai Bi poin : Pendant la crise Le CECOS n’avait jamais reçu d’armes , ni de munitions. Je mets quiconque au défi qui prétend le contraire de m’en rapporter la preuve. Le 31 mars 2011 j’ai quitte l’école de gendarmerie, et je suis allé me mettre à l’abri pour ma sécurité. Début avril jusqu’au 11 avril, les combats s’intensifiaient et la résidence présidentielle , le palais , les casernes et la RTI furent bombardés par les forces françaises et l’Onuci car ce sont les seules forces qui possédaient des hélicoptères.

Le 12 avril ou 13 je crois , le CEMA Philippe Mangou a appelle tous les généraux à sa résidence de cocody et leur a demande de venir rapidement pour qu’on aille se présenter aux nouvelles autorités. Chacun a pris ses dispositions pour rallier son domicile, certains généraux ne sont pas venus. Nous nous sommes rendus donc au Golf sur escorte des FRCI . A notre arrivée nous avons été reçu par Mr Soro Guillaume et Hamed Bakayoko. Puis après , Mr Alassane Ouattara nous a reçu. Personne d’autre ne sait exprimer à notre nom à part le CEMA. C’est lui qui avait toujours la parole et repondait à notre nom.A notre arrivée au golf , nous avions remarqué la présence nombreuses des soldats de l’ONUCI…>>

Dernière heure: Procès de Laurent Gbagbo: Le général Mangou, l’ancien CEMA annonce son refus de comparaitre. Notre contact au Gabon nous en dira plus dans les heures qui suivent.

Millé Claude Mrandjo du #rezopanacom

Retransmission des audiences du 31 Mars 2017.
[ Partie 1 ] – bit.ly/2nT8uNd
[ Partie 2 ] – bit.ly/2nHZnOT
[ Partie 3 ] – bit.ly/2ojMf3K
[ Partie 4 ] – bit.ly/2oHDtJ6
[ Partie 5 ] – bit.ly/2nrxfge
RTI Bengue – Français