Nouveau musellement de la presse bleue

LG Infos vient encore d’être suspendu par Lakpé

L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes, texte

La Presse proche du Président Laurent Gbagbo est danger. Le Conseil national de la presse dirigé par Raphael Lakpé vient de suspendre LG Infos et pour 14 parutions chacun. Il est reproché à LG Infos de publier régulièrement à la page 12, les photographies du Président Laurent Gbagbo et certains de ses proches détenus en prison. En plus, le Cnp reproche au journal d’accompagner ces photographies de la mention : « Détention arbitraire de Laurent Gbagbo et ses proches. Ne les oublions pas ! ». Pour mémoire, le journal été suspendu pour 7 parutions le 6 décembre 2016. On peut tuer le poète. On ne peut jamais tuer la poésie. Allons-y seulement. Haut les cœurs. La liberté vaincra !
Yacouba Gbané

HONTE A RAPHAEL LAKPÉ ET AU CNP !

En Côte d’Ivoire, le Conseil National de la Presse, dirigé par Raphaël Lakpé, l’homme que Ouattara a mis en mission pour museler la presse qui ne lui est pas favorable, sévit et a la main lourde. Les suspensions de parution pleuvent. Il n’y a pas longtemps, le 6 décembre 2016, il suspendait les quotidiens LG’Infos et Aujourd’hui pour 7 parutions. Le mercredi 04 janvier 2017, Il vient encore de s’illustrer de cette même mauvaise manière, qui est malheureusement devenue une habitude, en infligeant à nouveau au quotidien LG’Infos une suspension de quatorze (14) parutions. Voudrait-il tuer ce quotidien qu’il ne s’y prendrait pas autrement parce qu’un journal , c’est d’abord une entreprise.

Mais pourquoi donc Raphaël Lakpe sévit-il ainsi ?

La raison qu’il donne est que ces journaux présentent des hommes politiques  » condamnés » comme des prisonniers politiques alors que selon la logique du CNP qu’il préside, « tout acteur politique arrêté pour ses activités politiques cesse d’être un prisonnier politique dès lors qu’il est condamné »

Mais monsieur Raphaël Lakpé du CNP, si un homme politique est arrêté pour ses activités politiques, c’est bien pour ces activités politiques qu’il est condamné. Il est donc logiquement un prisonnier politique. Et on n’a pas besoin d’être aidé pour arriver à cette conclusion.

HONTE A RAPHAEL LAKPÉ ET AU CNP !
Alexis Gnagno

____________________

Communiqué de la CJB relatif à la nouvelle suspension du quotidien LG’Infos par le CNP

La Coalition des Journaux Bleus (CJB) a appris, par décision 001 du 04 janvier 2017, le Conseil national de la Presse (CNP) a de nouveau infligé au quotidien LG’Infos une suspension de quatorze (14) parutions. Le CNP reproche audit quotidien d’avoir publié des photos de personnalités de l’opposition emprisonnées dont le Président Laurent Gbagbo, son épouse Simone Ehivet Gbagbo, Charles Blé Goudé, Lida Kouassi Moise, Hubert Oulaye, Assoa Adou, Koua Justin, Dahi Nestor et Me Patrice Bailly, et de les avoir toutes qualifiées de victimes de « détention arbitraire alors que certaines d’entre elles sont déjà condamnées ». En un mot, M. Raphaël Oré Lakpé et le CNP récidivent en soutenant que « tout acteur politique arrêté pour ses activités politiques cesse d’être un prisonnier politique dès lors qu’il est condamné ».

Sur ce motif fallacieux, chacun des quotidiens LG’Infos et Aujourd’hui avait été suspendu le 6 décembre 2016 pour 7 parutions. Ces sanctions avaient provoqué une levée de boucliers de la part de la quasi-totalité des organisations professionnelles de médias ivoiriennes, ainsi que celle d’Amnesty International. Le Groupement des Éditeurs de presse de Côte d’Ivoire a alors entrepris une « médiation » au bout de laquelle elle a signifié clairement à l’organe de régulation son « souhait de pas continuer de voir des journaux suspendus pour leurs opinions ».

Face à cette situation, La CJB :
– Constate, avec surprise et indignation, que le GEPCI a été tourné en bourrique ;
– Note que le CNP de Raphaël Lakpé est devenu sourd aux réprobations des acteurs de la presse contre ses sanctions ciblées, arbitraires et infondées ;
– S’offusque que le droit à la différence soit ainsi impudiquement et brutalement dénié à la presse de l’opposition en Côte d’Ivoire.

En tout état de cause, la CJB se réserve le droit des réactions professionnelles et légales, dans les plus brefs délais, pour la préservation de la liberté d’opinion inscrite dans la loi portant régime juridique de la presse en Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan, le 5 janvier 2017

Pour La Coalition des Journaux Bleus
Le Président César ETOU,

communiqué par Senn Souleymane

_______________________

Communiqué de presse n°5 de la Direction de publication

La Voie Originale revient le lundi 9 janvier

La Direction de la publication du quotidien La Voie Originale informe l’opinion publique, ses partenaires et ses lecteurs que leur quotidien préféré sera de nouveau dans les kiosques à journaux, le lundi 9 janvier 2017, après une suspension abusive et arbitraire de vingt six(26) parutions du Conseil nationale de la Presse (CNP) en sa décision n°077 du 6 décembre 2016.
L’organe de régulation que préside M. Raphaël Lakpé a encore sévi sur le quotidien La Voie Originale non pas pour une faute professionnelle, mais parce que le quotidien donne toujours l’information exacte selon laquelle « depuis son 3ème Congrès extraordinaire du 30 avril 2015 non contesté, le Front populaire ivoirien (FPI) est présidé par son fondateur, Laurent Gbagbo dont l’intérim est assuré par Sangaré Abou Drahamane…». Déjà le 19 octobre 2016, le CNP avait suspendu le journal de 15 parutions pour le même motif fallacieux.

Après cette deuxième suspension que rien, en dehors de la volonté manifeste de détruire économiquement l’entreprise, ne justifie, La Voie Originale revient réconfortée par les soutiens moraux reçus et par la levée de boucliers observée contre la cruelle punition du CNP, notamment de la part de nombreuses organisations crédibles de défense des droits humains ou de la profession journalistique : Amnesty International, UNJCI, OJPCI, FORDPCI, GEPCI, CJB, etc. Immense gratitude à ces organisations !

Votre quotidien préféré revient plus Original et professionnel que jamais pour dévoiler tous « les gourdins » manipulés pour casser la liberté d’opinion en Côte d’Ivoire.

Tous dans vos kiosques à journaux, le lundi 9 janvier 2017, pour renouer avec l’information originale. Dans La Voie Originale !

Le Directeur de la Publication
de La Voie Originale
César ETOU