Budget en hausse et en baisse selon les protagonistes
Emmanuel Macron promet 3 milliards à Rihanna :
où va-t-il trouver l’argent ?
En pleine coupe budgétaire pour l’aide au développement
Rihanna chanteuse de la Barbade, déja invitée par le couple Ouattara, -avec à la clé un cachet faramineux-, et que je connaissais davantage par ses tenues « déshabillées » et ses poses audacieusement coquines, est selon l’Élysée une ambassadrice de la culture et de la cause des enfants.
Emmanuel Macron et sa femme ont reçu la chanteuse Rihanna à l’Élysée, ce mercredi 26 juillet. En tant que représentante d’une association en faveur de l’éducation, la jeune femme était venue demander un soutien financier. Le président de la République lui a promis 3 milliards d’euros. Une promesse incensée pour beaucoup de médias.
« J’ai fait une rencontre absolument incroyable avec le président et la première dame, ils ont été incroyablement accueillants avec nous », a déclaré Rihanna à sa sortie de l’Élysée, après sa rencontre avec Emmanuel Macron et son épouse. Dans une allocution en bas des marches du perron de l’édifice, la chanteuse a étayé ses propos: « J’ai été très inspirée et impressionnée par son leadership. (…) Nous avons parlé d’éducation sur le plan mondial. Nous aurons de grandes annonces en septembre et nous agirons davantage en Afrique en octobre ».
3 milliards d’euros. C’est la promesse qu’Emmanuel Macron a faite à Rihanna mais aussi à Bono, le chanteur du groupe U2, créateur de l’association One en faveur de l’éducation. Emmanuel Macron a réitéré simplement la promesse qu’il avait faite pendant sa campagne : « porter l’aide française au développement à 0,55% du PIB d’ici 2022, soit environ 3 milliards d’euros », comme le reprend l’Obs.
Actuellement, le budget alloué à cette aide est de 9,4 milliards. Mais ce qui en fâche certains, c’est qu’il semblerait que cette promesse ne tienne pas debout. Benoît Hamon est repris par le HuffPost et l’Express pour son tweet plein d’ironie. « Diplomatie people avec Bono ou Rihanna et #enmêmetemps le décret du 21/07 qui annule 136 millions d’euros pour l’aide au développement #nocomment », déclare-t-il pour mettre en lumière l’incohérence des promesses d’Emmanuel Macron. En effet, pour 2017, le gouvernement veut réduire de près de 140 millions cette aide.
Le président de la République est de plus en plus critiqué pour ses relations avec la sphère des célébrités. Le journaliste Aymeric Caron a partagé son sentiment dans un tweet sur son accointance avec la sphère people : « @EmmanuelMacron M le Président, je ne sais pas chanter en me tortillant, mais pourriez-vous me recevoir pour parler des droits des animaux? », a-t-il écrit avant d’essuyer la critique pour ses propos sexistes. L’Express l’a interviewé pour mieux connaître son point de vue. « À force de copier Obama, il faut qu’il fasse attention à ne pas tomber dans la caricature. En fait, Emmanuel Macron a un côté très Nicolas Sarkozy, qui avait lui-même reçu Tom Cruise à Bercy lorsqu’il était ministre. Il se met en valeur, en profitant de l’aura de l’autre », développe-t-il. Il a d’ailleurs bien insisté sur le fait qu’il ne reprochait rien à la chanteuse : « Je n’enlève pas à Rihanna le bénéfice de vouloir faire avancer les choses, mais pourquoi Emmanuel Macron l’invite-t-il et pas un tas d’autres représentants d’associations qui ont des causes à faire valoir?« Avant de dénoncer tout court les manières de faire du chef de l’État : »Il y a beaucoup d’hypocrisie à ne pas comprendre ça. Un syndicat de policiers du ministère de l’Intérieur, le VIGI, demande désormais à être soutenu par une célébrité pour pouvoir être reçu par Emmanuel Macron, et qu’il s’intéresse aux conditions de travail des policiers, car ses demandes de rendez-vous sont jusque-là restées sans réponse. C’est une forme d’humour désespéré bien sûr. On en est là. »
___________________
#APL Aides au logement : pourquoi 50.000 bénéficiaires vont tout perdre à la rentrée
C’est acté, la baisse de 5 euros par mois de l’Aide personnalisée au logement (APL), qui interviendra au 1er octobre, va grever le budget des bénéficiaires de 60 euros par an… sauf pour une minorité, qui ne toucheront plus rien, écrit BFM Business ce vendredi.
Depuis 2007, l’aide n’est en effet plus versée si elle est inférieure à 15 euros. Or, avec la baisse annoncée de 5 euros, près de 20.000 bénéficiaires des APL, qui touchaient auparavant entre 15 et 19 euros par mois, n’auront plus rien à la rentrée. Un effet de seuil qui s’applique également aux 20.000 bénéficiaires de l’ALS (Allocation de logement à caractère social) et aux 8.400 bénéficiaires de l’ALF (Allocation de logement à caractère familial) dans le même cas.
Soit tout de même une perte de 180 à 228 euros par an pour ces 50.000 allocataires… Pour l’Etat, en revanche, il s’agit d’une économie tout à fait minime : 11 millions d’euros par an, soit moins d’un millième du coût des aides au logement, au détriment des foyers qui touchaient déjà le moins d’aides.
Le calcul du montant de l’APL dépend des ressources et de la composition du foyer, de la situation professionnelle du ou des demandeurs, et de la localisation géographique du logement.