quand l’intégrisme s’invite de lui-même!

BONDIALI : LA DIRECTRICE D’ÉCOLE QUI EFFRAIE LES ENFANTS

Quand l’intégrisme venu d’ailleurs est encouragé et couvert par les rattrapés de la 3ème république!

Cette personne complètement voilée que vous voyez sur cette image, s’appellerait BAMBA Mariam et est actuellement Directrice de L’EPP Dodo KONE 2 à Boundiali.

Le hic, c’est que cette dame totalement voilée fait peur aux élèves qui refusent d’aller à l’école à cause de son accoutrement. Face à cette situation, les parents d’élèves ont protesté et demandé que soit retirée cette enseignante d’un genre particulier de surcroît directrice d’école. Même le chef du village de Boundiali est intervenu mais toutes ces demandes ont buté sur le refus catégorique de Monsieur Gervais Biéza, Directeur régional de l’éducation à Boundiali qui a nommé cette dame après avoir démis Monsieur Zébé Jean Gabès de la tête de cette école suite aux remous consécutifs à l’instauration des cours du mercredi.

Monsieur Gervais Biéza, c’est ce Directeur Régional qui a adressé la demande d’explication à un enseignant à partir de propos pris sur la page Facebook de ce dernier. Le Préfet de Région de la Bagoué lui a même conseillé de remettre l’ancien Directeur à son poste pour le bien des enfants qui fuient l’autre à cause de son voile mais Monsieur Bieza est resté inflexible.

Monsieur le DREN ignore t-il que la Côte d’ivoire est un État laïque ? Comment peut on admettre que pour une question de principes religieux, des enfants de ce pays soient empêchés de jouir de leur droit à l’éducation ? Je précise que cette dame peut s’habiller comme elle veut dans la sphère privée mais ici, comme vous pouvez le voir sur les photos, elle le fait dans le cadre de l’école et c’est ce qui est carrément choquant.

Pour tous ceux qui voudraient y voir une entrave à la liberté religieuse, je précise qu’en Côte d’Ivoire, nous avons les écoles primaires publiques qui se doivent de respecter la laïcité de la République et les écoles confessionnelles privées (catholiques, musulmanes, protestantes) où les enseignants peuvent s’habiller selon leur croyance religieuse.

Steve Beko

Enregistrer

Enregistrer