Ahoua Don Mello rentre d’exil

FIDÉLITÉ À GBAGBO.

Peut être une image de 1 personne, position debout et intérieur
Ahoua Don Mello, le 30 août 2021, dans son bureau à Sekoutoureya, le Palais présidentiel guinéen, dans une belle tenue yacouba

L’exil prend fin pour Ahoua Don Mello. Dix ans après avoir quitté le pays pour fuir les représailles des nouvelles autorités ayant pris le pouvoir le 11 avril 2011, le porte-parole du gouvernement Aké N’Gbo foule le sol ivoirien, le samedi 9 octobre 2021. Ce militant de la première heure du FPI et ancien président du Comité de contrôle du parti signe son retour au bercail alors que la crise qui a secoué l’ex-majorité présidentielle a connu son épilogue le 9 août dernier.

Ce jour-là, Laurent Gbagbo, fondateur et premier secrétaire général du FPI, annonçait deux décisions capitales: l’abandon du parti entre les mains de Pascal Affi N’Guessan, son ex-alter ego, et la création d’une nouvelle formation politique. Ahoua Don Mello, qui a longtemps rêvé à la paix des braves entre camarades de parti, prend acte de cette rupture. Et il vient pour se déterminer. Et comme en 1988, à Dabou (capitale de la région des Grands ponts), il a choisi de rester fidèle à Laurent Gbagbo.

Durant donc son séjour d’environ un mois, il va participer activement au Congrès constitutif du nouveau parti (initialement prévu les 16 et 17 octobre) et renouer les contacts avec parents, amis et connaissances avant de retourner à Moscou, en Russie. Car ce conseiller spécial du président Alpha Condé pour les grandes infrastructures a été immédiatement recruté par le patronat russe comme consultant, après la chute du régime guinéen le 5 septembre, pour ses compétences avérées. Parti officiellement la veille à Moscou pour identifier des projets pouvant épouser le nouveau modèle de coopération entre la Guinée et la Russie, il est ainsi désormais au coeur de la nouvelle politique de coopération du gouvernement russe avec le continent africain.

Ferro Bally