Ouattara, la plus belle arnaque que l’histoire de notre pays retiendra.

ALASSANE D. OUATTARA N’A PAS LE SENS DE L’ÉTAT.

Photo : DR

Lors du Face à face télévisé entre Alassane Ouattara et Gbagbo Laurent au 2 ème tour de l’élection présidentielle de 2010, Alassane Dramane Ouattara s’est écrié :  » Je suis économiste, je vous demande de me faire confiance… ».


Voici la réponse de Laurent Gbagbo.
 » Depuis 1987, j’ai écrit et dit que le secteur privé est le centre, le nerf de la guerre. Le secteur privé est pourvoyeur d’emplois et de richesses. Tout à l’heure, le premier ministre a dit:  » Je suis économiste, je vous demande de me faire confiance… »

Nous sommes à une élection présidentielle, et pour une élection présidentielle, on ne cherche pas forcément un bon économiste. Parce que les grands dirigeants, chefs d’État dans ce monde n’étaient pas économiste. De Gaulle, en France, était militaire. Pompidou qui l’a remplacé était un professeur de lettre… Et François Mitterrand était avocat comme Sarkozy l’est aujourd’hui. Et même Houphouët-Boigny dont se réclame le premier ministre et avec qui il a travaillé, était médecin.

Je veux dire donc que diriger un État c’est avoir LE SENS DE L’ÉTAT. Et je suis frappé par le fait que nous fassions des propositions similaires sans que moi, je ne sois économiste. Alors que lui l’est. C’est parce que ce sont les réalités du pays.

Baisser la fiscalité, il l’a dit, j’en suis heureux.Mais nous, en arrivant en 2002, nous avons effacé 300 milliards de dettes dues par les entreprises à l’État. Nous avons effacé parce que c’était une créance morte. Certaines entreprise avaient disparu, d’autres se portaient très mal. Nous n’allions pas encore les accabler. Qu’on prenne la loi de créance de 2002, on verra que avons laissé 300 milliards.

Concernant l’électricité, effectivement, nous avons commencé les négociations. Nous sommes en négociation avec de grands groupes pour faire le barrage de Soubré. Ce qui aurait dû être fait depuis longtemps et qui ne l’a pas été. Mes pairs de la Cedeao m’ont confié la réflexion sur le transport et l’énergie. Nous sommes en train de travailler dessus pour voir quelles sont les méthodes que nous allons utiliser, ensemble, pour qu’on ait des sources d’ énergie qui soient utiles à tous les autres pays. « 

– LAURENT GBAGBO

Que constatons nous aujourd’hui:
– Ouattara a augmenté la fiscalité contrairement à ce qu’il a laissé croire.
– Ouattara a vendu ou enfoncé des entreprises de l’État quand il brise les entreprises du secteur privé qui se portent mal: toujours au profit de ses amis capitalistes du monde.
° La SONATT, BFA, PETROCI, Air Ivoire, Comium, Green, etc… sont là pour en témoigner.
– Concernant l’électricité, pas besoin d’en dire plus, si ce n’est que Ouattara en a fait la tombe des populations Ivoiriennes avec les abus via la CIE ( Compagnie Ivoirienne d’Électricité)

En définitive on peut affirmer que Oui, Ouattara et ses amis ont le sens des affaires au dépend du peuple de Côte d’Ivoire… mais Ouattara n’a pas le sens de l’État pour le bien des Ivoiriens.
Et il le montre si bien ces derniers mois face aux remous sociaux en Côte d’Ivoire.
OUATTARA est la plus belle arnaque que l’histoire de notre pays retiendra.

#GbagboKaffissa

[ Twitter: @ClaudusKouadio
https://twitter.com/clauduskouadio ] Claudus Kouadio

Voir ici l’intégralité des échanges lors du face-à-face télévisé Laurent Gbagbo / Alassane Ouattara, publié par l’Intelligent d’Abidjan, le samedi 27 Novembre 2010, conservé sur le site de la Dépêched’Abidjan