Covid-19 – L’Inde et la France, une comparaison cruelle

par Le Collectif citoyen.

Le Collectif citoyen a analysé les chiffres de mortalité en Inde suite à l’enquête de séroprévalence COVID pour la province de Delhi. Le Collectif les a comparés ensuite par rapport aux chiffres français. Le résultat est sans appel. Avec une stratégie fondée sur le traitement précoce, Delhi a deux fois moins de mortalité malgré une contamination cinq fois supérieure par rapport à la France.

Certains médias mainstream1 ont relayé une information fort intéressante à propos des contaminations COVID en Inde : 56% de la population de Delhi a développé des anti-corps covid donc toute cette portion de la population a été contaminée par le SARS-COV-2.

Comme d’habitude, l’analyse de ces chiffres particulièrement intéressants manque cruellement dans ces médias malheureusement. Il est du devoir du Collectif citoyen de combler cette carence.

Avec un tel taux de contamination, nous sommes en face d’un scénario d’une quasi-immunité collective gérée avec une prescription large de traitement précoce et prophylactique basé sur l’hydroxychloroquine. Une analyse de mortalité est informatrice sur l’efficacité d’une telle stratégie de traitement.

Pour réaliser ce travail nous nous basons sur le site covid19india.org/ qui alimente un le site de référence des données mondiales à savoir : worldometers.info/coronavirus/

À partir de la page de statistiques réservée à la province de Delhi : nous distinguons les éléments suivants :

  • Population de la province de Delhi : 19 814 000
  • Décès Covid à Delhi : 10 879

À partir des chiffres ci-dessus, nous pouvons calculer les métriques suivantes :

  • Population contaminée (Population totale  x 56%) = 11 095 840
  • Mortalité par millions d’habitants (Décès x million/Population) = 549
  • Létalité (Décès / Population contaminée) = 0.1% soit 1 pour mille

À la lumière de ces chiffres ont peut tirer plusieurs conclusions intéressantes :

  • Avec un taux de contamination de 56%, la mortalité est de 549 personnes par million d’habitant. En décembre dernier l’institut pasteur estime le taux de la population française contaminée à 11,3%2. La mortalité en France est de 12003 personnes par million d’habitant. La population de Delhi est cinq fois plus contaminée avec une mortalité deux fois inférieure par rapport à la France.
  • Le taux de létalité avec une prise précoce à Delhi qui est 0,1% est proche du taux estimé par le professeur Raoult dans le cas d’une prise en charge précoce.

À lumière de ces constats, le gouvernement français ne devrait-il pas changer profondément la politique sanitaire actuelle ?

Il y a bien entendu foule d’autres facteurs (démographiques, environnementaux, économiques et sociaux…) qui viennent nuancer ce coup de projecteur. Mais nous pensons que ce facteur, s’il n’explique pas tout à lui seul, est d’une importance majeure dans les différences observées par cette comparaison, et qu’en conséquence la politique sanitaire en France devrait être axée sur le traitement précoce au lieu d’être focalisée sur les mesures de privation et de restrictions des libertés.

Références supplémentaires :

source : https://www.francesoir.fr/