Côte d’Ivoire : 15 ministres, 4 présidents d’institutions, 82 magistrats refusent de déclarer leur patrimoine
Bienvenue en Côte d’Ivoire, le seul pays au monde où les gens prennent les lois qu’ils ne respectent pas eux-mêmes, mais où ces mêmes gens sortent ces mêmes lois quand il s’agit de l’appliquer fermement et froidement au petit peuple. C’est une sacrée honte !
Andre Silver Konan
Selon un document de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance (HABG) dont nous avons reçu copie, plusieurs personnalités exerçant de hautes fonctions dans l’administration publique refusent de se soumettre à la déclaration de leur patrimoine.
4 présidents d’institutions et personnalités ayant rang de présidents d’institutions sur 15, 15 sur 80 membres du gouvernement et personnalités ayant rang de ministres secrétaires d’Etat, 1 sur 9 membres du conseil constitutionnel, 839 sur 1477 personnalités élues et sénateurs, 4 sur 12 gouverneurs de districts et vice-gouverneurs de districts, 82 sur 638 magistrats et 639 sur 4560 personnes exerçant de hautes fonctions dans l’administration publique n’ont pas fait la déclaration de leurs patrimoines.
Pourtant, Henri Augustin Aka, directeur du traitement de la déclaration de patrimoine à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance avait annoncé la date butoir de déclaration du patrimoine au 30 juin 2018. C’était lors de la déclaration de patrimoine de six membres du conseil constitutionnel le 25 mai 2018.
Il l’avait exprimé en ces termes : « La haute Autorité de la Bonne Gouvernance invite tous les assujettis à déclarer leurs patrimoines avant le 30 juin 2018. Passé ce délai, est puni d’une amende égale à six mois de rémunération perçue ou à percevoir dans l’emploi ou la fonction occupé(e) ou à occuper, le mandat exercé ou à exercer, tout agent public qui refuse de déclarer son patrimoine ou fait une fausse déclaration de patrimoine ».
Cependant, près de deux mois après, à notre connaissance, aucune autorité n’ayant pas fait la déclaration de son patrimoine n’a encore été inquiétée comme avait prévenu Henri Augustin Aka. La structure se fait donc complice des agissements de ces autorités.
La Haute Autorité de la Bonne Gouvernance a été créée par l’ordonnance n 2013-660 du 20 septembre 2013 dans l’objectif de promouvoir la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire. Elle est dirigée par N’golo Fatogoma Coulibaly, il a prêté serment le 10 janvier 2018 en présence du président de la République.
Roxane Ouattara, ivoiresoir.net