Alep, retour à la normale

Deux semaines après le retrait du dernier groupe de terroristes des régions de l’est d’Alep et la libération totale de cette importante ville syrienne, le peuple se met au travail et commence à reconstruire l’ancien pôle industriel de la Syrie.

Il y a quelques jours, le Premier ministre syrien, Imad Khamis avait demandé aux Syriens de se mettre au travail et de remettre en marche les usines pour qu’elles retrouvent leurs capacités de production. Il en avait même fait une priorité absolue.

Les travailleurs syriens sont retournés mardi dans les usines de la zone industrielle d’al-Arqoub à l’est d’Alep ; en vue de réparer les équipements et de reprendre la production. Les citoyens syriens ont eu recours à des pelleteuses pour dégager et nettoyer les ruines et les débris. De jeunes ingénieurs syriens ont commencé à réparer les machines industrielles.

Le peuple s’attelle à la tâche pour que la ville retrouve sa prospérité d’antan après quatre ans d’occupation des quartiers est d’Alep par les opposants armés.
La ville d’Alep était naguère le pôle économique et la capitale commerciale de la Syrie, mais son occupation par les terroristes l’a transformée en ruines.

_____________

Les sapeurs russes dépêchés pour déminer Alep, le 3 décembre 2016. ©Sputnik

Le ministère russe de la Défense a annoncé : « Les unités de déminage russes ont depuis le début du mois nettoyé une surface de 1 072 hectares et plus de 2 000 bâtiments à Alep. »

Selon l’agence de presse IRNA, le ministère russe de la Défense a pris aujourd’hui, (vendredi 30 décembre 2016), un communiqué dans lequel il est écrit : « Les forces russes ont nettoyé plus de 400 km de routes et d’avenues de la présence de toute sorte de mines et d’obus de canon et de mortier n’ayant pas encore explosé. »

Par ailleurs au cours des 24 dernières heures, un espace de 50 hectares et une route large de 23,5 km ont aussi été nettoyés à Alep.

Il est utile de préciser qu’à ce jour, les unités de déminage russes ont trouvé et neutralisé à Alep plus de 16 000 bombes, mines et obus d’armes lourdes, dont des obus de mortier.

La chaîne 2 de la télévision publique russe a annoncé aussi en citant son correspondant à Alep : « Les terroristes avaient transformé en pièges explosifs les immeubles d’habitation, les lieux publics, les véhicules, les motocyclettes et même les jouets d’enfants ; cela montre qu’ils disposaient d’une grande quantité de produits explosifs et d’autres équipements. »

L’est d’Alep a été libéré il y a 15 jours après quatre années d’occupation terroriste.
pressTV.ir