Syrie: 800 casques blancs et leurs familles évacués par Israël

RFI, le site de news légèrement condescendant à l’égard des terroristes déguisés en humanitaires…
casques blancs récupérés par Israel et envoyés en Jordanie…
Ah les Jordaniens vont être heureux de cette manne de terroristes « blancs comme neige », à l’image de leurs casques « humanitaires »… Heureusement que nous avons tous en tête la scène du jeune garçon palestinien égorgé en direct en Syrie par ces gentils sauveteurs de daesh. Pardon, selon RFI, ils sont bénévoles et non armés. Il est vrai que les couteau de boucher ne sont pas des armes, sinon chaque cuisinière respectable serait une terroriste sans le savoir !

Nos braves volontaires vont certainement juste transiter par la Jordanie et termineront probablement comme réfugiés prioritaires aux portes de l’Europe et de la France, si prompte à vanter l’humanitarisme

media
Des Casques blancs dans la région d’Alep sortent des corps des décombres après un bombardement, le 30 septembre 2014 (illustration) REUTERS/Hosam Katan

Huit cents Syriens, membres des Casques blancs, une organisation de secouristes en zone rebelle, et leurs familles, ont été évacués vers Israël puis transférés en Jordanie, a indiqué ce dimanche matin la radio de l’armée israélienne.

Selon la radio militaire israélienne, ces Casques blancs étaient menacés par l’avancée des troupes du régime de Bachar al-Assad dans le sud de la Syrie. L’armée syrienne et ses alliés continuent leur progression dans la province de Kuneitra, en direction du plateau du Golan occupé par Israël, dans le sud-ouest de la Syrie. Une opération menée à la demande des Etats-Unis et des pays européens.

Ces Casques blancs ont été évacués vers un «pays voisin», indique l’armée israélienne, sans donner de détail. Le ministère jordanien des Affaires étrangères précise avoir accepté «pour des raisons purement humanitaires» ces Casques blancs et leurs familles, en «raison du risque pour la vie» que représente l’avancée des troupes syriennes. Ces Syriens doivent être ensuite transférés de la Jordanie vers le Canada, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, indique Amman.

Une politique israélienne de non-intervention

Il s’agit d’une opération menée à la demande des Etats-Unis et des pays européens, précise encore le communiqué de l’armée israélienne. Jérusalem n’entend pas pour autant modifier « sa politique de non-intervention dans le conflit en Syrie et continue à considérer le régime syrien comme responsable de toutes les activités qui ont lieu sur le territoire syrien », ajoute le communiqué.

Israël, qui a procédé à plusieurs frappes sur le territoire syrien, fait parvenir de l’aide alimentaire et médicale à des civils réfugiés dans la partie du plateau du Golan contrôlée par la Syrie qui ont fui les combats dans le sud de ce pays, rapporte l’Agence France-presse.

Bénévoles et non armés, les Casques blancs s’illustrent depuis le début de la guerre en Syrie en évacuant des décombres de bâtiments détruits des civils prisonniers.
RFI.fr