L’histoire vue à travers les hélicoptères
Il y a, à peu près, 2 mois de cela, le mardi 29 Août dernier, des hélicoptères de marque Agusta-Westland Aw.101 Merlin survolaient les communes de Port Bouët et de Bingerville. A la question de la provenance de ces appareils, le GMMG[i] sis au ministère de la défense a révélé que ce sont des hélicoptères de combat fraîchement acquis par les Forces de Républicaines de Côte d’Ivoire. Ils sont tous aussi dangereux que les M.I 24 qu’ils devront appuyer[ii].
Lorsqu’on se demande « c’est pour combattre quels ennemis que ces hélicoptères ont-ils été acquis « ?, le GMMG répond que « …ce n’est pas pour combattre un ennemi formellement identifié. Mais on ne sait jamais, il faut toujours se préparer ».
Cette réponse est trop vague. En effet, suite aux événements du premier semestre de l’année 2017, et de cache d’armes découverte, nous sommes depuis dans un contexte de préparation de guerre qui passe par une course à l’armement. D’ailleurs, après l’arrestation de soul to Soul, pendant qu’à l’ouest ils a des affrontements ethniques[iii] et qu’au nord des autorités ordonnent la destruction de bien d’autrui parce qu’il leur a été refusé la cession de 3000 hectare de terre[iv], les hommes de Soro et pas des moindres se voient confisqués leurs passeports et sont interdits de sortir du territoire[v]. Par conséquent cette réponse du GMMG est quelque peu insatisfaisante.
Pour savoir ce pourquoi un objet est fait, il faut chercher à déterminer le contexte de sa fabrication ou ses caractéristiques. Pourquoi ce type d’hélicoptère a été fabriqué à l’origine ?
Dans un contexte de guerre navale, en 1977, les hélicoptères Westland Sea Kings de la Royal Navy , sont devenus inadéquats face aux progrès de la technologie des sous-marins soviétiques. Le ministère de la Défense du Royaume – Uni a alors émis une exigence pour un hélicoptère anti-sous-marins (ASW) plus performants pour les remplacer. Westland Helicopters a donc mis au point une proposition, désignée WG.34, pour un hélicoptère à trois moteurs de dimensions similaires au Sea King; le WG.34 devait offrir plus d’autonomie et une plus grande portée que son prédécesseur.
Dans le même temps, la marine italienne ( Marina Militare ) envisageait également le remplacement de sa flotte de Sea Kings, qui avait été construite par la société italienne Agusta. Westland et Agusta ont donc rapidement entamé des discussions concernant le développement conjoint d’un hélicoptère successeur. Les deux sociétés Agusta et Westland ont ainsi finalisé un accord pour travailler sur le projet ensemble et ont formé une nouvelle société conjointe, EH Industries Limited (EHI), pour poursuivre le développement et la commercialisation du nouvel hélicoptère aux opérateurs potentiels. Cet accord majeur, a permis de garantir un financement qui a abouti au développement de l’hélicoptère anti-sous-marin l’EH101 en remplacement des Sea King.
Plus tard, à la suite de la fusion de Westland et Agusta pour former AgustaWestland en 2000, il n’y avait pas besoin de l’entité EHI distincte; l’EH101 a officiellement été identifié comme l’AW101 (Agusta-Westland Aw.101 Merlin).[vi]
L’on comprend donc que les hélicoptères de marque Agusta-Westland Aw.101 Merlin acquis ces temps-ci sont donc des hélicoptères anti-sous-marin donc contre les marins. Pourquoi dans cette guerre en préparation par les forces françaises et les forces armées de Ouattara, ils s’équipent d’hélicoptère contre les marins ?
En effet, dans le mois de Mars 2011, pour renverser le Président Laurent Gbagbo, les rebelles aidées des forces internationales, Onuci et Licorne, ont engagé les combats. Mais les Forces de Défenses et de Sécurité opposent une farouche résistance. Mangou Philippe, chef d’état-major des FDS décide de faire perdre la guerre pour que le président Laurent Gbagbo soit évincé du pouvoir. Il rompt alors volontairement la chaine de commandement des FDS. Il demande à cet effet à tous ceux qui ont le commandement des différents corps de l’armée de regagner leur domicile. La quasi-totalité des gendarmes s’enferment dans leurs différents camps avec tout leur matériel, ils n’ont pas reçu d’ordre. A Akouédo, le plus grand camp militaire, les militaires n’ont pas reçu d’ordre de leur hiérarchie non plus, du commandant de l’armée de terre le général Detoh Letho. Toutefois, le général Dogbo Blé et ses hommes restent et défendent farouchement le palais présidentiel dans la commune du plateau, l’amiral Vagba est à la résidence du président, Mangou Philippe a-t-il réussi à persuader le com théatre ? On ne sait pas, mais il se fait discret et part lui aussi. Le commandant Gbouanou est vu à la télé entouré de militaires après la libération de la RTI. Mais Mangou est en train de tout saboter.
Contre toute attente, les commandos de la marine, guerriers parmi les guerriers restent sur le théâtre. Aidés des policiers et de militaires ils développent des tactiques de combat incroyables. De leur bateau, ils abattent l’un des deux avions chasseurs français venus de Djibouti qui se permettaient de survoler la ville d’Abidjan. Fâchés, les français font couler le bateau. A la radio de la marine, les commandos entendent l’appel de détresse de leurs collègues. Quelques commandos sur le front à Abidjan nord rentrent à la base, à bord d’embarcations rapides, intrépides ils naviguent sur le plan d’eau lagunaire, porter secours à leurs hommes du bateau qui est en train de couler. L’opération est risquée et ils essuient les tirs des français mais ils arrivent à bord. Le capitaine est atteint, une roquette lui a coupé les jambes. Dans son agonie il dit à ses hommes : ‘’soyez forts, vous êtes déjà forts mais restez forts. Dans l’au-delà les militaires français et les rebelles qui ont eu à croiser les commandos marins après cet épisode peuvent rendre témoignage de ce qui a suivi. Les commandos furent gagnés par une férocité sans nul pareil. Les combats continuent, tous leurs chefs sont partis, mais les hommes de la marine se battent farouchement. Ils développent de bonnes tactiques de combat en milieu urbain. Les forces d’invasion internationales sont impressionnées, elles ne s’attendaient pas à ça. Mangou se demande si le com-théatre a compris son SMS.
A la résidence du président, les hommes de la garde républicaine, des gendarmes et les hommes de l’extrême ouest ivoiriens mènent le combat. Les commandos marins eux tiennent le post sans recul et restent très vaillants. Mais toutes les forces ennemies se concentrent sur la résidence du président, et le président veut aussi que les jeunes gens ne se fassent tous tuer. Ils leur demande d’arrêter de combattre et de s’en aller.
Le président capturé, les intrépides de la marine ne digèrent pas le coup. Ils se replis à leur base à Locodjro. Les militaires français trouvent bon de les y poursuivre, mais ils regretteront. Les militaires français arrivent jusqu’à Abobodoumé et un combat violent s’engage. Dans une débandade totale les militaires français prennent la fuite en laissant derrière eux un blindé léger. Les militaires français et les rebelles tentent une autre percée à Siporex et port Bouët 2, mais ils sont sévèrement corrigés. s marins.
Malgré la défaite des fds, les militaires français et onusiens comprennent qu’ils ont eu affaire à de vrais soldats qui savent se battre. Ils auraient pu éviter ça s’ils s’étaient souvenus de la correction que les fusiliers marins leur avaient infligée quelques années auparavant.
Bien longtemps avant 2011, des commandos marins français, nuitamment prennent la lagune et vont jusqu’à bord du palais présidentiel. Ils veulent éliminer le président. Mais ils sont mis en déroute, alors veulent rapidement regagner leur base. Mais les fusiliers marins ivoiriens n’entendent pas ça de cette oreille. Dans le silence de la nuit abidjanaise, dans une lagune calme, ils sont pourchassés et rattrapés par les garçons et redirigés sur le chemin de l’au-delà.
En 2002 quand ils engagèrent leur coup d’état ils s’en sont fortement pris à la gendarmerie. En 2011 quand ils arrivèrent au stade de parachever leur coup ils ont réussi à enrôler le chef de la gendarmerie pour ne pas qu’elle combatte. Mais ils avaient minimisé les marins qui sont en effectif réduit. Aujourd’hui, ils ont crainte de cette marine qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. Que faire ? : Hélicoptère anti-sous-marin de marque Agusta-Westland Aw.101 Merlin.
VENYAMIN
[i] Groupement Ministériel des Moyens Généraux
[ii] http://resistancisrael.com/etrange-ballet-dhelicopteres-de-guerre-dans-le-ciel-abidjanais-trois-helicopteres-de-guerre-ont-ete-apercu-dans-le-ciel-abidjanais-ce-mardi-29-aout-2017/
[iii] Conflit à l’ouest, une tragédie entretenu in https://resistancisrael.com/destruction-des-colleges-bethelem-de-korhogo/
[iv] https://resistancisrael.com/destruction-des-colleges-bethelem-de-korhogo/
[v] https://resistancisrael.com/en-attendant-soro-2/
[vi] https://fr.wikipedia.org/wiki/AgustaWestland_EH101_Merlin