Guillaume Soro : Encore une affaire d’écoute téléphonique

Cache d’armes, une écoute de Soul to Soul, ami de Soro Guillaume révélée.

Une nouvelle affaire d’écoute téléphonique mettant en cause Soro Guillaume vient d’être rendue publique par Jeune Afrique. Soul to Soul, proche du PAN, serait l’auteur de l’appel téléphonique intercepté par les services secrets ivoiriens.

Encore une affaire d’écoute téléphonique

Après l’affaire de l’écoute téléphonique impliquant Guillaume Soro au Burkina Faso en 2015, une affaire en Côte d’Ivoire. Celle-ci ne laissera pas blanc comme neige le PAN, même si… En effet, la crise post-électorale en Côte d’Ivoire en 2011 a débouché sur le renversement du régime de Laurent Gbagbo. De nombreuses armes avaient été acquises par l’ancien chef rebelle et ses alliés.

A la chute de Gbagbo, les anciens rebelles avaient été invités à restituer toutes les armes. Seulement, une partie de cet arsenal n’a pas été rendue. Elle sera découverte chez Soul to Soul au plus fort de la crise des mutins à Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire.

Soul to Soul définitivement coincé ?

Lors de cette crise, alors que les forces loyalistes s’apprêtaient à lancer une offensive sur Bouaké pour déloger les mutins, un coup de fil aurait été passé par Souleymane Kamaraté, dit Soul to Soul à un chef mutin. Dans cette conversation captée par les services secrets ivoiriens, le chef de protocole de Soro Guillaume indiquait à son interlocuteur la cache de 15 tonnes d’armes de guerre. Il encouragerait son interlocuteur à se servir pour faire face à l’assaut annoncé par les forces loyalistes.

Ce sont ces informations en possession du chef de l’État, M. Alassane Ouattara qui ont créé un froid dans la relation du président avec Soro Guillaume. Chose curieuse, Soul to Soul n’a jamais été placé en détention alors que des pro-Gbagbo sont en prison pour beaucoup moins évidentes comme preuves. Ce deux poids deux mesures fait planer un doute sur la sincérité de ces éléments que s’est procurés Jeune Afrique.
mis enligne par Serge Koffi

________________

Affaire « Cache d’armes à Bouaké »: Ce qui a trahi le directeur du protocole de Guillaume Soro… 2 autres caches recherchées

La découverte à Bouaké, dans la nuit du 14 au 15 mai, au domicile de Souleymane Kamaraté Koné, alias Soul To Soul, directeur du protocole de Guillaume Soro ; ne résulte pas d’une dénonciation, comme cela avait été dit, mais d’un appel de Soul To Soul lui-même, que les autorités ont intercepté, durant la mutinerie, grâce à une écoute téléphonique. Selon nos informations, au cours de cet appel, Soul To Soul indique à l’un des mutins l’emplacement de la cache et lui conseille de se réarmer. Quinze tonnes d’armes ainsi que des munitions ont été retrouvées dans l’ancienne piscine réaménagée en sous-sol de la maison.

Plusieurs proches du président de l’Assemblée Nationale, ont depuis été entendus par les enquêteurs de la brigade de recherche de la gendarmerie. Parmi eux, le lieutenant-colonel Issouf Ouattara alias Kobo, chef de la sécurité de Soro et le colonel Adama Yéo, l’un des responsables de la sécurité du Parlement. Tous deux étaient chargés de reverser cet arsenal dans le stock de l’armée.

Parallèlement, la mission des experts des Nations-Unies sur ces mêmes caches d’armes diligentée à la demande du président Alassane Ouattara, a été prolongée – elle avait engagé ses enquêtes le 7 juin et devait travailler pendant un mois. Ces spécialistes des questions d’armements épaulent l’équipe ivoirienne, composée d’une dizaine de personnes. Selon leurs premières constatations, les armes découvertes ont été acquises en 2011, comme l’assurait l’entourage de Soro. Ils tentent d’identifier leur provenance et leur mode d’acquisition. Et surtout, de localiser d’autres caches dans le pays (il y en aurait au moins deux de plus, selon eux). Un rapport intermédiaire doit être remis aux autorités, à la mi-septembre.
abidjanTV.net