LES SCANDALES SOUS M. OUATTARA (ACTE 4)

Présenté comme un homme intègre et rigoureux, les Ivoiriens attendaient d’avoir la preuve de ces qualités prêtées à M. Ouattara. La réalité se révèlera amère et triste tant les scandales ont pignon sur rue sous son régime. Nous avons ouvert le chapitre qui va passer en revue tous les scandales de sa gestion. Préparez-vous car c’est nauséabond.

LES MILLIARDS ENVOLÉS DE LA FILIÈRE CAFÉ CACAO

La Lettre du continent N° 775 du 25 avril 2018 révèle que selon un audit du système de commercialisation du Cacao, une perte de 500 milliards de F Cfa a été constatée. Le cabinet international d’expertise-comptable, d’audit et de conseil, KPMG, a remis au gouvernement le 12 mars 2019 un rapport. Depuis lors, silence radio.

Mais que fait M. Ouattara pendant que la filière coule, il offre des cadeaux à ses proches. Au total 200 000 tonnes issues de la campagne 2016¬-2017 seront concernées par cette mesure, soit un cadeau de près de 11 milliards FCFA (16,7 millions €).

– Africa Sourcing, la société de Loïc Folloroux, le fils de la première dame ivoirienne, obtient le plus gros quota (60 000 tonnes, soit 3,6 milliards FCFA) sur lequel ces mesures seront appliquées.
– La coopérative Coopadis de Raymond Koffi, un proche du régime, se contente de 20 000 tonnes.
– Agro West Africa dirigé par Zoumana Bakayoko, le frère du ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko, a obtenu 1 000 tonnes.

Alors que nous étions en droit d’attendre des décisions fortes comme l’arrestation des gestionnaires de la filière comme au temps du président Gbagbo que l’on accusait d’être corrompu, M. Ouattara a plutôt remplacé Mme Massandjé Touré-Litsé, la première responsable du Conseil Café-Cacao est démise et remplacée par M. Yves Brahima Kone qui était tout simplement le Directeur General Adjoint. On nage en plein délire…
Où sont passés les 500 milliards de nos paysans ? Personne pour répondre. Avec M. Ouattara au pouvoir, le cacao ivoirien appartient d’abord à son beau-fils et à ses proches avant d’appartenir au monde agricole et à nos paysans.

Sources :
– Ouattara cadeaute les exportateurs de cacao https://www.africaintelligence.fr/…/ouattara-cadeaute-les-e…
– Côte d’Ivoire : les milliards envolés de la campagne cacao de 2016-2017 https://www.jeuneafrique.com/…/cote-divoire-les-milliards-…/

#ÉpiCèTout
#DaïshiGirl
#TueuseDeMouton et Assimilés

Kyria Doukoure