Mali : Quand British Airways tente un forcing
PRÉTEXTE.
Le 8 avril 2022,le vol British Airways BA81 ralliant Londres à Accra qui avait tenté d’ignorer l’interdiction de survol de son territoire par les autorités maliennes a dû rebrousser chemin avec 200 passagers à bord.
Ce n’est pas de l’ignorance. Je pense qu’en réalité l’OTAN cherche un prétexte pour faire la guerre au Mali pour se venger de l’humiliation qu’elle est en train de subir de la part de la Russie en Ukraine.
Sachant bien que l’espace aérien malien est fermé à tout aéronef, civil ou militaire, sauf autorisation des autorités de ce pays (toutes les compagnies sont informée de cette interdiction), la compagnie britannique ne pouvait pas dire qu’elle ne le savait pas. Mieux,depuis que cette interdiction de survol a été prise il y a un an, elle ne peut pas faire croire qu’elle n’a effectué aucun vol en direction du Ghana.
En réalité, l’OTAN voulait amener le pouvoir malien à abattre cet avion comme cela s’est passé pour le vol de la Korean Airlines en 1983 par l’armée de l’air soviétique. Et tomber à bras raccourci sur ce pays africain pauvre et faible militairement.
Le 1e septembre 1983, le Boeing 747-230B de la Korean Airlines ralliant New-York à Seoul via Anchorage dévie de sa trajectoire habituelle et entre dans un espace interdit de vol aux aéronefs civils et militaires parce que relevant de la sécurité de l’URSS. Averti par les voies de communications (radio, signaux morses et visuels) le commandant de bord s’est entêté. L’avion a donc été abattu par un avion de chasse soviétique de type Sukhoi- Su15. Les 269 passagers périssent.
Évidemment si rien n’est arrivé à l’URSS, c’est parce que c’est une puissance militaire.
Or, si un tel acte est commis au Mali, pays faible militairement, dont le riche sous-sol est convoité par l’Occident, les atlantistes se rueront sur lui, histoire aussi de montrer à leurs peuples qu’ils demeurent puissants.
Ainsi, ce malheur permettra de détourner l’attention des populations européennes éprouvées par les effets des sanctions anti-russe et qui se font entendre de plus en plus bruyamment et ouvrir un front au sud, en Afrique, pour »venger ces innocentes victimes de ces barbares maliens », en allant bombarder le Mali et y imposer un pouvoir qui leur sera dévoué. Et les pays membres de l’OTAN pourront alors piller allègrement les ressources minières de cette nation africaine sans sortir un sou.Ils pourront compter sur leurs laquais locaux de la CEDEAO, de l’UA qui pourraient même leur prêter main forte en leur envoyant des tirailleurs.
Le scénario ne s’est pas passé comme prévu certainement parce que le commandant de bord et son équipage ont dû comprendre que leur vie et celle des passagers étaient plus importantes que ces calculs politiciens cyniques. Ils ont donc rebroussé chemin.
Les passagers de ce vol de British Airways doivent porter plainte contre la compagnie pour avoir mis en danger leur vie. Parce que la compagnie aérienne anglaise connaît cette interdiction de survol qui a cours depuis un an. Elle aurait dû négocier avec les autorités maliennes comme l’a fait sa concurrente française Air France qui non seulement peut survoler le territoire malien mais dessert Bamako..
La Grande-Bretagne qui convoite elle aussi le sous-sol de ce pays a certainement vu là une opportunité de remplacer l’ancienne puissance coloniale française. Elle a sûrement un homme lige sous la main bien, au chaud à Londres, un renégat malien comme Adama Barrow de Gambie qu’elle a installé à Banjul.
Autorités maliennes, soyez vigilantes.
Convoquez l’ambassadeur britannique pour le sermonner et le mettre en garde contre une autre tentative de viol de l’espace aérien de votre pays sans autorisation de votre part. Et lui faire comprendre que vous pourriez aller jusqu’à la rupture des relations avec la Grande-Bretagne si cela se reproduit.
Dans la foulée, envoyez le même message à toutes les chancelleries, surtout occidentales, japonaise et sud-coréenne à Bamako.
Ne relâchez pas votre vigilance.
Haut les cœurs !
Dramane Traoré
Albin Michel Njilo
LA CHINE ET LA RUSSIE BLOQUENT UNE RÉSOLUTION DÉPOSÉE PAR LA FRANCE CONTRE LE MALI APRES LA RECONQUÊTE DE MOURA.
La plus grosse offensive de reconquête de l’armée malienne s’est déroulée du 23 au 31 mars 2022 à Moura ,une région qui abrite le plus gros foyer de violence et terrain privilégié des djihadistes d’Al-Qaïda. Le villageois ont déclaré aux ONGs (HRW) que Moura était sous le contrôle quasi-total de combattants islamistes liés à AQMI qui prélevaient régulièrement des taxes (« zakat ») sur les villageois, menaçaient les civils qui refusent d’adhérer à leur strict code de conduite et imposaient la charia (loi islamique) devant des tribunaux qui ne respectaient pas les normes de procès équitable.
Arrivée par hélicoptères, l’armée malienne a échangé les coups de feu pendant un quart d’heure avec les djihadistes avant d’encercler et ratisser la ville. Plus de 300 terroristes tués et près de 50 arrestations.
Plusieurs leaders terroristes d’Al-Qaïda arrêtés dans la ville où ils étaient arrivés quelques jours avant pour une réunion.
Irritée, la France dénonce l’offensive de l’armée et parle plutôt de massacre ,elle est allé jusqu’à demander une résolution onusienne pour une enquête international dans la ville, résolution bloquée par la Chine et la Russie. L’armée malienne est décidée à libérer et éradiquer Al-Qaïda des villes de Mopti , Ségou , Diabaly , Sofara et Belidanédji jusqu’à la libération du centre du Mali.
Moscou a félicité l’armée malienne pour la reconquête de Moura.Albin Njilo