Conférence de presse Ouattara/Macron

dans la version ivoirienne, seul Ouattara parle…

France et la Côte d’Ivoire vont « renforcer dans les prochaines semaines, de manière concrète, leur partenariats militaire et dans le renseignement » pour « gagner la bataille contre le terrorisme », a annoncé dimanche Emmanuel Macron après avoir reçu son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

Descendant les marches de l’Elysée, le président français a accueilli chaleureusement Alassane Ouattara, qu’il avait déjà rencontré quand il était ministre de l’Economie.

De son côté, le président Ouattara a promis que la Côte d’Ivoire « jouera(it) sa part » dans la lutte contre le terrorisme au niveau de la sous-région ouest-africaine.

En 2016 un attentat revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait fait 19 morts sur la plage de Grand-Bassam, près d’Abidjan.

M. Ouattara a par ailleurs souligné que son pays, qui affiche une croissance annuelle de 7%, comptait « mettre l’accent sur les investissements dans les énergies renouvelables et l’éducation », et salué les déclarations d’Emmanuel Macron sur l’Accord de Paris.

Le dirigeant ivoirien a remercié Paris de son soutien pour l’élection de son pays comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies à compter de 2018. « Cela fait un quart de siècle que nous n’avions pas eu la possibilité de siéger au Conseil, c’est une évolution importante pour nous », s’est-il félicité.

Il a enfin remercié le président français de « son engagement à nous aider à démarrer très rapidement le métro d’Abidjan », sans précision sur ce projet auquel participe le groupe Bouygues, mais toujours en stand-by.

Le président français effectuait cette rencontre à quelques heures de l’issue du 1er tour des élections législatives. Le président ivoirien lui a souhaité que « cette fin de journée soit une bonne nouvelle pour vous ».

Avec cette rencontre, suivie lundi de la visite du président sénégalais Macky Sall, Emmanuel Macron pose les premiers jalons d’une politique africaine qu’il veut renouveler en l’inscrivant dans un grand partenariat entre Europe, Afrique et Méditerranée.

Il effectuera une visite de deux jours au Maroc mercredi et jeudi avant de participer au sommet G5 Sahel début juillet, pour mieux coordonner la lutte contre le terrorisme.

La Côte d’Ivoire et le Sénégal sont les deux poids lourds de l’Afrique francophone. Le président Ouattara entretient depuis des années d’excellentes relations avec la France, certains de ses détracteurs et partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo l’accusant d’être l’homme de Paris.

Emmanuel Macron a par ailleurs précisé dimanche qu’il se rendrait au sommet UE-Afrique qui se tiendra fin novembre 2017 en Côte d’Ivoire.

Avec AFP


« Je suis très heureux d’accueillir cet après midi, un jour un peu particulier pour la démocratie française, le président Ouattara qui est le premier chef d’État africain que j’ai la joie d’accueillir ici à l’Elysée. Et c’est un signal fort de notre attachement à la Côte d’Ivoire qui est, et restera un partenaire pour nous et j’aurai à cœur tout au long de mon mandat, non seulement d’entretenir mais d’aller plus loin dans les relations qui sont des notre »

; tels sont les premiers mots du président français Emmanuel Macron, qui recevait son homologue ivoirien, Alassane Ouattara ce dimanche 11 juin 2017 à l’Elysée à Paris.

Au menu de leur entretien, plusieurs questions bilatérales, régionales et internationales .

« L’économie ivoirienne est l’une des plus dynamique et diversifiée en Afrique avec un taux de croissance de 7% en 2016. La France accompagnera cette transformation, cette modernisation économique », a promis Emmanuel Macron, qui a évoqué les récentes mutineries en Côte d’Ivoire : « La Côte d’ivoire est un exemple de sortie de crise et un modèle pour beaucoup de pays dans la région. A ce titre, il est important pour moi qu’on soit arrivé à la stabilité. Et les décisions prises par le chef de l’Etat et son gouvernement seront accompagnées par la France et l’union Européenne pour préserver cette stabilité ».

Et d’ajouter : « Le retrait de l’opération de maintien de paix et l’élection de la Côte d’ivoire au conseil de sécurité des nations unies ont consacré cette stabilité politique. J’ai félicité le président Ouattara à ce titre ». S’agissant des questions régionales, la France entend poursuivre sa coopération avec les autres pays d’Afrique dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali en renforçant la coopération dans le domaine militaire et du renseignement « pour gagner la bataille face aux terrorismes » a-t-il évoqué.

Aussi au delà des sujets d’ordre politique, économique et culturel, les deux hommes ont décidé d’aller plus loin en posant des actes concrets. Et le premier défi à relever concerne la lutte contre l’insécurité. Le deuxième reste le défi climatique. Et enfin le troisième, l’éducation. Pour ce faire la France s’engage à remettre en route le projet du train urbain d’Abidjan, bloqué depuis lors, mais aussi à investir dans l’assainissement en eau potable pour le bien-être des populations.

Avant de conclure, le président français a annoncé sa présence effective à Abidjan lors du sommet Afrique-UE en novembre prochain. Mais avant ça, les deux hommes se retrouveront à nouveau en Juillet à Hambourg lors du sommet des chefs d’Etats du G20. « Cette relation qui unit nos deux pays est forte et intense dans le cadre que je viens d’évoquer et le souhait de la France est de la maintenir et la renforcer » a conclu, le Président français.

A son tour de parole , Alassane Ouattara a félicité son homologue français pour « sa brillante élection aux présidentielles » et lui a souhaité plein succès pour les législatives qui se tiennent ce même dimanche 11 juin 2017. Il a rassuré sur la bonne santé du pays dans le domaine économique et sécuritaire, en regrettant lui aussi les dernières tensions sociales et déconvenues économiques en Côte d’Ivoire : « Évidemment , au cours des derniers mois, la Côte d’Ivoire a subi un choc interne et externe qui rend la gestion économique plus compliquée en 2017. Mais malgré cela nous pensons maintenir un taux de croissance d’environ 7% comparé à la moyenne de 9% obtenu au cours des cinq dernières années. Et je voudrais saluer le rôle des entreprises françaises et le soutien du gouvernement français ».

Alassane Ouattara n’a pas manqué de remercier la France pour son soutien à l’élection de la Côte d’Ivoire au conseil de sécurité de l’Onu, où notre pays prendra fonction officiellement dès le 1er janvier 2018 comme membre non permanent. « C’est une chance et une fierté pour nous et pour l’Afrique d’être admis au conseil de sécurité des nations unies. Cela fait un quart de siècle que nous n’avons pas siégé à cause des difficultés que notre pays a eu » a-t-il conclu.

[ Fini les petites notes des experts en relations africaines à l’Elysée ? ]

En recevant dans une atmosphère de sobriété, mais avec enthousiasme le président Alassane Ouattara, le tout premier chef d’État africain à fouler le palais de l’Elysée depuis son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron, qui n’avait à ses côtés que l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et quelques membres de son cabinet, veut-il rompre avec les pratiques anciennes ? Aurons-nous affaire à un Emmanuel Macron qui peut avoir une méconnaissance des affaires africaines, mais qui souhaite établir une ligne rouge entre lui et ses homologues d’Afrique ?

En recevant en premier, Alassane Ouattara, qui serait à sa septième visite à l’Elysée ( 3 sous Sarkozy et 3 sous Hollande), le président Emmanuel Macron ne fait que tenir compte du poids économique et diplomatique de la Côte d’Ivoire dans la sous région, d’un important allié de son pays; même si d’autres observateurs parlent aussi de la force des réseaux et du lobbying du Président Ouattara.

Philippe Kouhon

 ________________________

La Côte d’Ivoire a “subi des chocs’’ mais “va bien’’, affirme Ouattara, après sa rencontre avec Macron

Serge Alain KOFFI

La président ivoirien Alassane Ouattara a assuré dimanche à Paris que la Côte d’Ivoire, se porte mieux après avoir “subi des chocs intérieurs et extérieurs’’ liés au dernier épisode des mutineries, la grogne sociale et la chute des cours du cacao dont le pays est le premier producteur mondial.

“La Côte d’Ivoire a fait des progrès importants ces derniers temps. Le pays va bien. Nous avons subi des chocs intérieurs et extérieurs’’, a déclaré M. Ouattara, face à la presse, à l’issue d’une audience au palais de l’Elysée avec son homologue français Emmanuel Macron.

En dépit de ces “chocs’’, il a également assuré que son gouvernement pensait “tenir (en 2017) un taux de croissance de 7% contre 9% en moyenne les années précédentes’’.

M. Ouattara a remercié son homologue français pour son aide à la construction du métro d’Abidjan. Un projet de train urbain initialement annoncé pour 2017, puis 2019, mais qui ne sera finalement pas mis en service avant 2020.

Ces reports s’expliquent par des négociations âpres entre le gouvernement ivoirien et les entreprises intéressées par le projet, principalement françaises et coréennes.

SKO, avec Noé Michalon à Paris

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Côte d’Ivoire : Emmanuel Macron à Abidjan en novembre

et pour ne pas relâcher le liens, on apprend que le président français viendra en Côte d’Ivoire en novembre prochain !

Le président français Emmanuel Macron sera à Abidjan fin novembre 2017. L’annonce a été faite par M. Macron lui-même, le dimanche 11 juin 2017, après une rencontre avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, au palais de l’Elysée à Paris.

Le chef de l’Etat français sera au bord de la lagune Ebrié, en vue de prendre part au Sommet Union-européenne-Afrique qui se tient du 29 au 30 novembre dans la capitale économique Côte d’Ivoire.

Lui et Alassane Ouattara se sont félicités au terme de cette rencontre de l’état de la coopération entre leurs deux pays. Ils se sont engagés à renforcer leur coopération dans divers domaines, notamment en matière de transport urbain avec le projet du métro d’Abidjan, de défense, mais aussi économique.
LaDiplomatique dAbidjan

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer