Escalade en Syrie, merci à Israel et à la France…

et en fin d’après-midi, c’est le début du jeune de Kippour en Israel et dans le monde juif…
Comme introduction au jeune, humilité, attente du jugement de D.ieu, on n’aurait su mieux faire, merci Mr Netanyahou !

SYRIE: FOLIE FURIEUSE ET CRIMINELLE OCCIDENTALE !

Cette nuit, au minimum les israéliens et les français ont mené une attaque de missiles aériens et maritimes contre des objectifs militaires et civils sur le sol syrien.

Alors que la Russie et la Turquie venaient de négocier la démilitarisation partielle d’Idlib permettant le désarmement l’évacuation de groupes djihadistes de zones résidentielles, la Syrie a subi dans la soirée du 17 septembre des bombardements importants dans le secteur de Lattaquié par des missiles « provenant de la mer » sur plusieurs installations militaires, à priori du hezbollah, et civiles dont l’Institut des industries techniques.

Vers 20h00 GMT, La frégate lance missiles française FS Auvergne, positionnée au large des côtes syriennes a tiré plusieurs missiles de type SCALP.

Aucun texte alternatif disponible.

Immédiatement après, un avion de surveillance électronique russe de type EW Il-20, avec à son bord 14 membres d’équipage et opérateurs, qui surveillait l’espace aérien syrien a disparu des radars.

Vers 22h00 GMT, 4 chasseurs bombardiers israéliens ont tiré des salves de missiles sur le secteur syrien de Lattaquié. La défense anti arienne syrienne appuyée des S400 russes ont détruit de nombreux missiles mais des explosions importantes ont été entendues aussi au sol.

Tandis que Tel Aviv, comme à son accoutumée ne fait aucun commentaire, Washington accuse la défense syrienne de la destruction de l’avion russe, ce qui est très hautement improbable car les aéronefs russes sont identifiés « amis » sur les radars des systèmes antiaériens syriens et russes bien sûr.

Coté français, il semblerait que l’IL20 était hors de portée de la frégate Auvergne au moment où il a disparu des radars (à confirmer).

Les soupçons se tournent donc vers Tsahal, renforcés par le scénario et la chronologie de l’attaque, au cours de laquelle destruction de l’IL20 apparaît comme la neutralisation préalable aux bombardements d’un systèmes de détection appuyant la défense antiaérienne syrienne.

L’image contient peut-être : nuit

En effet Moscou avait averti que la défense antiaérienne russe riposterait à toute nouvelle attaque contre la Syrie et viserait les lanceurs aériens ou navals des bombardements.Sans la couverture radar de de l’IL les F 16 israéliens n’ont pas pu être détectés avant leurs tirs de missiles, limitant le temps de réaction et les cibles uniquement sur ces derniers.

Cette destruction d’un avion russe par les forces occidentales constitue une très grave escalade de la guerre en Syrie, d’autant plus que, même si ce sont des objectifs du hezbollah qui ont été officiellement ciblés à priori, Lattaquié est aussi la zone syrienne où se trouvent les bases russes de Tartous et Hmeymim.

Vraisemblablement, sauf en cas de nouveaux bombardements occidentaux on va observer d’un côté les occidentaux agiter la version d’un tir ami syrien et de l’autre les russes hésiteront encore et toujours a riposter proportionnellement…

A suivre ….
Erwan Castel

 Nouvelle version :

Avion abattu par Damas : Moscou dénonce les tirs israéliens et se «réserve le droit» de répondre

ne manquez pas d’écouter la vidéo

Après qu’un avion russe Il-20 a disparu des radars le 17 septembre au soir au-dessus de la mer Méditerranée, Moscou a finalement identifié la provenance de l’attaque : un tir des forces anti-aériennes syriennes.

 Avion abattu par Damas : Moscou dénonce les tirs israéliens et se «réserve le droit» de répondre
  • Recevant son homologue hongrois Victor Orban à Moscou ce 18 septembre, le président russe Vladimir Poutine a répondu à une question de journaliste concernant le crash de l’avion de reconnaissance russe Iliouchine 20. «Cela ressemble à une succession de circonstances tragiques», a-t-il déclaré. «Quand il y a des gens qui meurent, c’est toujours un grand malheur», a poursuivi le chef d’Etat qui a présenté ses condoléances aux proches des 15 soldats russes qui étaient à bord de l’appareil au moment où il a disparu des radars au-dessus de la Méditerranée, au large de la Syrie.

  • L’armée israélienne a réagi en disant «tenir le régime d’Assad, dont l’armée a abattu l’avion russe, pour entièrement responsable de cet incident». Israël a ajouté que l’Iran et «l’organisation terroriste du Hezbollah» étaient responsables de ce drame.

    Tsahal précise que ses avions n’étaient plus dans la zone lorsque les tirs syriens ont été effectués et que ceux-ci sont dus au caractère «imprécis» des systèmes anti-aériens syriens.

    Israël a également annoncé qu’il partagerait avec l’armée russe toutes les informations pertinentes dont il dispose pour mener à bien l’enquête.

  • La Russie a annoncé qu’elle convoquait l’ambassadeur d’Israël à Moscou. En Israël, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a refusé de commenter cette convocation, assurant n’avoir «rien à dire» à ce sujet.

  • L’opération de recherche des membres de l’équipage de l’avion russe Il-20 qui s’est abîmé près de la côte de Lattaquié comprend huit bateaux, destroyers et navires d’approvisionnement de la marine russe.

    Pour l’heure, seuls des fragments de corps des membres de l’équipage et des effets personnels, ainsi que des débris de l’avion ont été repêchés à bord des bateaux russes.

  • Le ministère russe de la Défense a publié une carte de l’incident retraçant ce qu’il estime être la trajectoire des différents acteurs présents dans la zone.

  • La Russie a averti Israël de possibles représailles lors d’un appel entre ministres de la Défense respectifs des deux pays.

  • Les avions israéliens «ont délibérément créé une situation dangereuse pour les navires de surface et les aéronefs dans la région», d’après le ministère russe de la Défense.

    «En utilisant l’avion russe comme bouclier, les pilotes israéliens l’ont exposé au feu des systèmes de défense aérienne syrienne : ainsi, l’Il-20 dont la surface est d’un ordre supérieure à celle du F-16, a été abattu par un missile du complexe S-200», a-t-il ajouté.

  • Après avoir pointé la responsabilité d’Israël dans la disparition de l’aéronef militaire Il-20, la Russie a annoncé dans un communiqué qu’elle se réservait le droit de réagir : «Nous considérons cette action provocatrice de la part d’Israël comme hostile. Quinze membres de l’armée russe sont morts à cause des actes irresponsables d’Israël. Cela contrevient absolument au partenariat russo-israélien. Nous nous réservons le droit à une réplique adéquate.»

Le ministère russe de la Défense a fait savoir le 18 septembre au soir qu’un avion russe Il-20 avait disparu la veille au soir au-dessus de la Méditerranée avec 15 membres d’équipage à son bord. Moscou attribue ce tir à la défense anti-aérienne syrienne.

L’Il-20 aurait disparu des écrans radars lors de l’attaque de quatre avions israéliens de type F-16, lancée sur plusieurs cibles syriennes dans la région de Lattaquié : ces éléments conduisent Moscou à tenir Israël pour responsable en raison de ses actions «irresponsables» et «provocatrices», qui auraient semé la confusion.

Une mission de sauvetage a été lancée pour les retrouver. L’armée de défense israélienne se refuse pour l’heure à tout commentaire
RT.com

version israélienne, ci-dessous :
La Syrie abat un Iliouchine russe en le prenant pour Israélien!©

la relecture de Bruno Guigue:

L’ATTAQUE PERVERSE

Ce n’est pas un hasard si l’attaque sioniste du 17 septembre contre la Syrie a pris pour cible la région de Lattaquié. Les Israéliens, à mon avis, visaient trois objectifs à la fois.

Le premier objectif était symbolique. Avec ce nouveau bombardement, Tel Aviv veut montrer à la face du monde qu’il est possible de frapper impunément le foyer historique de la Syrie souveraine. Un ministre sioniste proposait récemment de supprimer Bachar Al-Assad. A défaut, les forces israéliennes ont atteint sa région d’origine, cœur battant du baath’isme. On dira ce qu’on veut des sionistes, mais ils se trompent rarement d’adversaire. La Syrie, cet Etat souverain au nationalisme ombrageux, est plus que jamais dans la ligne de mire de l’entité-colon.

Le second objectif poursuivi par Israël était politique. L’encre de l’accord signé entre Moscou et Ankara n’était pas encore sèche que les missiles sionistes s’abattaient sur la Syrie. Au moment où la diplomatie russe évite un nouveau bain de sang, l’attaque israélienne entend démontrer que Moscou est incapable de résoudre pacifiquement la crise. Le temps court de la provocation militaire a percuté le temps long de l’intelligence politique. Ce n’est pas la première fois, et c’est même une spécialité de l’Etat-pustule.

Le troisième objectif poursuivi par Tel Aviv était militaire. En collant à un quadrimoteur à hélices russe, les F-16 ont délibérément provoqué l’accident fatal qui coûta la vie à 14 militaires. L’état-major israélien pourra dire qu’il n’y est pour rien, et se payer le luxe de ricaner de la défense aérienne syrienne, en omettant de dire, bien sûr, que cette dernière a abattu bon nombre de missiles ennemis. Cette fabrication d’un « tir ami » restera dans les annales comme un prodige de perversité. Mais avec les sionistes, pour ce qui est de la perversité, on n’est jamais au bout de ses surprises.
Bruno Guigue

Une pensée sur “Escalade en Syrie, merci à Israel et à la France…

Commentaires fermés.