Côte d’Ivoire-Fpi : Emmanuel Acka médiateur de Gbagbo pour rapprocher Sangaré et Affi ?

Samedi 29 juillet 2017 , le comité central du Front populaire ivoirien (Fpi) réuni de façon extraordinaire, a décidé de reporter à une date ultérieure le congrès du parti initialement prévu pour les 12 et 13 août prochain. Le congrès du Fpi prévu mi-août 2017 est reporté, pour donner une chance à la réconciliation entre les deux blocs opposés qui compose ce parti depuis un peu plus de 3 ans maintenant, selon le comité central.

Pascal Affi N’Guessan, le président de la branche officielle du Fpi déclare qu’il tient « absolument à l’unité du parti » qu’il croit encore possible. « Vous savez que quand on est en crise il y a une attitude de crise. Mais, je pense que tout le monde, à l’intérieur du Fpi et dissident ou pas, est conscient qu’à un moment ou un autre on puisse mettre fin à ces dissensions. Et que le parti retrouve son unité parce que les Ivoiriens comptent sur le Fpi pour l’alternance et pour la reconstruction du pays. Aujourd’hui, le contexte est favorable à cette alternance », confie-t-il .

Selon lui plusieurs personnalités tant extérieures qu’intérieures s’impliquent à la résolution du conflit qui l’oppose aux dissidents conduits par Aboudramane Sangaré, l’ex-vice-président du parti créé par Laurent Gbagbo . C’est d’ailleurs, au dire du président Affi, ces personnalités dont les noms seront révélés « dans les jours à venir » qui ont souhaité et obtenu le report du congrès à une date que le secrétariat général « du parti va décider, au regard de l’évolution de la question de l’unité du parti ».

Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, l’une des personnalité auxquelles fait allusion Affi N’guessan est l’ex ambassadeur ivoirien au Ghana, Emmanuel Acka, qui avait déjà tenté en vain une première médiation en 2016, à la veille du dernier référendum constitutionnel en Côte d’Ivoire , selon des informations diffusées à l’époque par Afrikipresse. Bernard Dadie, grande futur tutélaire de l’opposition ivoirienne, n’avait pas réussi à rapprocher les deux camps.

Depuis la présidentielle de 2010 qui a vu le Fpi perdre face au Rhdp et sa défaite militaire lors de la crise postélectorale, le parti à la rose ne s’est que mal porté. Son leader, Laurent Gbagbo est détenu à la Haye. Plusieurs de ces cadres et militants sont décédés. D’autres sont soit, en exil ou en prison. Pis, le parti s’est scindé en deux ; Aboudramane Sangaré emportant une grande partie des militants avec lui.

Chris Monsékéla,

_______________________

Cependant, le FPI, tendance Sangaré conteste certains propos attribués au Président Gbagbo:

COMMUNIQUE DU FPI RELATIF AUX RÉCENTES DÉCLARATIONS DU DEPUTE MEAMBLY EVARISTE

Le vendredi 21 juillet 2017, à leur demande et avec la facilitation du Président par intérim du Front Populaire Ivoirien, le camarade Abou Drahamane Sangaré, le député Méambly Évariste et certains membres de son groupe parlementaire, ont été reçus en audience par le président Laurent Gbagbo, tenu en otage à la Haye, depuis le 30 novembre 2011. Au sortir de cette rencontre, l’honorable député Méambly a déclaré sur le plateau d’une télévision en ligne que : « Le président Laurent Gbagbo n’est candidat à rien ; même pas à la chefferie d’un village ».

Le Front Populaire Ivoirien, rappelle qu’au sortir de son troisième Congrès extraordinaire tenu à Mama, le 30 avril 2015, le camarade Laurent Gbagbo, suite à un acte de candidature, a été plébiscité à la Présidence du FPI, parti qu’il a fondé et qu’il dirige avec responsabilité jusqu’à ce jour.

Le Front Populaire Ivoirien tient à préciser qu’à l’issue des échanges que M. Méambly a eus avec le président Laurent, l’hôte d’un jour de l’otage des puissances occidentales peut se livrer à des commentaires et propos qui n’engagent que sa personne, mais qui ne peuvent, en aucune façon, être attribués au président Laurent Gbagbo. Ce, d’autant que l’auteur des propos sus visés reconnait lui-même qu’il ne les tient pas du président Laurent Gbagbo. Aussi, est-il à noter qu’au cours des échanges entre les deux personnalités, aucune question se rapportant à quelque élection que ce soit n’a été abordée.

Le Front Populaire Ivoirien, déterminé et engagé pour le peuple de Côte d’Ivoire, entend poursuivre son combat pour la démocratie et les libertés, dans la sérénité et dans la confiance, avec Laurent Gbagbo à sa tête. Il invite en conséquence les militants, les sympathisants et tous les démocrates à rester vigilants et concentrés sur l’objectif principal qui est celui de la reconquête du pouvoir d’Etat en vue de la refondation de la Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan, le 30 juillet 2017.
Pour le FPI, le porte parole par intérim
Koné Boubakar
LeTempsInfos.com

Une pensée sur “Côte d’Ivoire-Fpi : Emmanuel Acka médiateur de Gbagbo pour rapprocher Sangaré et Affi ?

  • 02/08/2017 à 11:00
    Permalink

    Je voudrais rappeler à ce torchon, que le FPI a bel et bien remporté les élections présidentielles de 2010 et a été renversé par la criminelle France du courto sarcozi, tel est la vérité.

Commentaires fermés.