Une libération après cinq ans…

MANKOUNSO, LE PRISONNIER POLITIQUE.

Il y a quelques jours, j’ai rencontré Mankounso à Cocody un quartier de la capitale Abidjanaise. Nous avons coulé des larmes parce que très content de nous revoir hors de la Maca. Mais nous pensions aussi à nos amis qui y sont encore. Makounso était dans une chemise pagne bleue mais à voir la chemise, elle ressemblait à du marron tellement elle avait déteint. Il avait un teint noir sale. Ce sont les conséquences de son passage à la MACA. Il y a passé 5 années de sa vie et ce pour rien. On lui reprochait d’avoir combattu les rebelles de Ouattara donc Makounso était un milicien selon eux.

J’ai connu Mankounso lors de ma réclusion à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan( MACA). Il y était très connu pour ses activités.
Makounso m’a fait le récit de sa libération que je voudrais partager avec vous.
A ma question de savoir frère, c’est comment?
Makounso me répond  » Frère, nos amis souffrent. Ils sont fatigués. J’ai passé 5 années en prison pour rien.
J’ai été convoqué au parquet. Arrivé la bas, le juge me dit Monsieur vous êtes libre. Très étonné, je lui demande comment. Il me dit c’est un non lieu dans votre dossier. Pas de preuve. Le juge me demande si j’ai quelque chose à dire. Serai je dédommagé pour avoir passé 5 année en prison pour rien, lui demandai je? Le juge me dit non et me signifie que le parquet me demande pardon. Il continu en me disant qu’on devait me libérer après 2 années de prison mais comme j’avais pris un avocat, ils étaient emmerdés, c’est pourquoi l’affaire a traîné. Mais après avoir demandé à mon épouse où était mon avocat et qu’elle leur avait signifié que je n’avait plus d’avocat, ils ont décidé de me libérer très rapidement. Pour preuve, le même jour, mon billet de libération m’attendait à la MACA pour ne même pas que j’y passe la nuit.
Frère, 5 années de prison sans voir mes enfant grandir. J’ai passé 5 années de prison pour rien… »
Mankounso fondit en larmes.
Tel est le sort auquel sont livrés les prisonniers politiques. Les humeurs du régime Ouattara. Et pourtant l’homme parle de justice et après pardon. Si Ouattara avait une fois fait la prison dans sa vie, il ne se comporterait pas ainsi. Qu’il sache que sa prison à lui sera la totale. Il ne pourra la supporter.

2017, doit être l’année du combat. Quiconque ruse doit s’abstenir. Qu’on ne nous gène pas dans ce combat.
Nos amis souffrent en prison. Nos amis souffrent en exil.
La lutte ne doit pas être un lieu de boucan.
2017, doit être l’année de combat. Ce régime doit nous respecter. Imposons donc respect.
Pensons à tous ces morts, ces prisonniers et les exilés.
Sans ruse, engageons le combat et sans amour pour les espèces sonnantes et trébuchantes.
Engagés, DIEU se lèvera de son trône et nous apportera assistance.
SEIGNEUR, aide nous dans ce combat comme tu l’as fait avec ton serviteur Josué. Souviens toi de tous morts, ces prisonniers et exilés. Souviens toi de tous ces ivoiriens qui pleurent chaque jours, meurtris par la douleur…
GLOIRE A TOI SEIGNEUR!
Vive le peuple de Côte d’Ivoire.
Achille GNAORE