23 janvier, une journée bien agitée en CIV

les propos vertigineux d’un C(g)on
AMADOU GON COULIBALY un premier ministre extrémiste. Il menace déjà :

« Le gouvernement n’a pas les moyens de régler toutes les revendications des fonctionnaires . Le gouvernement déboursera donc 80 milliards F CFA pour payer uniquement que les arriérés et accorder les revalorisations salariales des fonctionnaires qui sont membres du RDR . Ils pourront donc reprendre le travail . Tous les autres seront radiés de la fonction publique car ils sont soit manipulés par le FPI de Laurent Gbagbo soit ils sont membres de ce parti politique qui veut déstabiliser notre pouvoir « 

Sources : REZOPANACOM

________________________

Civ/ Grève des fonctionnaires : Théodore Gnagna Zadi (président de la plateforme) à l’AFP:

« J’ai subi des pressions. Amadou Gon Coulibaly m’a dit que nous serions responsables de tout ce qui adviendrait. Donc j’ai parlé comme il m’a demandé. Ça n’engage que moi; pas mes camarades. Je m’inquiète pour ma sécurité. « 
Rezopanacom

Bonsoir Famille …
C’est Très urgent le Message dont je veux vous faire parvenir. Cela concerne tout le monde. D’ailleurs pour commencer, je ne suis pas Politicien et e ne fais pas de Politique. Mais juste je vous informe que d’ici la fin de la semaine toutes les banques en Côte d’Ivoire seront fermées.
Donc vous qui avez votre argent dans les Banques et aussi dans les Agences Orange Money, MTN Mobile Money Etc … il vaut mieux prendre ce que vous pouvez, juste pour manger et mettre sur vous, parce que Faudrait Pas que Cela Vous surprend quand le Moment Sera Venu. D’ailleurs, je tiens à vous dire aussi que toutes les Écoles françaises ont commencé à être fermées dans toute l’étendue du Territoire National; les ressortissants français, ont commencé à rentrer chez eux, parce que l’heure est grave.

Notre Pays est bizarre aussi. Les Ambassades aussi ont informé leurs ressortissants de rentrer chez eux. Il y aura des choses dans notre Pays, car nous sommes dans les derniers Temps, alors prions seulement notre Dieu afin que cela ne nous arrive pas, et qu’il nous épargne ses morts là. (…)
LOutcho Vampard

L‘ex chef de la Gendarmerie nationale intercepté à Noé, puis placé en résidence surveillée

Le général Kouassi Gervais, ex commandant supérieur de la Gendarmerie nationale a été intercepté dans la ville de Noé, à la frontière ivoiro-Ghanéenne. Il prévoyait quitter le pays, on ne sait pour quelle raison. L’ex commandant supérieur de la Gendarmerie nationale a été intercepté dans la ville de Noé.  Selon le quotidien Le Temps Kouassi Gervais, tentait de quitter le pays. Il a été placé en résidence surveillée.

Selon la même source, le régime le soupçonne d’avoir commis des malversations financières. Il aurait été entendu par les éléments de la section de recherche de la gendarmerie. Son compte bancaire a été mis sous cautionnement et son domicile perquisitionné. Une enquête serait ouverte.
LeCRID’ABIDJAN

 La grève continue

Ado et ses ministres sont vraiment embrouillés. à peine Koné Bruno, nouveau ministre de la communication dit que la RTI n’est pas un media d’informations, elle respecte une grille qu’elle ne peut pas suspendre pour donner une information, bizarrement hier à 23h.52 la RTI fait un flash express, ahi depuis quand? pour montrer des syndicalistes débraillés, aux visages peu rassurants levant le mot d’ordre de grève. On avait tout compris: ils ont été séquestrés…

C’est peine perdue, car c’est la base qui décide. Donc eux pas bouger aujourd’hui. oooooh honte restez au cohiiiiiii avec eux car le bout du tunnel n’est loin
Serge Pacome Depri

Ouattara bientôt HS…

#Civ : Refusant auparavant de m’informer par Messenger, une importante source dans l’entourage immédiat de #Ouattara vient de m’écrire sur ce canal. Surpris je voulais la stopper, lorsqu’elle m’a dit ceci : « Cher frère laisse ça, on a dépassé ce stade de prudence, le type là n’a même plus le temps de soigner sa propre sciatique; c’est pas temps d’espionnage de Facebook il va avoir. L’affaire se passe aussi dans ses propres reins et il le sait bien, même si quelques données importantes lui échappent. C’est pourquoi tu vois les imams et les autres religieux indignes se débattre pour tenter d’éteindre le feu et ça s’arrange pas. Rassure-toi, ils vont beau se démener, ils n’y pourront rien, il est fini, ce n’est plus qu’une question de temps. Car sache que (…..). Donc ne cédez pas du tout, tu vois que DIEU ne ment pas non ? ». Quand il eut fini, ma seule réaction fut : « Wow !!! » et à lui de dire : « À bientôt combattant » ; et à moi de lui répondre : « À bientôt cher aîné et au plaisir de se voir en vrai ». FIN DE LA CONVERSATION !

#NB : Vraiment tenons bon et ferme, et surtout ne LÂCHONS RIEN car DIEU est Fidèle et Bon.

À bientôt ma Côte d’Ivoire ! À bientôt Babi !
Kakry Khaza

___________________

#civ 🇨🇮 #Sangaré : «Soyons prêts pour le combat pour la reconquête du pouvoir»
Le Front populaire ivoirien tendance Abou Drahamane Sangaré a organisé le samedi 21 janvier 2017 une cérémonie de présentation de vœux au président intérimaire du parti. L’événement, qui a eu pour cadre le domicile du président Laurent Gbagbo, sis à la Riviera-Golf, a battu le rappel des militants du parti de Gbagbo. Une foule compacte était eu rendez-vous, au point que la cour de la résidence s’est avérée trop exiguë pour contenir tout ce beau monde déterminé pour la cause de la démocratie aux côtés du président Laurent Gbagbo.
Au nombre des nombreux invités, le ministre Armand Ouegnin et le doyen Abou Cissé, pour ne citer qu’eux, ont réaffirmé leur engagement à la cause et à la lutte impulsée par le président Laurent Gbagbo. C’est dans une ambiance bon enfant que les militants du FPI ont adressé les vœux du nouvel an à Abou Drahamane Sangaré, qui les a appelés à se tenir prêts pour la reconquête du pouvoir d’Etat.
À lire dans le nouveau courrier d’aujourd’hui
Serge Guehi

________________

Mutineries, grèves : la Côte d’Ivoire vit-elle une époque pré-révolutionnaire?

Au moment où nous apprenons, avec grand étonnement, que le clergé ivoirien fait pression sur les grévistes, quelques interrogations s’imposent comme une évidence !
Sommes-nous régis, en Côte d’Ivoire, par un système où le pouvoir est partagé entre la Noblesse (souvent usurpée, d’ailleurs) et le Clergé, le Peuple lui, étant relégué au rang de Tires-Etat, comme avant la Révolution française de 1789? Mon humble et néanmoins érudit grand-père disait qu’il n’est jamais inutile de jeter un œil derrière soi, lorsque l’on marche vers un objectif ! La classe dirigeante ivoirienne sait-elle où elle mène le peuple ? Cette caste dominante, qui se regarde le nombril, a-t-elle un cap pour la Côte d’Ivoire? La cupidité des uns et des autres leur fait perdre de vue que l’injustice ne peut qu’entraîner le chaos !

La plupart des ecclésiastes ivoiriens font des affaires florissantes grâce au régime corrompu qui règne sur la vie des Ivoiriens! Forcément, la grève des travailleurs les gêne plus que la bizarroïde mutinerie d’ex-rebelles. Par leur ardeur à vouloir briser la lutte des travailleurs de Côte d’Ivoire, ces ecclésiastes ont le réflexe de tout patron pour lequel, tout travailleur qui prend conscience de sa situation d’exploité, représente un danger! D’où leur empressement à appeler les grévistes à reprendre le travail, alors que le gouvernement ne prête qu’une oreille distraite à leurs revendications. Lequel gouvernement vient de distribuer des milliards à des mutins qui n’ont rien fait pour ce pays, si ce n’est avoir endeuillé l’immense majorité des familles ivoiriennes depuis 2002!

On avait déjà été abasourdi de voir le clergé ivoirien faire les porteurs de valises, entre des mercenaires et leur commanditaire niché au palais présidentiel! Nous avions alors pensé qu’il s’agissait d’une simple erreur d’appréciation de la part de ces hommes de Dieu! Or ne voilà-t-il pas qu’ils remettent le couvert ?

Si ces têtes couronnées de l’Eglise veulent vraiment s’activer pour une cause, pourquoi ne pas presser Ouattara de libérer les prisonniers politiques, permettre le retour des exilés, rétablir la liberté de la presse, faire la vraie réconciliation entre les Ivoiriens, ce dont nous rêvons tous?

Franchement, en appelant les grévistes à cesser de revendiquer, le clergé ivoirien ne pouvait agir autrement, s’il voulait prouver sa lâcheté ou sa totale connivence avec le régime de Ouattara! Après cela, ces prélats oseront-ils encore vanter à leurs fidèles, les mérites de Jésus qui n’eut point peur des puissants de son époque?
Didi Gbapè Tétyali.Didi Gbapè