Retour sur les réserves financières de Madame Kili, compagne d’Affi N’Guessan
Ivoiriennes et ivoiriens, chers amis du monde entier, je vous dis bonjour.
1/ Pressentant des poursuites pénales à venir contre sa femme Angeline Zilahon Kili, Affi N’guessan a-t-il délibérément et sciemment saboté les consignes claires qui lui ont été données avant son départ d’Abidjan pour l’Accord de Marcoussis qui s’est déroulé du 15 au 23 janvier 2003 en banlieue parisienne ?
2/ Est-ce parce que Affi N’guessan avait « tordu » le cou aux consignes qui lui avaient été données avant son départ d’Abidjan qu’à son retour en Côte d’Ivoire, une gifle mémorable lui a été assenée par qui vous savez et ce devant des témoins médusés ?
3/ Affi N’guessan s’est-il jeté dans les bras de Alassane Dramane Ouattara afin que sa femme, Angeline Zilahon Kili, condamnée à 20 ans de prison ferme le mercredi 06 novembre 2013 par le juge Hamed Souleymane Coulibaly à Abidjan pour détournement de fonds publics, vols et abus de biens sociaux, ne séjourne pas en prison ?
4/ À quelle hauteur Affi N’guessan, en tant que mari, a-t-il bénéficié des sommes faramineuses détournées par sa femme au moment où elle était la présidente du conseil d’administration du Fonds de régulation et de contrôle du café-cacao en Côte d’Ivoire (FRC) ?
5/ Où sont passés les 183 milliards de francs CFA qui se sont évaporés alors que Angéline Zilahon Kili était la grande patronne du Fonds de régulation et de contrôle du café-cacao (FRC) ?
6/ Savez-vous qu’à cette période, le cacao représentait 20% des rentrées budgétaires ivoiriennes ?
7/ Pour ceux qui ne savent pas, il y a eu d’énormes détournements de fonds publics en Côte d’Ivoire entre 2002 et 2008 dans la filière du cacao. En ce laps de temps très court, 370 milliards ont disparu.
Madame Angéline Zilahon Kili, la femme de Affi N’guessan, dirigeait une des multiples entités qui « géraient » le cacao ivoirien. L’ entité dont elle avait la gestion était dénommée Fonds de régulation et de contrôle du café-cacao (FRC). Nul ne sait par quelle alchimie une simple secrétaire dans une banque s’est retrouvée à la tête d’une si grande structure étatique. En tous les cas, sous sa direction, 183 milliards de francs CFA ont disparu.
Nb: si vous voyez Affi N’guessan et ses supporters, dites-leur que je suis de retour !
J’observe et je prends note. On est ensemble.
Yomo Kakou
Les détournements ont eu lieu entre 2002 et 2008. Lorsque les enquêtes ont commencé à Abidjan, dame Kili et ses complices ont été mis en prison. Ils ont été libérés provisoirement en 2010… À l’arrivée de Ouattara au pouvoir, le procès a été ouvert. Le verdict a été prononcé le mercredi 06 novembre 2013.
Les poursuites pénales contre Angéline Zilahon Kili et toutes les autres personnes mêlées à ces détournements ont été initiées sous Gbagbo Laurent dès l’année 2008 alors que le pillage des caisses a commencé en 2002, officiellement.