une nouvelle « preuve » de l’intégrité du gouvernement ivoirien
Corruption, surfacturation, népotisme, détournement de deniers publics … Avec ADO.
DÉTOURNEMENTS DE FONDS PUBLICS AU FDFP…
C’est choquant et gênant !!!!!
« … Mais n’allez pas imaginer quoi que ce soit. « L’Eléphant » a épluché les bons de commande sortis directement du bureau du Secrétaire général, Kassoum Konaté, présentement en France, et n’y a pas trouvé de quoi fouetter un pâtissier. Des pauses café facturées à 4 millions de FCFA (avec des croissants et des pains au chocolat bien chauds et bien trébuchants?), des stylos et des clés USB facturés à 21 millions de FCFA; 1500 calendriers à feuillets facturés à 21 millions (faites vos calculs), entièrement payés depuis novembre 2016 et non encore livrés à ce jour; 200 parapluies facturés à 20 millions de FCFA; une communication hors média (lobbying pour éviter des articles incontrôlés sur le FDFP?) facturés à 18 millions de FCFA; un « tête-à-tête du 24 novembre (entre qui et qui?) facturée à 700 mille FCFA; des agendas de bureau facturés à 47 millions de FCFA, payés depuis 2016 et non encore livrés à ce jour; une conférence de presse facturée à 5 millions de FCFA; une communication facturée à 27 millions de FCFA; une mission d’accompagnement facturée à 17 millions de FCFA; l’amélioration du site (internet du FDFP?) facturée à 18 millions, une confection de polos et de tee-shirts facturée à 24 millions de FCFA; des mises en oeuvre d’on ne sait quelle politique facturées à 100 millions de FCFA; un hébergement facturé à 17 millions de FCFA, etc. Cette intense relation d’affaire qui n’a pas de raison de s’arrêter en si bons chemins a fait sortir des caisses du FDFP-au grand dam des cabinets de formations-la somme d’environ 835 millions de FCFA au bénéfice du « Groupe Addict » pour l’année de sa création, 2016.
Contactée par « L’Eléphant », la gérante du « Groupe Addict » n’a pas encore trouvé le temps de réagir. Sans doute un problème de communication interne…
530 millions et un soupçon de surfacturation
Si le « Groupe Addict » s’est goinfré avec plus de 800 millions en quelques mois auprès du FDFP, la société « Alpha 2000 » avec laquelle le Secrétaire général du FDFP commerce de façon très suivie en terme de fourniture de produits informatiques divers et derrière laquelle de mauvaises langues soupçonnent aussi le Secrétaire général de se cacher, a eu aussi de quoi passer une belle année 2016. Selon les informations obtenues par « L’Eléphant », cette structure s’en est sortie en 2016 avec des paiements à auteur de 550 millions de FCFA. Elle est spécialisée, selon les documents consultés par « L’Eléphant », dans la « fourniture et équipement de bureau, consommables informatiques et copieurs, construction et tous travaux annexes, espaces verts, entretiens et divers… »
«L’Eléphant » a pu consulter quelques factures qu’« Alpha 2000 » a déposées auprès du Secrétaire général et, a découvert des choses plutôt étranges comme un « appui institutionnel » à hauteur de 17 millions de FCFA. Ailleurs, « Alpha 2000 » a déposé de belles factures au contenu renversant. Sur le chapitre des consommables et autres produits informatiques, une cartouche Lazer HP 12 A vendue dans le commerce au prix compris entre 3000 et 40 mille FCFA est facturée par « Alpha 2000 » au FDFP à 87500 FCFA hors taxe. Une cartouche Lazer Jet 285 A vendue dans le commerce entre 28000 et 35 mille FCFA est facturée au FDFP par « Alpha 2000 » à 65 mille FCFA hors taxe. Ce n’est pas fini. Une clé USB vendue dans le commerce à un prix compris entre 2500 et 4500FCFA TTC est facturée au FDFP par « Alpha 2000 » à 11500 FCFA hors taxe. Une organisation d’atelier facturée à 27 millions de FCFA; des serviettes en cuir facturées à 33 millions de FCFA; des gadgets publicitaires facturés à 33 millions de FCFA. des « bons cadeau » facturés à 70 millions de FCFA, etc. Toute cette belle relation d’affaire a coûté plus de 550 millions en 2016 aux caisses du FDFP ».
In Éléphant Déchaîné.
Marcel Cer