quelques comptes-rendus d’audience de Simone Gbgabo
SIMONE GBAGBO DEVANT LE PEUPLE DE GAGNOA CONDUIT PAR LE MINISTRE DANON DJÉDJÉ, AVEC LA PRÉSENCE REMARQUÉE DU MINISTRE GUIKAHUÉ, SECRÉTAIRE EXÉCUTIF DU PDCI-RDA
« Merci beaucoup. Merci pour tous les présents que vous m’avez envoyé. Tous ces présents ont une signification particulière. J’ai regardé s’il y a des graines mais ça n’a pas manqué. Il y a des escargots. Mais ce qui m’a particulièrement marqué c’est que vous ayez dit qu’il fallait me réinstaller. Quand on arrive de là où je viens et on revient chez soi on se demande si on revient comme on était avant. Vous m’avez démontré que vous m’accueillez et m’installez dignement et je vous remercie. Mais j’ai un autre remerciement à vous apporter : J’ai été très touchée par La présence du Ministre GUIKAHUE. Les gens diront que je aime la politique, mais là là je ne peux pas ne pas faire la politique. Je suis mariée à GBAGBO Laurent, il y a plus de 20 ans. Mais un tel évènement c’est la première fois. Merci à tous ces chefs qui sont venus, parce que si Mr GUIKAHUE est venu ce n’est pas pour marier une femme étrangère, pour marquer leur solidarité à quelqu’un qui apparait comme un symbole pour la lutte. Les ministres sont venus, les maires sont venus, les députés sont venus, les chefs de villages, les femmes et pères de Gagnoa sont venus, les jeunes sont venus, ne nous y trompons pas. C’est parce qu’il y a un problème dans le pays et leur venue est une réponse proposée comme solution au problème. C’est la volonté d’unité autour d’une nation. C’est pour ça qu’ils sont là. Et c’est pour ça que je vous dis merci. Tout le monde doit être réuni pour la Côte d’Ivoire. Si GUIKAHUE n’était pas venu, j’aurais ramené DANON DJEDJE aller le chercher. Aujourd’hui celui qui se lève et dis moi je suis PDCI, je reste à l’écart, c’est qu’il n’a rien compris. Le FPI qui dit Je reste à l’écart n’a rien compris. Si DJEDJE BAGNON s’est levé ce n’est pas fortuit.
On m’a décrit étant en prison ce que les gens de Gagnoa , Guiberoua et Ouragahio ont subi. Vous avez souffert. Je suis très émue, touchée. Vous m‘avez honorée grandement. Je suis persuadée que Dieu est en train de faire un grand travail. Il est en train de faire un travail pour ramener la paix dans la nation. Pour fortifier l’âme de la nation ivoirienne. Il est en train de faire un gros travail c’est pour ça que nous sommes sortis de la résidence sain et sauf. Il nous donne une mission qui va au-delà de la Côte d’Ivoire qui va commencer par recréation d’une nation réunifiée. Nous devons créer un territoire bon à vivre. C’est ça on appelle le développement. Ce travail, il va le faire avec des hommes qui ont le sens de l’humanité , de la patrie. Et il faut que nous soyons dans ce système.
La 1ère étape c’est ma sortie. La 2ème étape c’est la sortie de GBAGBO Laurent. Je dis que quand vous priez pour GBAGBO Laurent, ne le suppliez pas pour un travail qu’il a déjà fait. Priez pour lui avec le sentiment de victoire, avec la certitude dans le cœur. Et donc mon retour à moi et le retour de GBAGBO Laurent, il y a un travail à faire et il faudra débroussailler tout pour que quand GBAGBO Laurent va revenir, il se retrouve dans un pays propre. Mr GUIKAHUE est là, ya un travail qu’on doit faire. On ne donnera pas les grandes lignes à faire ici mais lui-même il sait que ya un gros travail à faire. Vous-même vous savez qu’y a un travail à faire. Dieu est bon. Dieu est doux. Ce que nous vivons ici c’est un miracle de Dieu. Que je sois sortie de prison, c’était quelque chose d’inattendue. C’est pour ça que j’ai dit j’ai vu la puissance de Dieu, sa main forte. Il m’a fait passer de la mort à la vie. Ce que nous vivons c’est ce miracle de Dieu. C’est pas moi seule c’est la nation ivoirienne qui est passée de la mort à la vie c’est pour ça nous avons tous espoir de forger une nation forte, grande qui va être respectée , qui va pouvoir jouir de sa souveraineté et les hommes à l’intérieur de cette nation vont pouvoir enfin essuyer leurs larmes et vont pouvoir être de nouveau dans la joie.
On sent désormais comme un air de légèreté dans l’atmosphère. C’est ce que j’appelle le travail de Dieu. C’est le Dieu du » tout à coup, soudain brusquement ».
Je vais terminer en réaffirmant ma joie pour cette idée que vous avez eu et que vous avez réalisé. Nous devons être prêts à nous tenir debout et un peuple uni. Vous l’avez démontré ce soir. Travaillons à ce que les différences ne nous empêchent pas d’être unis.
Que Dieu vous bénisse et qu’il vous fortifie pour le travail qui s’annonce.. »
La première Dame recevait ce jour ses parents de GAGNOA avec en tête Le ministre DANON DJEDJE…
GNAMIEN KONAN SE REPENT, AVOUE QUE SIMONE GBAGBO LUI A FAIT EVITER LA PRISON ET LA COMPARE A NELSON MANDELA..
Gnamien KONAN : A titre personnel, Simone Gbagbo a fait beaucoup de choses pour moi. Je retiens que j’étais tout près de la prison, quand Banny a dit que c’est moi qui ai fait venir les déchets toxiques en Côte d’Ivoire, c’est elle qui a dit qu’il fallait que les mis en cause viennent à l’assemblée nationale s’exprimer en direct devant la nation. Les gens ne voulaient pas mais elle s’est battue la retransmission est passée en direct. C’est un peu grâce à cela que je n’ai pas pris 20 ans. Donc, savoir qu’elle est là-bas en prison et que je ne peux rien faire ne serait-ce que pour rendre ce qu’elle a fait pour moi, était une épreuve difficile. Elle nous a dit des paroles qui nous ont rassurées, qui nous ont mis du baume au cœur. Elle est devenue aujourd’hui un peu comme Nelson Mandela. Tout ce qu’elle va dire sera très important pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire .
Héééé la politique.
Léo Ahile/#REZOPANACOM
le lendemain, il a tenu ces propos :« Ouattara est parti à la Mecque, Ouattara est parti à la Mecque. C’est une affaire privée, ça fait la Une des journaux.
Qui y croit même ? Est-ce qu’on est sûr que c’est lui qui est parti ? Il faut mener les enquêtes. Parce que si c’est lui qui est parti, il ne se retrouve pas le lendemain en Chine. Les Chinois ne sont pas croyants. Ils ne croient pas en Dieu, les Chinois. En Chine, quand tu veux parler de Dieu, celui qui t’a invité appuie sur ton pied. » GNAMIEN KONAN
______________________-
Audiences de la Première Dame Simone Gbagbo
Les journalistes de « La Voie Originale » félicités
C’est un César Etou tout heureux qui a présenté son équipe à la Première Dame Simone Gbagbo. Ce groupe de presse, dirigé par l’ancien DG de « Notre Voie » embrigadé par Affi N’Guessan a été et est encore un soutien puissant pour le Front Populaire Ivoirien du Président Laurent Gbagbo. Plusieurs fois suspendue pour des raisons douteuses, « La Voie Originale » qui apparaît aujourd’hui en hebdo ne baisse pas les bras pour l’instauration de la démocratie en Côte d’Ivoire.
C’est donc bon pour le moral du DG César Etou et son équipe de recevoir les encouragements et les félicitations de Simone Gbagbo.
Alain Aristide Lohourignon
___________________
CHEZ SIMONE GBAGBO, CE JOUR :
Des populations de la région des savanes sont descendues à Abidjan, pour saluer la première dame et témoigner de leur soutien à celle qui fut, pendant 7 ans, une otage de OUATTARA. Par ce geste, ces populations restées, elles aussi, captives du mensonge du RDR et du MPCI se libèrent et se réconcilient avec la vérité.
Infos et photos : Gala Golo.