Coopération militaire avec la Côte-d’Ivoire: La France décore 14 militaires ivoiriens

Merci la France ! Curieuse remise  de médailles un 11 avril, anniversaire douloureux pour beaucoup d’Ivoiriens…remis au domicile de l’ambassadeur de France. Pourquoi pas au 43ème Bima ? puisqu’il s’agit de décorations militaires « médailles de bronze de la défense nationale française » accrochées par le colonel Xavier Lafargue, attaché de Défense de France près la République de Côte d’Ivoire sur les vestons de 13 officiers et un sous-officier.


Dans le cadre de la coopération militaire, 14 personnels des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) ont été honorés par la France. La cérémonie de décoration s’est déroulée le mardi 11 avril 2017, au domicile de SEM. Georges Serre, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, à Abidjan-Cocody. Ce, en présence du général de division Touré Sékou, chef d’État-major général des Faci et du colonel Xavier Lafargue, attaché de Défense de France près la République de Côte d’Ivoire.

Ce sont 14 militaires dont 13 officiers et un sous-officier des Faci qui ont reçu la médaille de bronze de la Défense nationale française, des mains de l’attaché de Défense de France en Côte d’Ivoire, au nom du ministre de la Défense française.

« La cérémonie de ce jour, à travers vous, m’offre l’opportunité de traduire la reconnaissance de la France à l’armée ivoirienne pour l’excellente coopération qui a toujours caractérisé nos deux armées dans l’exécution des missions de maintien d’ordre des Forces françaises en Côte d’Ivoire. Ces médailles sont donc une marque de gratitude de la France pour tous ces efforts », a indiqué le colonel Lafargue.

Poursuivant, il a exhorté les militaires ivoiriens à plus d’efforts pour rendre l’armée ivoirienne plus professionnelle. « La Côte d’Ivoire a encore beaucoup à faire pour atteindre les standards de l’armée moderne à laquelle, elle aspire », a-t-il fait savoir. Avant de décerner, au nom du ministre français de la Défense, la médaille de Bronze de la Défense nationale française aux 14 personnels des Faci.

Reconnaissant à l’État français, le lieutenant-colonel Tchimou Hervé, porte-parole des récipiendaires, a, dans une brève adresse, remercié le colonel Xavier Lafargue pour cette marque de distinction.

« C’est l’occasion pour nous de témoigner toute notre gratitude à la France pour l’immense honneur qui nous est fait. C’est avec une satisfaction doublée d’une profonde humilité que nous acceptons ces médailles que nous arborerons avec fierté. Mais, il serait aussi maladroit de ne pas rappeler l’esprit de franche collaboration et de fraternité d’armes qui a toujours prévalu entre nos frères français et nous, dans le cadre de leurs missions », a-t-il précisé.

Le général de division Touré Sékou, chef d’État-major des Faci, a félicité les récipiendaires pour les efforts consentis dans le cadre du renforcement de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire. Avant d’adresser ses vifs remerciements à la France dont les coopérants travaillent quotidiennement aux côtés de l’armée ivoirienne pour sa montée en puissance.

Alain Zama
Fraternité Matin sur connectionivoirienne