CPI, en attendant la suite en mars 2019
Maintenant, cette audience finie sur une très bonne note pour nous. Pourquoi ? parce que Charles Blé Goudé a déposé par son conseil une demande pour intervenir aujourd’hui devant la cour afin de soutenir sa défense.
Tous les juges ont refusé sauf le juge président qui a estimé que c’est une violation le plus minime du droit de l’accusé.
Il dit que les articles cités pour lui refuser ce droit ne sont pas convaincants. Les juges ont dit que la défense de Blé Goudé a suffisamment travaillé pour que Blé parle encore. Le juge a dit qu’il respecte et se soumet à la décision de la majorité mais il n’est pas d’accord.
Le juge est allé même jusqu’à dire que la véhémence (l’agressivité) avec laquelle le procureur s’est opposé à cette demande de Blé Goudé d’intervenir devant la cour l’étonne. Il a dit que le procureur au contraire devrait se réjouir de ce que Blé Goudé veut parler car cela pourrait prouver que le procureur a apporté des preuves. Mais hélas.
C’est donc sur cet air agacé par d’un côté la décision des juges contre Blé Goudé et de l’autre le comportement du procureur Fatou Bensouda et son clan dirigé sur le terrain par MacDonald que le juge a mis fin à l’audience du jour et par la même au procès.
Moi je suis confiant et je souhaite qu’on le soit tous. Nos défenses ont très bien travaillé. ATTENDONS SEREINEMENT la décision de la cour, nous on a demandé qu’on les libère tous les deux, attendons les juges. Dieu est au courant ! #Rezopanacom
Alain Paul Grebe
CPI : le juge Cuno Tafuser…
« La chambre note qu’une déclaration sans prêter serment est en contradiction avec l’article 67. La chambre refuse donc de donner l’autorisation à M.Blé Goudé de prononcer une déclaration sans prêter serment , mais je suis convaincu que s’adresser à un juge est un droit. Les articles cités pour lui refuser ce droit ne sont pas convaincants. C’est une violation des droits de l’accusé. Le procureur au contraire devrait se réjouir de ce que Blé Goudé veut parler car cela pourrait prouver que le procureur a apporté des preuves. Tout compte faire, la décision finale sera connue dans un court délai ».
Hermann Aboa