Les origines du peuple Krou (2ème partie)

revoir ici la première partie.

En provenance du royaume Sian, Colonie de Sion, en basse Éthiopie, pourquoi ces noirs Israélites s’établissent ils sur les terres d’Eburnie ?

Qu’ont-ils vu de particulier là-bas pour s’y implanter dès le XIe siècle ?

Dans les textes, l’on remarque que quand un groupe d’Israélites se déplace, D.ieu lui-même les conduit au travers des instructions qu’il donne aux Lévites, soit de façon audible, soit par des songes où des visions. Parfois les Lévites étant imprégnés des Écritures savent, à la lumière de celles-ci, reconnaitre la voie à suivre.[i]

Selon les textes, les fils de Lévi sont : Guerschom, Kehath et Merari. Parmi les Fils de Kehath deuxième fils de Lévi, outre Amminadab, et Assir, il y a Koré.[ii]

L’ivoire

Dans leurs psaumes[iii], les fils de Koré, à propos des palais de Dieu, disent : « … C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues. La myrrhe, l’aloès et la casse parfument tous tes vêtements; Dans les palais d’ivoire les instruments à cordes te réjouissent. »

Ici, les lévites, fils de Koré dans la description de la résidence de D.ieu parlent de palais d’Ivoire, pas d’un simple trône d’ivoire mais de palais d’ivoire. Pour qu’il y ait palais d’ivoire il faut qu’il y ait assez d’ivoire. Un éléphant n’en possédant que deux, pour qu’il y ait assez d’ivoire, il va falloir qu’il y ait des éléphants en grand nombre. Or généralement, quand une personne parle, raisonne, c’est en fonction de son environnement immédiat, de ses habitudes. Quand une personne veut décrire quelque chose de glorieux, il fait sa comparaison par rapport à ce qu’il trouve de plus majestueux dans son environnement immédiat. Si donc les fils de Koré décrivent les palais de Dieu comme fait d’ivoire c’est qu’eux même vivent dans un endroit où il y a soit beaucoup d’éléphants, soit la coutume  de construire les palais, les maisons des chefs en ivoire.

Emblème de la Côte d'Ivoire

Si les esclavagistes français, dans cette colonie dite d’exploitation – donc voué au commerce -, ont préféré donner le nom de Côte d’Ivoire, et pour emblème un éléphant, c’est qu’il y avait des éléphants à profusion favorisant un commerce accru de l’ivoire.[iv]

Koré

Mieux, il est de constater que parmi les patronymes du peuple Krou – Couch[v] – on retrouve celui de Koré. Les personnes du nom de Koré se retrouvent dans la région de Loh-Djiboua et ses environs, Loh faisant référence aux éléphants donc aux ivoires. Les Koré sont dans cette région d’éléphant, d’ivoire à profusion et dans les environs (Gagnoa chez les Guébié[vi] et les Baithé).

Dans les années 70, le gbébié Kragbé Gnangbé, outré par le refus du PDCI de reconnaitre son parti, lance un appel à la Côte d’Ivoire profonde. Cet appel est intitulé Appel aux tribus d’Eburnie.[vii] Employant ce terme d’Eburnie[viii], il rattache le peuple, non à l’éléphant en tant qu’animal mais bien plutôt à l’ivoire. Son appel est certes adressé à la quasi majorité des peuples de Côte d’Ivoire, mais ce qui attire l’attention est l’origine régionale géographique de l’auteur. Une personne appréhende les choses en fonction des éléments de son milieu de vie et son quotidien. L’auteur est un Gbébié sous-groupe de Dida qui se trouve entre Lakota et Gagnoa[ix].

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Les fils de Koré, attachent une certaine importance à l’ivoire, à l’éburnée. Arrivés sur les terres d’éburnée, constatant la présence du très grand nombre d’éléphants et donc d’ivoire, conseillent de s’établir sur ce territoire.

Les fils de Koré sont des Lévites. Les Lévites instruisent le peuple, les mettent en garde contre les dieux étrangers.

Les prophètes…

Ils sont les gardiens de la loi de Moïse. Aux travers de la lecture de la loi et aussi des prophéties, ils indiquent le chemin à suivre. Ils ont parmi eux les grands prophètes de la Bible[x]

  • Résultat de recherche d'images pour "prophêtes,illustration"Le prophète Moïse (מֹשֶׁה, Moshé), fils d’Amran, fils de Qehath
  • le prophète Samuel (שְׁמוּאֵל, Shemouel), fils d’Elkana, né à Éphrata
  • le prophète Élie ( אֵלֶיהָוּ, Eliahou), né à Tashbi
  • le prophète Ézékiel (יְחֶזְקֵאל Hizkiel), fils de Buzi le sacrificateur, né à Serida
  • le scribe Esdras (עֶזְרָא, Ezra), né à Sabtha
  • le prophète Aggée (חַגַּי, Hagaï), né à Anatot
  • le prophète Jérémie (יִרְמְיָהוּ, Yirmiahou), fils d’Hilkiah sacrificateur, né à Anatot
  • le prophète Zacharie (זְכַרְיָה, Zakariah), fils de Jehojada le sacrificateur
  • le prophète Zacharie (זְכַרְיָה, Zakariah), fils de Bérékia le sacrificateur, fils d’Iddo
  • le prophète Johanan (Jean le baptiste), fils de Zacharie le sacrificateur

Résultat de recherche d'images pour "fils de Koré, psaumes, illustration"En Côte d’Ivoire[xi], il est de renommée que les grands hommes mystiques, les grands prophètes sont chez les Koré, dans la région de Loh-Djiboua et ses environs.

Voici ce qu’écrit Dakouri M. Gadou à ce propos « En Côte d’Ivoire, depuis les années 1980, la fermentation religieuse semble s’être ainsi déplacée de la basse Côte d’Ivoire où, historiquement, avaient fleuri les prophétismes (Mémel-Fotê, 1967 ; Dozon, 1995) vers le pays dida où l’on constate un foisonnement des prophétismes ; car, sans exagération, on peut dire que chaque canton, chaque tribu et presque chaque village du département de Lakota a son prophète. »[xii]

… contre les dieux étrangers et annoncent des guerres

Les prophètes dans la bible s’insurgent généralement contre la pratique des cultes païens (dieux étrangers) et annoncent les guerres comme châtiments des égarements du peuple et les délivrances au peuple d’Israël.

Dans le siècle passé, il y eu beaucoup de prophètes en Côte d’Ivoire. Les plus renommés étaient du pays Krou. Même avec presque 70 ans de distance, les deux grands prophètes qui ont eu un impact national et remarqué sont le kroumen W.W.Harris et le dida Gbahié Koudou Jeannot. Tous deux s’insurgeaient avec véhémence contre le fétichisme et la sorcellerie. C’était pour eux, la cause des malheurs et de la pauvreté de la population. Aussi sillonnaient ils les localités et détruisaient publiquement les idoles et fétiches.[xiii]

Voici ce que rapporte J.P Dozon : « On connaît bien sûr l’étonnante odyssée du Libérien W. W. Harris qui, entre 1913 et 1915, sillonna le littoral et le Sud-Est ivoirien, fit une incursion en Gold Coast, en accomplissant partout les mêmes destructions de « fétiches » et d’objets de culte pour convertir ses « frères africains » à la foi en Dieu et en Jésus-Christ. À certains égards, on pourrait dire que, par cet événement, le « miracle ivoirien » se produisit bien avant que les années 1960 en popularisent la formule. »[xiv]

A propos de Gbahié Koudou Jeannot, le même auteur écrit ceci : « La ressemblance avec Harris tient au moins en trois points. Premièrement, la geste de Gbahié Koudou, comme celle du prophète libérien, reposa surtout sur une très grande mobilité qui, au nom d’une lutte draconienne contre << le fétichisme et la sorcellerie >>, le fit aller dans près de deux cents localités du Sud ivoirien, et s’étala sur une durée de deux ans (1984-1986) bien que ses activités de prophète aient commencé plusieurs années auparavant. »[xv]

Le prophète Kacou Sévérin,[xvi] même si contrairement aux premiers cités, ne détruisait pas publiquement les fétiches et les idoles, s’insurgea avec énergie contre les pratiques de la sorcellerie et des œuvres mystiques.[xvii] Il fut l’un des premiers à annoncer la rébellion armée, la guerre et la restauration du pays.[xviii]

Il y a encore beaucoup d’autres qui ont annoncé, où précis comment la guerre en Côte d’Ivoire va se dérouler et exhorté à repentance comme c’est donné de le voir dans la bible. Ce qui est surprenant c’est qu’ils sont originaires presque tous de chez les Koré, dans la région de Loh-Djiboua et ses environs. Outre Kacou Séverin, il y a entre autre : Dali Claude[xix], Ezéchiel Titi[xx], Tohouri Dago Emmanuel.[xxi]

Il y a surtout Koné Malachie qui comme son patronyme l’indique, n’est pas originaire du Loh-Djiboua. Mais c’est à partir de Divo dans le Loh-Djiboua, chez les Koré qu’il a délivré sa prophétie concernant la Côte d’Ivoire.[xxii]

Au travers de ces prophètes, les évènements sont annoncés bien avant leur commencement, le retour à la parole de Dieu et à la sanctification est prêché. Il est constant que dans leurs prophéties, ces prophètes exhortent à se détourner des fétiches et de la sorcellerie pour que viennent des temps de rafraichissement.

Voici ce que conclu J.P Dozon de Gbahié Koudou Jeannot « La geste de Gbahié Koudou n’avait certainement pas besoin d’un tel épilogue pour forcer le commentaire ; mais il est manifeste que la contestation politique, qui est clairement apparue en 1990 et qui a permis à la Côte-d’Ivoire de renouer avec le multipartisme, lui donne tout son sens de mouvement prophétique, c’est-à-dire d’un mouvement effectif d’anticipation. »[xxiii]

Faut-il attendre que le pays soit réduit en désert comme l’on prédit les fils de Koré avant de rechercher le chemin de Sion ?

VENIYAMIN

[i] Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.
[ii] 1 chronique 6 : 16, 22
[iii] Psaumes 84, 85, 87 et 88

[iv] Il faut remarquer que sur l’armoirie, l’éléphant est entre deux grands palmiers. La Côte d’Ivoire s’appelait aussi il y a longtemps « la côte des palmes ».

[v] Lorsque l’on se réfère à la documentation des colonisateurs, ils veulent définir le mot Krou ou plutôt le nom Krou, ne sachant pas exactement, ils prennent un raccourci et disent que ce nom se refère à Crew qui veut dire équipage et donc ils obtiennent Crew-men – Kroumen- pour dire navigateurs. Mais d’aucuns disent que Crou est un peuple ancien.

[vi] Séri Lotcho Raoul (Drépalogue) «  Les origines du peuple Guébié (Gabié) » http://www.rezoivoire.net/cotedivoire/patrimoine/249/les-origines-du-peuple-guebie-gabie.html#.WXzO-7aUHIU

Comme nous pouvons le noter dans le texte, l’origine de tous ces peuples remonte aux Sian. Il est écrit :

voici les origines du peuple guébié (Gabié).
– Les Guébié (Gabié) dérivent du peuple dida
– Les Dida (Adidanoeu) dérivent du peuple godié
– Les Godié (Godjié) dérivent du peuple néyo.
– Les Néyo (Néahué) dérivent du peuple bété.
– Les Bété (Bétermen) dérivent du peuple krou.
– Les krou (Kraomen) dérivent du peuple sian.
– Les Sian sont les descendants de Sem, fils de Noé, en provenance d’Ethiopie, berceau de l’humanité peut-on lire dans le texte de Seri Lotchi. Comme exposé dans notre premier texte essai sur les origines des peuples krou, Sian fait plutôt référence à Sion.

[vii] La véritable histoire de Kragbé Gnagbé, http://resistancisrael.com/2950-2la-veritable-histoire-de-kragbe-gnagbe/

[viii] Eburnie vient du mot éburné(e), eburneus en latin, et veut dire qui a l’aspect, la blancheur de l’ivoire http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9burn%C3%A9_%C3%A9burn%C3%A9e/27312

[ix] Séri Lotcho Raoul (Drépalogue) «  Les origines du peuple Guébié (Gabié) » http://www.rezoivoire.net/cotedivoire/patrimoine/249/les-origines-du-peuple-guebie-gabie.html#.WXzO-7aUHIU

[x] https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribu_de_L%C3%A9vi

[xi] Dans son article intitulé « Ggahié Koudou Jeannot. Le prophétisme annonciateur de la crise » sous le titre de « le prophétisme ou l’autre scène de l’histoire ivoirienne » Jean Pierre Dozon écrivit ceci : « Parmi les pays africains qui ont été, depuis l’époque coloniale, le théâtre de phénomènes prophétiques, la Côte-d’Ivoire est certainement l’un des plus exemplaires. »

[xii] Dakouri M. Gadou, « Les prophétismes en pays Dida et la logique du marché (Côte d’Ivoire) », Journal des anthropologues [En ligne], 98-99 | 2004, mis en ligne le 22 février 2009, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://jda.revues.org/1700

[xiii] Jean-Pierre Dozon, « Gbahié Koudou Jeannot. Le prophète annonciateur de la crise »
[xiv] Idem page 1, 1er paragraphe
[xv] Idem page 7, 2e paragraphe.

[xvi] Le Prophète Kacou Severin a été le Président de l’Église Foursquare en Côte d’ivoire. Il a bâti 35 églises et fut aussi le président du Ministère de la Puissance de l’Évangile (M.P.E), dont le siège est en Côte d’Ivoire et qui est représenté en France.

[xvii] Kacou Severin. Résumé des Prophéties sur la Cote – d’Ivoire 99.30 mn https://www.youtube.com/watch?v=lnC_RVZ-RPc&spfreload=10 9

[xviii] Gethsémané par Kacou Séverin https://www.youtube.com/watch?v=Ob2XLLY9cpA

[xix] Prophétie sur la crise ivoirienne: Pasteur Dali Claude https://www.youtube.com/watch?v=mdqlz93xpkw

[xx] Prophétie de l’indépendance totale de la cote d’ivoire de la part de l’Eternel des Armees. https://www.youtube.com/watch?v=6DU7Wo6rBJ0

[xxi] La crise ivoirienne selon le prophète Tohouri Dago Emmanuel https://www.youtube.com/watch?v=WYszarbFbDQ

[xxii] A la vérité, il délivra ses premières prophéties à Assinie. Mais elles n’eurent pas le même écho comme lorsqu’il le fit à partir de Divo.

[xxiii] Jean-Pierre Dozon, « Gbahié Koudou Jeannot. Le prophète annonciateur de la crise » page 25

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